Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Mesure Angle de Came/Dwell instable

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

je te rejoins. J’ai réussi a régler l’allumage sans ce type d’appareil. Dans un premier temps faire une bonne révision de l’allumeur pour vérifier et corriger les jeux excessif.

Régler l’écartement du rupteur . Et caler l’avance avec la lampe stroboscopique. Avec la lampe on voit bien si le repère est fixe ou “flotte” et est instable.

Raphaël

FilitosaFilitosa
      Participant

Peut être qu’il faut relier le moins de la batterie annexe de 12 V sur la masse de la jeep, si le circuit de mesure est assez souple, il va mesurer sans le flottement constaté, car d’un point de vue électrique la masse de référence n’existe pas si les deux moins ne sont pas reliés.

FilitosaFilitosa
        Participant

La valeur de réglage du dwell est 42° ou 47% contrairement à ce qui est noté dans plusieurs manuels, il y a eu une interversion des unités.

https://forums.g503.com/viewtopic.php?t=317117&sid=5fd1609ecf65f6e885eb717acc2ea086

Arnob38Arnob38
          Participant

Filitosa a trouvé la solution.

J’ai relié le terminal – de la batterie 12V sur la masse de la jeep (en fait directement sur le terminal – de ma batterie 6V), et cela fonctionne parfaitement : Mesure du dwell stable, 42° pile poil avec 0.4mm d’ecart pour les vis platinées et très peu de variations lorsque l’on joue sur les RPM

Donc la bonne nouvelle, c’est que l’allumeur semble fonctionner correctement.

Un très grand merci à tous pour votre précieuse aide !

Je vais quand meme remonter mon allumeur dans le bon sens, et faire des tests avec la lampe strobo pour reconfirmer la stabilité.

Excellente semaine à vous tous.

rastbebarastbeba
            Participant

Bonjour

Super nouvelle

Raphaël

Sprinder83Sprinder83
              Participant

Effectivement, comme j’ai pu le constater sur ma M201, le manque de lubrification de l’allumeur et de son arbre est à l’origine de jeu de fonctionnement excessif .

J’ai confié l’allumeur à un rectifieur pointilleux qui me l’a rendu impeccable moyennant une centaine d’euros.  Et depuis je remets de l’huile une fois par mois.

FilitosaFilitosa
                Participant

il y a aussi le feutre du palier de la came qui est situé en bout d’axe du distributeur sous le “doigt du delco” une goutte d’huile de temps en temps, ça assure la mobilité de la came pour l’avance centrifuge.

Arnob38Arnob38
                  Participant

Bonjour,

Pour info, après avoir tourné l’allumeur pour mettre le huileur dans le bon sens, impossible de régler le rupteur. Meme avec l’excentrique au minimum, je me retrouvais avec 0.7mm d’écartement, dwell à 27°…

Donc redémontage et en effet, tout est usé, et les jeux sont importants

Jeu de l’abre : https://youtu.be/oWKZv0d2Ozs

Et usure de la came :

Cette fois-ci, je n’ai pas l’envie d’aller tout reprendre, et j’ai commandé un allumeur neuf…

webmasterwebmaster
                    Maître des clés

Aie…apres il y  a aussi pas mal de pieces detachées dispo pour reconditionner un allumeur.

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

FilitosaFilitosa
                      Participant

il est probable que l’allumeur n’a pas été huilé régulièrement, l’usure est incroyable !

Arnob38Arnob38
                        Participant

Bon, je suis reparti étape par étape, pour voir l’impact du changement à chaque étape.

0) réglage du jeu aux soupapes fait cet été.

1) remplacement de la bobine par une Bosch neuve / allumeur usé dwell déréglé / vieilles bougies toutes noires /carbu SOLEX avec réglage actuel (richesse 1 tour 1/2+) ==> impression que sans rien changer, le ralenti est plus rapide, mais difficile de quantifier

2) Bobine neuve + allumeur neuf + bougies neuves / carbu avec réglage actuel : réglage du dwell + réglage de l’avance au dépressiomètre : beaucoup plus rond, reprises beaucoup plus franches, temps de préchauffe avec starter plus court, mais vraiment beaucoup de pop au ralenti. Le fait de jouer sur l’avance retard avec l’allumeur ne change pas vraiment les pops. Juste le moteur qui tourne +/- vite et la depression qui baisse.

3) Bobine neuve + allumeur neuf + bougies neuves / carbu réglé beaucoup plus pauvre (entre 3/4 et 1 tour) : tourne rond, reprises franches, mais ca pope toujours un peu au ralenti.

Donc, il reste “juste” à régler le pb de pop.

Ce qui m’ennuie, c’est que je n’arrive pas à mesurer les rpms avec ma lampe. Les rpm affichés au ralenti restent proches de 1500 rpm, ce qui à l’oreille ne peut vraiment etre le cas… Et si je baisse le ralenti beaucoup plus bas, le moteur s’éteint.

Je précise que je suis avec mon montage avec la lampe alimentée en 12V par batterie externe (plus pont entre les 2 masses negatives des batteries 6V-12V) pour ma jeep en 6V. Mais je ne comprends pas pourquoi la tension d’alimentation de la lampe fausserait la mesure des rpms sur la pince du cable du cylindre 1. La fonction dwell marche bien.

Je vais essayer avec un petit tachymètre moto (fil a enrouler sur le cable de bougie) pour une autre mesure.

A suivre… Le dernier test sera avec au autre carbu Solex, dès que le joint diffuseur sera à nouveau en stock chez nos revendeurs.

Mais je veux d’abord trouver une solution pour mesurer les rpms.

Ca progresse, doucement, mais surement…

FilitosaFilitosa
                          Participant

Pour la mesure des RPM il faut indiquer au stroboscope que c’est un 4 cylindres normalement ça doit fonctionner

rastbebarastbeba
                            Participant

Bonjour,

la came de commande WOA1661 me semble super usé aussi. la portée est très arrondi au niveau des 2 butées.

Raphael

FilitosaFilitosa
                              Participant

Quand il y a du jeu à ce niveau l’avance centrifuge est dans les choux et plus il y a du jeu et plus ça doit faire varier l’avance quand on décélère.

Il y a aussi souvent les ressorts qui usent leurs attachent et c’est l’intérêt d’une lampe strobo à déphasage pour vérifier la courbe d’avance centrifuge.

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.