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- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Michel94, le il y a 1 mois et 1 semaine.
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17 octobre 2025 à 11h50 #173509
Bonjour
J’ai acheté un pot neuf, repro bien entendu, et … ça ne rentre pas !
Je prends les dimensions : tubulure du pot 40mm intérieur
tube d’échappement sur la jeep (non remplacé) 42 mm extérieur !


Que faire ?
Pas sur que si je change le tube ce soit mieux ….
GRRRRRRR !
17 octobre 2025 à 12h09 #173513Bonjour Michel,
Il me semble que c’est le tube d’échappement qui est “gonflé” on le voit sur ta photo. Du coup ton tube est passé de 40mm a 42mm.
Je viens de mesurer sur ma jeep et il fait 40mm.
Personnellement, je démonterai complètement le tube pour être allaise et je martèlerai le bout pour réduire le diamètre
Raphael
17 octobre 2025 à 12h10 #173514Bonjour
Pour info, j’ai mesuré un tube neuf que j’ai en stock et le diamètre extérieur est bien 40mm.
A mon avis, le tube sera à la bonne cote s’il vient du même fournisseur. Il vaut mieux acheter des ensembles complets car il y a souvent des différences entre fabricants.
Tu peux aussi essayer de fabriquer un manchon d’adaptation mais ce ne sera pas très beau.17 octobre 2025 à 12h17 #173515Personnellement, je démonterai complètement le tube pour être allaise et je martèlerai le bout pour réduire le diamètre
En martelant, l’épaisseur du métal va diminuer donc le diamètre augmentera. La seule solution serait de faire des coupes longitudinales (décalées par rapport à celles du pot) pour pouvoir resserrer le tube. Mais après se posera le problème de l’étanchéité.
Tu peux essayer d’élargir l’entrée du pot, mais le problème se reposera au moment de changer le tube quand le flexible te lâchera.
17 octobre 2025 à 13h32 #173530Bonjour
Le tube et son flexible sont en bon état, l’ensemble pot-tube avait été changé il y a quelques années. Seul problème, le pot dépassait de la caisse, avec les risque de brûlures qui vont avec.
Le renflement du tube est en fait la marque du sabot de ceintreuse lors de la fabrication du tube d’échappement.
J’ai trouvé un morceau de tube en laiton qui devrait me permettre de réaliser un manchon sur les deux éléments …
A suivre, et merci pour vos avis.
Amicalement.
17 octobre 2025 à 20h43 #173565Bon, tout est posé mais il a fallut modifier …
Le manchon en laiton est du bon diamètre mais le pot recule légèrement, j’ai donc ajouté une patte (en noir) sur la fixation pour conserver le montage du collier.

Pour la fixation arrière, j’avais déjà modifié l’attache sur l’ancien pot et incliné la douille d’entrée du pot (coupure et soudure) afin que le pot ne dépasse pas de la caisse.

Grâce au jeu sur le manchon, le nouveau pot ne dépasse pas de la caisse, il est rentré de 1 cm seulement. L’ancien pot était rentré de 3 cm.

Dimanche j’ai une balade avec le club, d’environ 170 km, ça dilatera tout ça et vérification lundi matin.
18 octobre 2025 à 10h40 #173571Mon tube acheté chez JSE fait un peu moins de 40mm (39,6mm) et il est conforme pour les silencieux de réfabrication.
c’était un tube marqué fabrication Française, maintenant il ne vende plus que le kit complet, les tubes séparés sont de fabrication inconnue, probablement l’Asie, comme les silencieux vendu un peu partout, et qui sont assez sonore je trouve.
Je ne regrette pas d’avoir refait un silencieux à partir d’un modèle Fr je n’ai gardé que les cloisons et les extrémités.
18 octobre 2025 à 10h54 #173575
Bonjour
Tu n’aurais pas un peu forcé sur la rehausse. Le bas de caisse à 1.72 du sol ça doit être chaud pour entrer dans le garage.18 octobre 2025 à 19h57 #173598Pour entrer dans le garage je dégonfle les pneus et baisse le pare brise …
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