Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Montage fausse dynamo + faux régulateur
Étiqueté : stl
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 12 heures et 31 minutes.
-
AuteurMessages
-
9 février 2026 à 13h26 #176688
Bonjour,
Partage d’expérience, sur le montage d’une fausse dynamo + faux régulateur, lors du passage de ma jeep en 12V.4 Options pour générer du 12V
– Trouver une dynamo 12V. Pas super simple à trouver, le Grand modèle est énorme, et le petit semble encore plus difficile à trouver.
– Convertir la dynamo 6V-12V : apparemment relativement simple et pas excessivement onéreux à faire
– Adapter un alternateur : solution la moins chère t la plus efficace. il faut juste adapter le support. Attention à respecter l’ampèremètre va jusqu’à 50Ah max.
– Monter une fausse dynamo/dynator : alternateur intégré dans le corp d’une dynamo, qui permet de garder le look d’origine. Reste la solution la plus couteuse, et pas la plus performante.Fausse Dynamo
Il y a plusieurs modèles. Je suis parti sur le modèle de chez WOSP.
Montage 100% Plug & Play, la carcasse est en Alu, le régulateur est intégré dans la dynamo et pas besoin pas besoin d’avoir une lampe témoin pour “exciter” l’alternateur.
2 terminaux : B+ (soit directement sur la borne + de la batterie, ou vers le circuit d’origine de la jeep via l’ampèremètre et B- pour aller chercher une masse supplémentaire. Si la carcasse est dèja connectée à une bonne masse (via la tresse du démarreur), il n’est pas indispensable de connecter le terminal B-
A voir à l’usage, mais il semble avoir risque de surchauffe du régulateur de tension intégré quqnd il fait vraiment chaud. A avoir à l’usage. Si cela s’avère vrai, il suffira de redéporter le régulateur dans le boitier sur l’aile.

Faux régulateur (inspiré d’un article sur G503.com)
Pour aller au bout de la démarche et garder un look proche de l’original, j’ai gardé un boitier de régulateur en mode bypass.
Boitier vide de régulateur (avec sa petite plaque verte 12V 🙂 qui va bien)
Plaque de bakélite de 2mm
Plat acier 25x3mm coupé et taraudé pour refaire les 3 terminaux
Cable B+ vers ARM
Shunt ARM vers BAT dans le régulateur
Cable B- vers FLD : juste pour faire joli
Cables en 4mm2/~12AWG (j’avoue, je n’ai pas remis les cosses drapeaux)

9 février 2026 à 14h11 #176706C’est beau tout ça , dommage que la batterie fasse tache, tout ça dans un but originale, mais le principale c’est que ça fonctionne.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 février 2026 à 17h44 #176707Sur ma M201 j’ai mis un allumage a assistance électronique du rupteur dans le boitier du régulateur !
9 février 2026 à 20h49 #176708Bonsoir,
Bruno : comment cacher la batterie, c’est le prochain chantier 🙂 D’ailleurs si quelqu’un s’y connait en impression 3D, et saurait comment extraire des éléments d’un modèle STL existant, je suis intéressé. Je suis un parfait analphabète sur ce sujet pour le moment. Mais je vais trouver.
Filitosa : il est très pratique ce boitier n’est-ce pas ? On peut y fourrer énormément d’éléments dedans.
9 février 2026 à 21h36 #176709Bonjour,
Je vous lis avec plaisir et intérêt. Chacun est libre de faire ce qu’il veut (il nous reste encore ca) mais je reste perplexe sur l’énergie déployé à modifier une jeep, pour le peu (voir aucun) de gain que ca apporte. Apres, ca occupe son temps libre. Globalement c’est toujours le même truc, supprimer le 6v, et passer sur un allumage électronique, mais au final ca n’apporte rien de révolutionnaire, même pas sur la conso. Je suis en 6v, avec tous les éléments historique qui vont avec, et je roule de la même manière que des amies en 12v et en 24v blindé, (km +- identique). Si vraiment il faut changer quelque chose: mettre des freins à disque, une boite 5 (6) vitesses, direction assisté, ca c’est un vrai gain. Et techniquement, c’est très intéressant. Est-ce que certain ont déjà tentés ces modifications ?
Raphael
9 février 2026 à 21h58 #176710Si vraiment il faut changer quelque chose: mettre des freins à disque, une boite 5 (6) vitesses, direction assisté, ca c’est un vrai gain. Et techniquement, c’est très intéressant. Est-ce que certain ont déjà tentés ces modifications ?
Bonsoir
Toute modification des ces éléments est totalement interdite car cela modifie les caractéristiques du véhicule sauf réception à titre isolé. Donc plus d’assurance en cas d’accident et nullité de la mention “collection” sur la carte-grise.9 février 2026 à 22h10 #1767119 février 2026 à 22h53 #176712ha, j’ai mis de coté un paramètre important, la législation Française. Le lien résume très bien la situation: toutes les modifications qui n’apportent rien sont autorisées. Celle intéressantes sont interdit.
9 février 2026 à 23h03 #176713Je peux sans doute vous aider avec votre fichier stl.😉
Yves
10 février 2026 à 5h32 #176714je reste perplexe sur l’énergie déployé à modifier une jeep, pour le peu (voir aucun) de gain que ca apporte.
Disons que j’ai passé des dizaines d’heures à fiabiliser mon 6V : refaire toutes les tresses de masses, étamage des points de connections, batterie optima, démarreur, réglage de l’allumage… J’étais extrèmenent content du résultat obtenu, avec une jeep qui démarrait presque comme une voiture moderne. Franchement, génial.
Jusqu’à cet hiver ou je suis sorti un jour froid (-5°). Et après quelques heures à l’arret dehors, impossible de redémarrer. Heureusement j’etais chez des amis, J’ai rebranché le chargeur 6V, et j’ai pu rentrer.
Je sais que les jeep ont été conçues et fait la guerre sans problème en 6V, y compris en hiver dans les Ardennes. Et que si tout était parfaitement en ordre, cela doit fonctionner comme tel.
Mais j’avoue : j’ai baissé les bras… Je veux juste pouvoir la prendre quand je veux toute l’année, sans avoir à me demander si je vais pouvoir redémarrer, au risque de tuer le démarreur à force d’essayer. J’aurais pu/du perséver, mais j’ai choisi la solution de facilité.
Au final, ce qui compte c’est de se faire plaisir avec nos anciennes 🙂
10 février 2026 à 10h09 #176717toutes les modifications qui n’apportent rien sont autorisées. Celle intéressantes sont interdit.
Il s’agit quand même de questions de sécurité. Augmenter la puissance, la vitesse ou modifier le freinage sans étude de cohérence globale me semble quand même dangereux. Si on veut une jeep conforme au standards modernes, il existe le Wrangler qui est largement supérieur sur tous les points sauf le cachet évidemment.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.