Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Moteur qui “broute”
- Ce sujet contient 33 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
YLG80, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
6 janvier 2026 à 19h10 #176305
ok top
7 janvier 2026 à 4h06 #176311Bonjour
J’ai eu le même genre de symptôme sur ma M201 (à chaud le moteur broutait lors des accélérations et semblait manquer de puissance), le pb venait effectivement de l’allumage et en particulier du réglage des vis platinées.
Concernant le condensateur il y a eu sur ce forum un excellent sujet qui s’appelait “allumage et transistor” et qui traitait le remplacement du condo par un transistor : C’est peut être l’occasion de passer à cette solution…
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19608 janvier 2026 à 8h41 #176322J’ai monté un allumage électronique sous forme de kit , un montage éprouvé et fiable, mais j’ai placé tout de même un inverseurs à 3 positions, position 1 allumage assisté par électronique, position 2 coupure allumage, position 3 allumage classique et dans la position 3 le condensateur est utilisé, mais n’est plus dans l’allumeur mais près du commutateur.
L’allumage électronique et le commutateur peuvent être dissimulés par souci d’esthétique ou pour l’aspect anti-démarrage.
12 janvier 2026 à 22h26 #176355Je serais vous, je contrôlerais la température de la bobine d’allumage quand le moteur présente de pareils ratés.
On dirait vraiment un problème électrique qui pourrait étre dû un défaut d’isolation de la bobine.
Ce pourrait aussi étre un problème d’isolation du condensateur de l’allumeur.
Je changerais d’abord le condensateur par un de bonne qualité, Bosch etc…
L’allumage à transistor (parfois un thyristor) ne remplace pas le condensateur par un transistor.
En général, on supprime le condensateur quand l’allumage est électronique car il perturbe le bon fonctionnement de l’électronique et est inutile vu qu’il n’y a pas d’arc dans un thyristor ou un MOS-FET.
Yves
12 janvier 2026 à 22h59 #176356Merci Yves et les autres!
Effectivement c’était bien cela. Condensateur. Je l’ai changé
@Yves : en quoi la température de la bobine peut m’indiquer quelque chose?Merci!
13 janvier 2026 à 9h59 #176363Une bobine qui chauffe trop peut provoqué des problèmes a froid pas de problème et a chaud c’est là que les problèmes apparaisse, j’ai eu ce cas la bobine chauffait et le moteur fonctionnait mal puis la panne, il fallait attendre qu’elle refroidisse, ma bobine était fixé sur le bloc a la place prévue a cet effet, il faut dire que dans ces cas là la temperature du moteur n’arrange en rien et puis la bobine était une repro sans doute de mauvaise qualité.
Depuis jais fixé ma bobine sur la joue d’aile droite pour evité ce problème.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
13 janvier 2026 à 10h14 #176365En théorie une bobine peut aussi chauffer si le Dwell est très mal réglé en plus d’un allumage peu efficace.
14 janvier 2026 à 5h02 #176389Je suis surpris par la réponse de YLG80 : L’allumage à transistor (parfois un thyristor) ne remplace pas le condensateur par un transistor.
Dans le post Allumage et transistor j’avais compris que le transistor remplaçait le condensateur et ce même en l’absence d’allumage 100% électronique : Me trompe je?

Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196014 janvier 2026 à 7h21 #176390je ne suis pas électronicien, j’ai seulement quelques notions, mais ce montage est scabreux pour le Darlington, à mon avis mais ‘c’est seulement mon avis) il vaut mieux mettre dans le vide poche de la Jeep, de quoi remettre l’allumage en configuration d’origine (condo et fil) au cas ou le TIP36 aurait décidé de s’envoyer en l’air.
14 janvier 2026 à 9h59 #176393Bonjour,
On peut très bien supprimer le condo et ajouter un transistor, comme illustré sur le schéma. Maintenant, je ne vais pas refaire toute le démonstration ici. Tout a déjà été démontré en long et en large dans un précédent tread. Bien évidement la solution par transistor fonctionne très bien. YLG80 a surement ses raisons pour affirmer qu’il ne faut pas transistoriser l’allumage.
Chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Raphael
14 janvier 2026 à 10h30 #176392Bonjour
J’utilise ce montage depuis des années sur ma M201 24V. Aucun problème.
Le transistor ne remplace pas le condensateur mais supprime son utilité car le courant qui passe par le rupteur est très faible donc il n’y a plus d’étincelle. C’est couramment utilisé en moto. Le gros avantage, c’est le coût (2€ environ) et la réversibilité. Au cas où, j’ai un condo et un câble bobine-rupteur dans la boite à gants.
Les boitiers d’allumage électronique comportent des circuits auxiliaires de protection censés fiabiliser l’ensemble mais je ne pense pas que le bénéfice justifie leur coût assez élevé.Voir https://www.miljeep.fr/forums/topic/allumage-transistoris%c3%a9/ et https://www.miljeep.fr/forums/topic/allumage-et-transistor/
15 janvier 2026 à 18h01 #176416La conséquence d’utiliser un transistor ou un thyristor est de supprimer le condensateur dans l’allumeur mais pas de le remplacer.
Le transistor remplace les vis platinées, pas le condensateur.
Il n’y a pas d’étincelles avec des semi-conducteurs utilisés pour commuter le courant dans la bobine, donc le condensateur doit en général être déconnecté.
Sur les forums de motos ont voit cette affirmation du remplacement du condensateur par un transistor’TIP36C en général.
Comme mentionné très justement par Filitosa, un TIP36 tout seul sans protections et sans limitation du courant de base risque fort d’avoir une durée de vie très courte et de brûler la bobine s’il claque.
Yves
15 janvier 2026 à 18h10 #176417Le transistor remplace les vis platinées, pas le condensateur.
Non, le transistor ne remplace pas les vis platinées. Il sert juste de “relais” diminuant le courant passant par le rupteur et supprimant ainsi la génération d’étincelles lorsqu’il s’ouvre. Le condensateur devient ainsi inutile mais c’est toujours le rupteur qui commande le transistor..
Si le transistor claque, le moteur s’arrête. Même si le courant continue de traverser la bobine, je ne vois pas en quoi cela pourrait la “détruire”.
Aucun problème depuis que je l’ai installé en 2019. Le TIP36C supporte 100V donc il y a une bonne marge.16 janvier 2026 à 6h01 #176420Oui, MB94, c’est bien ce que j’avais compris en lisant le post “allumage et transistor” et c’est bien ce qu’explique le schéma joint dans ma réponse du 14 janvier.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196016 janvier 2026 à 6h30 #176421le transistor du kit Wellman est prévu jusqu’à 380V, car le surtension causé par la bobine peut fréquemment créer des pic de plus de 150V , je vous invite à lire ce papier http://www.hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.