Étiqueté : 

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 216)
  • Auteur
    jeepierrotjeepierrot
    Participant

Très beau travail, c’est sûr que ça fait plaisir à voir.

jeepierrotjeepierrot
      Participant

La culasse vient de chez JSE aussi ? Ou c’est une que tu avais déjà ?

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour,

@ Vincent : Les goujons ont été montés avec de la Loctite 577. mon post en page “5”

@ Pierre : Oui, la culasse est neuve et vient de chez JSE. J’en ai 2 ou 3 en stock (A surfacer) mais j’ai préféré tout monter en “Neuf” !

Amicalement,
          Christophe

ericp74ericp74
          Participant

Bonjour,

Ça avance bien.
            Bientôt les premiers tests sur le banc …

Eric

jeepticjeeptic
            Participant

Bonsoir, une location longue durée de ce moteur est-elle possible ? 👀🤔

La Jeep dans tous les cas .
              Maître des clés

Bonsoir,

Bien tenté … Mais NON ! Il va aller dans ma Jeep … Hihihi !

Amicalement,
                Christophe

SystemSystem
                Participant

Bonjour,
                  Si il y a de la demande, ce moteur neuf est le premier d’une série, n’est ce pas Christophe ?
                  Travail soigné et beau reportage, merci.

Pierre

YLG80YLG80
                  Participant

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien voir sur la photo, mais il me semble que les rondelles speciales avec un chanfrein qui ont fait couler beaucoup d’encre, sont prémontées à l’envers.

Le chanfrein des rondelles doit être du côté collecteur

TM -10-1207 Change No. 3, December 1, 1941, Section 0100, page 22, top paragraph, “Install manifold with new gaskets. Install manifold clamp washers with convex surface toward manifold. Install manifold nuts drawing them up tight.”

Yves

Maître des clés

Bonjour Yves,

J’ai monté ces deux rondelles avec la partie chanfreinée coté écrou. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre la partie chanfreinée coté bloc-cylindres ! On est sur la jonction des deux collecteurs et il me semble que plus la face d’appui de la rondelle est grande, mieux c’est.

Ne serait-ce pas une mauvaise interprétation de “with convex surface toward manifold” ? Qui voudrait plutôt dire : La surface convexe coté collecteur, oui mais pas coté bloc cylindres !?

Ca demande un éclaircissement.

Amicalement,
                      Christophe

YLG80YLG80
                      Participant

Le but du chanfrein serait de reprendre la différence de niveau entre les deux parties séparées du collecteur, là où ces rondelles sont prévues.

Il semblerait que beaucoup de moteurs de voitures pré-WWII  avaient ce type de rondelle au collecteur, entre parties admission et échappement.

Il n’y a qu’un côté convexe, l’autre est plat.

A mon avis, il n’y a aucun intérêt à cette forme convexe si on la place côté écrou, mais c’est un avis d’électronicien😂.

Quand j’écrivais que cette rondelle faisait couler de l’encre🤣.

Yves.

YLG80YLG80
                        Participant

Ça m’avait tracassé quand j’ai restauré mon moteur et à l’époque, j’avais trouvé la norme DIN des rondelles sphériques.

La raison expliquée par l’IA est :

Les rondelles sphériques sont utilisées dans de multiples applications pour compenser les surfaces non parallèles en s’alignant automatiquement afin de répartir la force de serrage de manière uniforme, évitant ainsi toute contrainte excessive sur les fixations.

Elles sont couramment utilisées dans les assemblages à siège conique et sont essentielles dans les applications présentant de légers écarts angulaires, comme dans certains assemblages de roues ou machines.

Chez moi il y a en effet un différence de niveau entre les collecteurs.

Yves

rondelles sphériques DIN6319

Maître des clés

Bonjour Yves,

Intéressant ! On en apprend tous les jours. Je vais contrôler s’il y a une différence de niveau entre la face d’appui du collecteur d’échappement et celle du collecteur d’admission.

Amicalement,
                            Christophe

rastbebarastbeba
                            Participant

Je confirme avoir eu ce type de rondelle sur mon collecteur, mais que sur un goujon. sur l’autre goujon, c’était une rondel plate standard. et bien moi qui croyais que la rondelle convexe était une erreur. j’allais tout remplacé par des plates.

FilitosaFilitosa
                              Participant

Ce genre de rondelle “tout terrain” permet un meilleur appui sur une surface brute de fonderie, ou tout autres surfaces pas orthogonales par rapport au goujon, mais je n’ai pas pensé à en mettre !

YLG80YLG80
                                Participant

Bon, je ne pense pas que ça porte à graves conséquences si on les met à l’envers ou si on met des rondelles standard pourvu que l’acier soit doux.

Ces rondelles sont nommées soit rondelles sphériques soit rondelles de serrage ou “clamp washers”.

Ici ils déconseillent vivement de ne pas utiliser ces rondelles au risque de craquer le collecteur.

https://www.shopmetropolitanparts.com/p-40-intake-and-exhaust-manifold-washer.aspx

Yves

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 216)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.