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8 mai 2008 à 21h54 #14546
bonjour à tous
cet aprem je me suis fabriqué un outil pour arracher la chape de mon pignon d’attaque,ne possédant pas d’arrache moyeu je me suis débrouillé autrement.Un petit coup de tour,un petit coup de fraiseuse,un écrou, une tige filetée et hop!!!20 mns aprés j’avais mon outil. 😉 🙂écrou dégagé
écrou engagé
en action sur la chape du pignon d’attaque.
Ca peut toujours servir!!
Salutations à tous.
Benoît9 mai 2008 à 5h04 #54990merci ça peux toujours servir
peut etre devrait il y avoir une rubrique truc et astuce ou outillage maison9 mai 2008 à 6h17 #54993tout a fait ! allez le webmaster , au boulot! pour une tite rubrique en + dans le forum 🙂
9 mai 2008 à 10h55 #55006Vindiou la clé à molette c’est du gros calibre 😮
9 mai 2008 à 11h40 #55008bonjour à tous
Oui Jean-marie ,c’est le modèle MAG de la clé à molette,mais bien utile pour tenir la chape afin de visser la tige filetée de l’outil,mais là avec une de taille normale.Il est vrai qu’unerubrique”bricolo,démerdard” serait la bien venue.Perso il faut que je règle mon pignon d’attaque et ne possède pas le fameux outil adapté pour,comme la plupart des passionnés de jeep je pense.
Donc monsieur webmaster!!!!!
salutations à tous
Benoît9 mai 2008 à 21h05 #55026Très bon boulot !!!!!!!!!!!!! benoit 89
c’est le genre d’outil que je me régale de fabriquer …………….;
Surtout avoir l’idée …..
A+LOLO 😉 😉11 mai 2008 à 12h51 #55050Salut Benoît,
Beau travail ! C’est sûr, quand on a les bonnes machines pour réaliser l’outillage, c’est vraiment super. 😛
Bon, il va falloir qu’on passe un deal tous les deux 😀 Si je t’explique comment réaliser l’outillage pour le réglage du pignon d’attaque des ponts, tu en réalises 2 ? 😉 😛
Affaire à suivre !
Amicalement,
Christophe.
11 mai 2008 à 13h20 #55052bonjour chrstophe
Le principe de l’outil pour régler le pignon d’attaque je l’ai bien compris et je pense que ce n’est pas difficile à faire.Mais,il y a un MAIS c’est la côte entre l’axe du différenciel et la face du pignon.Mais des idées me viennent pour déterminer cette côte en fait!!!
Je suis entrain de me calculer un outil facile à faire pour extraire et replacer les cages de roulements du pignon d’attaque,afin que ce soit plus facile à faire, car si j’ai bien compris c’est le côté chiant pour le régler,le démontage et remontage.
A+
Benoît11 mai 2008 à 15h28 #55053Une plaque rectifiée et un pied de profondeur, il suffit de déduire l’épaisseur de la plaque.
11 mai 2008 à 15h39 #55056Bonjour Jean-Marie,
Ah oui, l’idée est bonne aussi 😉 Mais es-tu certain que la face d’appui de ta plaque correspond bien au plan axial de ta couronne ?
L’outillage d’origine avait une partie cylindrique identique aux cuvettes de roulements et ainsi, on était sûr d’être bien calé.
En tout cas, belle outil aussi 😉 Bravo.
Amicalement,
Christophe.
11 mai 2008 à 17h23 #55061bonjour
Je ne pense pas que prendre comme référence le plan djoint du chapeau soit correcte,j’ ai déja relevé des valeurs de+ ou- 0,25mm /a laxe du dif. donc erreurs !c’est pour cela que les chapeaux sont numérotés et ne se montent que dans un seul sens .Je vois quand meme des personnes qui achètent des ponts nus sans chapeaux et qui montent les 2 premiers venus , et idem pour les moteurs !!!La cote recherchées doit etre 0,719 pouces (18,26 mm) .Elle correspond a la distance entre la face sup.du pignon d’attaque et l’axe du differentiel – 1/2 diamètre de cage de roulement et ceci pour un pignon d’attaque marqué 0 .
soit la cote de pignon d’attaque a axe dif. : 56,108 mm (0,719+1,5 pouces).
cdt
laurent11 mai 2008 à 19h18 #55065Bonne question !
J’ai sorti cette photo de G503 où le sujet est justement débattu.
Je pense que les équerrages ne doivent pas poser problème, je n’imagine pas que la méthode d’usinage/ fraisage ne soit pas prévue pour avoir la bonne surface de référence et ne pas garder les plans de joints et axes orthogonaux.11 mai 2008 à 21h24 #55071bonsoir
Pas de problème pour l’equerrage et la perpendicularité des axes ,les machines,aléseuses et fraiseuses d’époque étaient concues pour ca et étaient équipées de montage de production en série,donc pas de pbs.
Par contre il était plus compliqué, plus long et imprécis d’usiner les deux plans de joint des chapeaux du pont et des chapeaux a leur position précise de manière séparée.
La méthode utilisée à l’époque,et encore maintenant, pour l’alésage de portée de roulement et de paliers est la suivante :
Usinage du plan de joint des chapeaux sur le pont (ou sur un bloc moteur) une position “aproximative” à +ou- 0,2 mm
Usinage des plans de joint des chapeaux
Montage des chapeaux sur le pont (ou sur le bloc moteur)
Alésage de l’ensemble des portées des roulements ou des paliers a leur position et leur diametre définitif.
C’est donc pour ca qu’il faut toujours remonter les chapeaux a leur emplacement d’origine que se soit sur les ponts,villebrequins,bielles et etc
Les plans de joint de chapeaux de paliers ne peuvent donc pas servir de référence précise!
Etant tourneur fraiseur,c’est comme cela que je pratique et que j’ai vu pratiquer.
cdt
laurent11 mai 2008 à 21h51 #55072Bonsoir à tous
maintenant que je sais la côte exacte entre l’axe du différenciel et la face visible du pignon d’attaque,je pense que ce sera assé pratique à consevoir.
Je vous tiendrai au jus quand je m’y mettrai.Christophe prépare toi!!! 😉 😉
Si j’ai bien compris lorsqu’un pignon est marqué +2 il faut rajouter 0,002 pouce à la côte prévue :0,719 pouce+ 0,002=0,721pouce.OK?
Autre chose aussi:Où se trouve les cotes:+1,-2 ect qui sont frappées sur le pignon,à quel endroit précisemment?
Salutations à tous
Benoît11 mai 2008 à 22h14 #55074il sont souvent marqué entre les deux roulements mais il ne sont pas toujours marqués ! !(surtout chez ford)
attention,il faut rajouter 1,5 pouces a 0,719 pouces pour la cote entre pignon et axe dif.
Un pignon marqué +2 est 0,002 pouces plus long donc il faut RETIRER 0,002 a 0,719 ==)0,717
cdt
laurent -
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