Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Mesure RPM x2 avec réglage “4 temps” sur lampe strobo ??
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
1 juillet 2026 à 15h33 #178492
Bonjour,
il y a quelques mois, lors du remplacement de l’allumeur, j’avais constaté que la mesure des tours/min etait double. A l’époque, j’etais en 6V, j’utilisais une batterie externe 12V pour alimenter la lampe strobo, donc bref, pas le montage idéal. Je n’avais pas cherché à aller plus loin.
Depuis, je suis passé 100% en 12V, et je constate que j’ai toujours le meme problème. La mesure des RPM est toujours x2 si je selectionne moteur 4 temps, et redevient normale si je sélectionne 2 temps sur la lampe strobo.
Essais réalisé avec un autre multimetre auto, un compte tour digital de moto, meme résultat : mesure x2 en mode “4 temps”
Derniere test avec une App lampe strobo sur le téléphone, qui confirme la vraie mesure x1 (voir vidéo).
Ce n’est pas un problème en soi, mais je suis curieux de comprendre pourquoi. Je ne vois pas comment mécaniquement, l’allumeur pourrait avoir le double d’étincelles par cycle ?
Auriez-vous une idée ?
Merci et bonne fin de week-end
Arnaud
6 juillet 2026 à 13h32 #178601Bonjour
La pince de la lampe stroboscopique doit être posée autour du câble de bougie n°1. Si elle est posée sur le câble HT qui va à la bobine, ça fausse les mesures. La tension n’a aucun effet sur la mesure. Il peut y avoir aussi une impulsion parasite qui fausse la mesure de vitesse.6 juillet 2026 à 19h32 #178606le doigt d’allumeur tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin, mais normalement la lampe stroboscope teint compte de ce facteur pour afficher les Tr/mn
7 juillet 2026 à 20h03 #178618Bonsoir, je pose bien la pince sur le cable de la bougie #1 pour les essais.
Rien de critique, j’ai juste a switcher sur le mode “2 temps” pour avoir la bonne mesure de tr/mn.
J’essayais juste de comprendre pourquoi cela dysfonctionne, sur 3 appareils de mesure différents.
Mais sur ce, je vais plutot me reconcenter sur le gros chantier de retomber une fois de plus la BV
Bonne soirée
7 juillet 2026 à 22h02 #178619Bonsoir
Si tu mets la pince sur le câble vers la bobine, normalement la vitesse est multipliée par 4 (en mode 4 temps). Est ce le cas?8 juillet 2026 à 6h16 #178620la pince possède un sens de pose, il faut respecter le sens avec la flèche dans la direction de la bougie, mais ça change seulement le sens la polarité des impulsions captées, ça ne change pas la fréquence, ça n’a probablement pas d’incidence sur le nb tr/mn je n’ai jamais testé sur mon strobo !
8 juillet 2026 à 7h23 #178621Bonjour,
Quel est le modèle de ta lampe stroboscopique ? Photos ?
Amicalement,
Christophe8 juillet 2026 à 8h17 #178623c’est peut être ce modèle ? https://m.media-amazon.com/images/I/C1rAXTytj-L.pdf
8 juillet 2026 à 17h30 #178624Bonjour,
Lampe EQUUS/INNOVA 590-518 : https://www.amazon.fr/dp/B004GY7S9W?ref_=ppx_hzod_title_dt_b_fed_asin_title_0_0
Photo :

Egalement testé avec VOLTCRAFT Multimètre numérique AT-200 : https://www.amazon.fr/dp/B003A5T9X6?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_3
Plus possible de retester pour le moment, je suis en cours de démontage de la BV.
Merci !
Arnaud
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.