Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Nouveau projet …
Étiqueté : Collecteur
- Ce sujet contient 215 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yellow-corner, le il y a 11 heures et 36 minutes.
-
AuteurMessages
-
9 octobre 2025 à 14h12 #173249
Très beau travail, c’est sûr que ça fait plaisir à voir.
9 octobre 2025 à 14h13 #173250La culasse vient de chez JSE aussi ? Ou c’est une que tu avais déjà ?
9 octobre 2025 à 14h55 #173253Bonjour,
@ Vincent : Les goujons ont été montés avec de la Loctite 577. mon post en page “5”
@ Pierre : Oui, la culasse est neuve et vient de chez JSE. J’en ai 2 ou 3 en stock (A surfacer) mais j’ai préféré tout monter en “Neuf” !
Amicalement,
Christophe9 octobre 2025 à 16h37 #173254Bonjour,
Ça avance bien.
Bientôt les premiers tests sur le banc …Eric
9 octobre 2025 à 19h19 #173255Bonsoir, une location longue durée de ce moteur est-elle possible ? 👀🤔
La Jeep dans tous les cas .9 octobre 2025 à 20h27 #173258Bonsoir,
Bien tenté … Mais NON ! Il va aller dans ma Jeep … Hihihi !
Amicalement,
Christophe10 octobre 2025 à 9h36 #173264Bonjour,
Si il y a de la demande, ce moteur neuf est le premier d’une série, n’est ce pas Christophe ?
Travail soigné et beau reportage, merci.Pierre
10 octobre 2025 à 9h54 #173267Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien voir sur la photo, mais il me semble que les rondelles speciales avec un chanfrein qui ont fait couler beaucoup d’encre, sont prémontées à l’envers.
Le chanfrein des rondelles doit être du côté collecteur
TM -10-1207 Change No. 3, December 1, 1941, Section 0100, page 22, top paragraph, “Install manifold with new gaskets. Install manifold clamp washers with convex surface toward manifold. Install manifold nuts drawing them up tight.”
Yves
10 octobre 2025 à 11h06 #173270Bonjour Yves,
J’ai monté ces deux rondelles avec la partie chanfreinée coté écrou. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre la partie chanfreinée coté bloc-cylindres ! On est sur la jonction des deux collecteurs et il me semble que plus la face d’appui de la rondelle est grande, mieux c’est.
Ne serait-ce pas une mauvaise interprétation de “with convex surface toward manifold” ? Qui voudrait plutôt dire : La surface convexe coté collecteur, oui mais pas coté bloc cylindres !?
Ca demande un éclaircissement.
Amicalement,
Christophe10 octobre 2025 à 14h34 #173274Le but du chanfrein serait de reprendre la différence de niveau entre les deux parties séparées du collecteur, là où ces rondelles sont prévues.
Il semblerait que beaucoup de moteurs de voitures pré-WWII avaient ce type de rondelle au collecteur, entre parties admission et échappement.
Il n’y a qu’un côté convexe, l’autre est plat.
A mon avis, il n’y a aucun intérêt à cette forme convexe si on la place côté écrou, mais c’est un avis d’électronicien😂.
Quand j’écrivais que cette rondelle faisait couler de l’encre🤣.
Yves.
10 octobre 2025 à 14h50 #173275Ça m’avait tracassé quand j’ai restauré mon moteur et à l’époque, j’avais trouvé la norme DIN des rondelles sphériq
ues.
La raison expliquée par l’IA est :
Les rondelles sphériques sont utilisées dans de multiples applications pour compenser les surfaces non parallèles en s’alignant automatiquement afin de répartir la force de serrage de manière uniforme, évitant ainsi toute contrainte excessive sur les fixations.
Elles sont couramment utilisées dans les assemblages à siège conique et sont essentielles dans les applications présentant de légers écarts angulaires, comme dans certains assemblages de roues ou machines.
Chez moi il y a en effet un différence de niveau entre les collecteurs.
Yves
10 octobre 2025 à 15h54 #173276Bonjour Yves,
Intéressant ! On en apprend tous les jours. Je vais contrôler s’il y a une différence de niveau entre la face d’appui du collecteur d’échappement et celle du collecteur d’admission.
Amicalement,
Christophe10 octobre 2025 à 16h01 #173277Je confirme avoir eu ce type de rondelle sur mon collecteur, mais que sur un goujon. sur l’autre goujon, c’était une rondel plate standard. et bien moi qui croyais que la rondelle convexe était une erreur. j’allais tout remplacé par des plates.
10 octobre 2025 à 16h42 #173279Ce genre de rondelle “tout terrain” permet un meilleur appui sur une surface brute de fonderie, ou tout autres surfaces pas orthogonales par rapport au goujon, mais je n’ai pas pensé à en mettre !
10 octobre 2025 à 17h22 #173281Bon, je ne pense pas que ça porte à graves conséquences si on les met à l’envers ou si on met des rondelles standard pourvu que l’acier soit doux.
Ces rondelles sont nommées soit rondelles sphériques soit rondelles de serrage ou “clamp washers”.
Ici ils déconseillent vivement de ne pas utiliser ces rondelles au risque de craquer le collecteur.
https://www.shopmetropolitanparts.com/p-40-intake-and-exhaust-manifold-washer.aspx
Yves
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.