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Étiqueté : Collecteur
- Ce sujet contient 216 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 57 minutes.
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5 octobre 2025 à 15h21 #173088
Bonjour Hubert,
Effectivement, j’ai zappé le montage des coussinets sur les bielles … J’ai ajouté les informations dans : mon post en page “8”
Amicalement,
Christophe5 octobre 2025 à 21h07 #173109Bonsoir,
Bon, un moteur neuf mérite d’avoir un carter d’huile également neuf ! Non ! ?.
Je dois avoir ça en magasin … Rayon “A”, étagère N°2 … Un beau carter d’huile N.O.S. ! Le problème, il va falloir enlever la couche de goudron qu’il y a dessus !
Le carter d’huile N.O.S.
Le carter d’huile N.O.S. après nettoyage !
Il faudra le passer en peinture … Apprêt et couche de finition.
A suivre …
Amicalement,
Christophe6 octobre 2025 à 9h27 #173114Comment as-tu nettoyé le “goudron” ? (et d’ailleurs, de quoi s’agissait-il exactement ? Cette espèce de graisse semi-solide habituelle sur les pièces NOS -et leurs emballages- ou autre chose ?
6 octobre 2025 à 9h31 #173116Bonjour, juste pour m’instruire, qu’elle est l’utilité de mettre du goudron à l’intérieur du carter vu que cela baigne dans l’huile, enfin presque .
La Jeep dans tous les cas .6 octobre 2025 à 10h02 #173118Bonjour,
Alors, ça ressemble à du goudron semi-solide, ça colle … Pour enlever le plus gros, j’ai utilisé une spatule et ensuite, pinceau et essence !
Comme c’est une pièce N.O.S. ils barbouillent tout sans se poser de question … La pièce doit-être protégée contre la rouille !
Amicalement,
Christophe7 octobre 2025 à 15h17 #173147Bonjour,
Quelle est la couleur finale de ce moteur ?
Et en général quelle a été la couleur des moteurs de jeeps pendant la WWII
Cordialement
7 octobre 2025 à 15h19 #173148Au niveau couleur (pendant la guerre), pour faire simple, les moteurs Willys sont peints en OD, les moteurs Ford en gris.
7 octobre 2025 à 15h38 #173150Et après guerre, très souvent en kaki, comme la jeep ou avec une autre couleur, selon disponible dans l’atelier.
Voir sur le site de J.L. Martin il y a une page sur le sujet.
Les moteurs refaits et livrés par Hotchkiss étaient peint en ‘vert moteur’ une teinte très courantes dans les années 50/60. C’est ce que j’ai fait sur ma M201 restaurée.
C’est un moteur sorti de stock (mais pas le miens)
Amicalement
7 octobre 2025 à 15h46 #173151J’ai toutefois conservé les accessoires en noir satin. Le vert est celui de chez Restom
7 octobre 2025 à 16h50 #173153Bonjour.
Très bien la photo du “prof”. Ça me rappelle mes débuts à l’école d’Issoire, il y a 60 ans …
Salutations.
7 octobre 2025 à 18h04 #173157Bonsoir, joli aspect ce moteur de plus assorti à la blouse du mécano .
La Jeep dans tous les cas .7 octobre 2025 à 18h13 #173158Bonjour,
J’ai corrigé mon oubli …
Mise en place des 2 vis de centrage et des 4 vis de fixation du volant moteur.
Vue d’ensemble.
Les vis de centrage coniques.
Les vis de fixation.
A suivre …
Amicalement,
Christophe9 octobre 2025 à 12h08 #173246Bonjour,
Hier, j’ai préparé les collecteurs Admission/Echappement …
Une chose importante à vérifier lors de l’assemblage du collecteur d’échappement avec le collecteur d’admission est le lan de joint ! En effet, il faut s’assurer que les deux plans de joint soient bien au même niveau.
Le joint de collecteurs.
Les collecteurs.
Mise en place du joint.
Pré assemblage des deux collecteurs.
Ici, les vis de fixation des deux collecteurs sont juste mises en contact sans serrage.
Je vais maintenant monter les collecteurs sur le bloc-cylindres. Le but est de bien plaquer le plan de joint des collecteursPositionnement des deux collecteurs sur le bloc-cylindres.
Mise en place des écrous et serrage modéré.
Vérification du bon plaquage des plans de joint sur le bloc-cylindres.
Je peux maintenant serrer les 4 vis de fixation des deux collecteurs. Losque je monterai les collecteurs de façon définitive sur le bloc-cylindre avec le joint, je suis certain d’obtenir une étanchéité parfaite !
A suivre …
Amicalement,
Christophe9 octobre 2025 à 12h17 #173247Qu’est-ce que c’est beau quand c’est neuf, on ne se sali pas les mains, du coup si on a envie de pisser pas besoin se se laver les mains. lol
Bravo Christophe très beau travail, on a hâte de le voir tourner ce moteur.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 octobre 2025 à 12h53 #173248Bonjour, c’est magnifique, super boulot !
Christophe, tu ne mets rien sur les goujons / écrous de fixation du collecteur d’échappement (genre pâte / graisse cuivré) ?
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