Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › M201 Secteur de direction
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 6 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
23 octobre 2024 à 10h28 #9969
J’avais remarqué une fuite d’huile au niveau de l’arbre du boitier de direction , vers la bielle pendante.
J’ai déposé le boitier complet et l’ai démonté en pièces . Voilà ce que j’ai trouvé.
Etonnant non ? Un peu inquiétant aussi !
Je me demande comment une pièce de 22mm de diamètre en acier massif , a pu être vrillée sur elle-même.
Ce que la photo ne montre pas, c’est que l’arbre est tordu !
Sinon la bielle pendante ne semble pas endommagée, le boitier lui-même ne présente pas de fissures, la vis semble intacte.
23 octobre 2024 à 12h14 #9971Bonjour
L’effort pour obtenir cette torsion a du être conséquent ! quand j’ai démonté le secteur j’avais une usure du doigt qui rentre dans la vis.
L’usure avait causé un méplat, mais pas de torsion à ce niveau.
23 octobre 2024 à 12h59 #9972Curieux ce n’est quand même pas de la pate a modelé, ou alors ceci c’est produit lors de l’usinage.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
23 octobre 2024 à 13h45 #9976On peut compter le nombre de cannelures visibles sur la photo : seize. Estimer celles que l’on ne voit pas: total entre 32 et 36.
La torsion, d’une cannelure, subie par l’arbre serait donc de 360°/36 soit 10° d’angle.
On voit distinctement des craquelures , sans pouvoir dire jusqu’à quelle profondeur du métal elles se prolongent.
Je pense qu’une roue avant a pris un gros choc , en ligne droite.
Mais je n’ai pas trouvé de dommage visible ou mesurable ailleurs sur l’auto.
Ce genre de “défaut” ne peut être détecté au contrôle technique (sans démontage).
Si l’arbre se rompt, plus de guidage de l’auto.
23 octobre 2024 à 16h34 #9978On a largement dépassé la limite de rupture au niveau des profiles des cannelures, car à ce niveau il y a une concentration des contraintes, à cause du profil en dent cannelures.
Au niveau du diamètre cannelé on à dépassé la limite élastique car il y a une déformation permanente.
Vu la section et même si on se base sur un acier non traité dans la masse, ça fait un sacré couple de torsion, mais j’étais fâché avec les cours de RDM !
23 octobre 2024 à 17h24 #9980Bonjour.
Effectivement pas de mystère ,cette voiture à eu un accident sérieux. Les dégâts visibles ont été réparés, mais faute de démontage cela n’a pas été vu.
Il reste que la direction devait présenter un jeu sérieux dans la conduite en ligne droite.
La barre de connection n’étant pas réglable, et les barres l’accouplement n’ont pas une grande amplitude de réglage, en ligne droite on devait rouler nettement en dehors du point milieu de la vis , et donc en dehors de la zone où on règle le jeu du boîtier.
Cordialement. R.Repose
23 octobre 2024 à 17h52 #9981Bonsoir
Compte tenu de la démultiplication du boitier de direction et de la taille du volant, je pense qu’il est possible en forçant sur le volant roues bloquées en butée de produire un couple suffisant pour tordre l’arbre. Ça peut arriver en tout-terrain dans une ornière par exemple. Qui essaie?
La vis et les doigts sont ils marqués?
23 octobre 2024 à 18h30 #9983Bonjour
pour une torsion et fissurer l’arbre de cette façon, je pense également à un accident !!!
Une chance que tu ai vu le problème car risques important d’un 2ème accidents en cas de rupture totale !!!!
-°\IIIII/°-
23 octobre 2024 à 18h57 #9985@mb94 ” je pense qu’il est possible en forçant sur le volant roues bloquées en butée”
La vis et le secteur denté sont , malgré tout, des pièces massives. Je pense qu’en forçant sur le volant , au cas particulier , trois branches en fil d’acier, le volant casserait avant que le boitier souffre. Mais je ne vais pas tenter l’expérience.
ps: La vis et les patins qui s’y encastrent n’ont pas de marques autres que de l’usure .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.