Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Mesure Angle de Came/Dwell instable
- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 1 heure et 6 minutes.
-
AuteurMessages
-
30 novembre 2025 à 21h45 #175543
Bonjour,
J’ai reçu mon testeur, et ai voulu reprendre le réglage de l’allumage.
Impossible d’avoir une mesure stable, et reste en général haut (~60/70 degrés)
Aucun changement quel que soit le réglage de l’écartement du rupteur (de 0.4 à 0.8mm).
Donc, cela semble indiquer une faiblesse de l’allumeur, non ?
Que faudrait-il vérifier pour continuer le diagnostique ?
https://www.youtube.com/shorts/3FZXGlOQ-us
Merci par avance.
Arnaud
1 décembre 2025 à 15h29 #175576Il faut regarder si il y a un jeu excessif sur l’axe de l’allumeur, jeux possible par l’usure des bagues de palier, pareil au niveau de la came.
Regarder aussi si le rupteur est en bon état, par seulement les grains, mais le reste, il faut regarder tout ce qui pourrait rajouter des jeux..
Généralement c’est les paliers de l’axe qui s’usent et le jeu donne des instabilités.
1 décembre 2025 à 16h27 #175577Merci, je vais vérifier.
Mais si je regarde chez nos revendeurs, je ne trouve aucune pèce de remplacement, non ? Je veux dire en dehors des vis platinées, rotor, tete d’allumage ou condensateur ?
Est-ce que cela veut dire que les 2 seules options sont de l’envoyer chez un vrai réparateur, ou de remplacer l’allumeur complet ?
1 décembre 2025 à 16h38 #175578On peut trouver les bagues auto-lubrifiantes en bronze fritté mais c’est pas facile, c’est des valeurs en fraction de pouce.
Il faut faire la tournée des revendeurs, ou des vendeurs de bagues avec des cotes en pouce.
Il faut que je regarde si j’ai noté ça quelque part, rien de garanti !
1 décembre 2025 à 16h59 #175579Bonsoir.
Je crois surtout moi, que l’appareil n’est pas très fiable… Il faudrait essayer de confirmer sur un autre moteur. Quoiqu’il en soit vous ne ferez jamais une voiture de circuit avec une jeep, et je pense qu’il faut en rester au choses simples ( Ce qui n’empêche pas, comme vous le faites de chercher le pourquoi du comment ) .Pensez aussi à la force du ressort du linguet.
Salutations.
1 décembre 2025 à 17h35 #175581A vérifier mais pour un allumeur genre Autolite les bagues bronze font 1/2 pouce diamètre interne 5/8 pouce diamètre externe et 1 pouce de longueur. la référence WOA1681 , infos à faire valider.
Quand j’ai refait mon allumeur je n’avais pas trouvé les bonnes bagues, j’avais repris au tour des bagues métriques, mais j’en ai vu ensuite aux cotes US
1 décembre 2025 à 17h42 #175582Bonjour,
J’avais eu en mon temp des problèmes de stabilité de l’allumage (régime variable et ° d’allumage instable). Grasse à la communauté des MilJeeper. j’avais pu identifier et résoudre mes problèmes lié à l’allumage.
Plus le diagnostic est précis plus les réponses le seront. Je ne connais pas cette mesure DWELL.
Je pense que ce topic couvre un large éventail de problèmes. Peut-être trouveras-tu des pistes.
Raphael
1 décembre 2025 à 18h12 #175583Le Dwell est la mesure de l’ouverture du rupteur en dynamique, c’est exprimé en % ou en degrés.
Quand la mesure n’est pas stable c’est les raisons évoquées plus haut, le rupteur qui ne travaille pas de façon stable, ou trop de jeu dans le guidage de l’arbre de l’allumeur.
Peut-être que quelqu’un de plus compétent que moi peut donner d’autres infos
1 décembre 2025 à 19h25 #175585Bonjour
Voir les explications intéressantes ici => DWELL
Aucun changement quel que soit le réglage de l’écartement du rupteur (de 0.4 à 0.8mm). Arnaud
effectivement…. très étrange ??? je rejoins la remarque de Dandep….
Pierre
-°\IIIII/°-
1 décembre 2025 à 20h20 #175584Merci à tous. Oui le topic est très intéressant !
Question stupide, mais est-ce que mon allumeur ne serait pas monté à l’envers ?
J’ai le plot de connection vers la bobine en bas, et le huileur à gauche (donc inaccessible), alors que sur la photo du TM9-803 c’est le contraire.
Mais mon cable de bougie vers le cylindre 1 est bien en bas, comme sur la photo du manuel

1 décembre 2025 à 21h24 #175589L’orientation est importante pour avoir l’huileur en bonne position, autrement c’est pas très fonctionnel.
Le jeep est en 12v ?, car je me pose des questions sur la validité de la mesure avec une tension différente ou avec une batterie annexe !
2 décembre 2025 à 5h37 #175594Je vais démonter pour tout remettre dans le bon sens.
Ma Jeep est en 6V, et la lampe/testeur est alimentée par une batterie 12V externe.
2 décembre 2025 à 6h02 #175595je ne pense pas que la mesure du Dwell soit possible en 6V avec cet instrument conçu pour le 12V.
Pour la partie lampe stroboscopique pas de souci l’alimentation ne fait qu’alimenter la partie stroboscope, mais en Dwell il y a une analyse de la tension du rupteur par probablement un circuit à détection de seuil, pour déterminer le Dwell. Hors la tension au niveau de l’allumeur est plus faible en 6V ce qui peut expliquer l’instabilité de la mesure. Votre allumeur n’est probablement pas en cause, d’ailleurs le niveau de variation est trop grand et en plus indépendant de l’écartement du rupteur.
Ma jeep est en 12V et je n’avais pas pensé à ce détail en donnant ma première réponse, désolé !
2 décembre 2025 à 6h21 #175598Pour l’orientation de l’allumeur il faut le pivoter de 180° et pareil pour les fils de bougie en calquant la vue du TM, l’orientation précise dépend aussi de l’accouplement de la pompe à huile avec l’arbre à cames et de l’avance à l’allumage bien sur.
Quand j’ai restauré ma M201 l’allumeur était comme le votre, dans cette position l’huileur n’est pas accessible et en plus ne peut pas faire sont travail l’huile ne peut pas mouiller le feutre situé au niveau des deux bagues de bronze.
2 décembre 2025 à 9h30 #175602Dans les années 70/80 il existait des analyseurs d’allumage analogique avec affichage à aiguille qui mesuraient en 6 ou 12 V, il y avait un commutateur pour changer la tension de mesure, mais un simple réglage de l’écartement à la cale est suffisant pour la Jeep.
Les mesureurs de Dwell était utiles pour les allumeurs dont on pouvait régler l’écartement du rupteur moteur tournant
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.