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5 juin 2008 à 16h04 #14688
Lu’
La restauration avançant a grand pas, je vais donc enfin pouvoir mettre en couleur. La couche primaire en premier lieu ;).
Les 2 couches étant intimement liée, je pense donc les acheter chez le même vendeur, j’aurai vos avis et vos conseils.Etant de Liège, j’ai plusieurs possibilités.
Soit via un revendeur “Jeep”
– Recti*pieces a Gerpinnes
– Des*met a Gent
– Witt*meur a Hermalle
– Del*prate a Rochefort.Soit en la faisant faire chez un carrossier avec un objet ayant la teinte correcte.
Ce que je désire surtout c’est avoir
– une peinture de qualité, que je pourrai conserver 25ans sans problème.
– possibilité d’avoir un aérosol pour les retouches et les griffes
– pas de trace si on la touche avec les doigts. Mat ou brillant?
– Bi-composante ou polyuréthane (meilleur compromis a mon avis).
– Pas un budget excessif…. Bon rapport qualité/prix.J’ai lu pas mal de post surtout celui de Luceram. Destinant ma jeep plus pour le plaisir que pour les parades/4×4 intensif je cherche plus qqch qui donne un bon résultat, une facilité de pose (j’suis debutant), et une bonne durée de vie (je me vois mal démonter tout dans 5ans).
Niveau teinte je me suis renseigné sur le net: http://www.tm9ordnance.com/products.asp
Je vois bien une teinte Lustreless Olive Drab – Shade #8 http://www.tm9ordnance.com/images/031708/IMG_1675.jpg
A votre avis?
5 juin 2008 à 17h30 #56135Moi je suis à l’epoxy bi composant pas toujours facile à appliquer mais très résistant même à l’eau de mer 😀
5 juin 2008 à 21h45 #56153Benoît
6 juin 2008 à 11h19 #56165Mouai bon vous m’aidez pas des masses la 😉
6 juin 2008 à 13h52 #56166Salut Benleroy,
pour ce qui est de choisir la teinte pour la jeep d’un autre c’est un vaste sujet, question de sensibilité.
Perso je préfère les teintes plutôt foncées et mates.
J’ai trouvé un bon compris avec une teinte achetée chez Jeep Sud Est.
Je n’ai acheté qu’un pot, et je suis allé voir un spécialiste de la peinture.
La teinte a été appliquée sur une lèche(c’est le nom de la petite plaquette sur laquelle la teinte est passée).
La lèche est ensuite passée dans spectrographe, ce dernier émet au moyen d’un laser une onde lumineuse.
L’onde est lumineuse est réfléchie par la lèche, et selon les pigments qui composent la teinte restitue sous forme de longueur d’onde la composition de la peinture.
Le carrossier n’a plus ensuite qu’à suivre la composition pour refaire à volonté la teinte.
J’ai choisi de faire mon Hotchkiss en olive drab satiné, la peinture est une polyuréthane(résine+durcisseur)
A ce jour, hormi les petits accros fait aux endroits de passage, la peinture est nickel.L’autre avantage est que ce type de peinture n’absorbe que très peu la graisse, donc peinture qui ne marque pas.
Je regrette de ne pas avoir utilisé ce type de peinture sur le châssis de ma seconde jeep. L’erreur ne sera pas reproduite pour la carrosserie qui elle sera faite en P.U. (Poly-Uréthane)Bon j’espère que je n’ai pas été trop long.
Si tu as besoin de la teinte de ma jeep, je peux te faire une plaquette que tu pourras ensuite montrer à ton peintre.
Voilà la teinte:
Sur la vue du châssis, tu peux noter la différence de teinte:
L’ensemble moteur+BV+BT est peint à la P.U. (plus facile à nettoyer) alors que le reste est peint à la synthétique(très mate mais elle marque beaucoup trop, car elle absorbe la graisse)
Bon cette fois promis j’ai fini mon explication
😛6 juin 2008 à 14h26 #56167Bj,
il y a 1,5 années, j’ai choisi pour le matt 1 de Des*met (Gand).
C’était une peinture très facile à appliquer sans ajouter autres liquides. Ouvrir le pot, et mettre dans le pistolet.La peinture est aussi disponible en spray.
Si tout va bien, on peut voir le résultat sur le photo ci-dessous.
Bien à vous,
Indian[ Edité par Indian le 6/6/2008 16:30 ]
6 juin 2008 à 15h47 #56169Nikel, merci pour vos interventions ;).
En fait la question qui me touche pour le moment est la couche primaire anti rouille (Rouge).
Comme les 2 peintures doivent etre compatible vers quel type de produit dois-je m’orienter si je place de la peinture bi composante?
Pour la peinture finale et la teinte j’ai encore le temps, je compte passer tout 1x a l’antirouille avant de peintre qqch en OD. Et j’ai le remontage encore a effectuer.
C’est plus une obligation de stabiliser la caisse de la jeep, j’ai déja attendu trop longtemps
6 juin 2008 à 16h44 #56172Salut, juste quelques indications supplémentaires peinture si vous désirez.
A mon avis, la meilleure solution quant au châssis si sablé, c’est d’y appliquer tout de suite une peinture anti-rouille époxy qui peut se faire dans la teinte désirée.
L’anti-rouille époxy étant comme la peinture époxy, à mélanger avec un durcisseur et diluant. Au niveau solidité et vieillissement, c’est le meilleur résultat. Pour la carrosserie, après les travaux de tôlerie, on peut aussi y appliquer un surfacer époxy . Celui-ci après application et sechage sera à poncer avant application peinture. Pour éviter les griffes, il faudra le poncer à l’eau au 600.
C’est le surfacer appliqué sur bateaux et véhicules automobiles en polyesther. Question stabilité et solidité, imbatable!! 😀Une fois poncé, sans rien passer au travers, on peut y appliquer la peinture polyurétane. A mon avis, le meilleur compromis. Mais pas le plus simple. 😉
Pour la peinture, une cabine est souhaitée. En effet, la peinture durcit le mieux passée au four.
Ceci n’engage que moi. Je ne critique pas les personnes qui peignent leur véhicule avec une peinture sans durcisseur. J’explique la manière de faire, pour un résultat optimal.
Le surfacer époxy ne bouge jamais une fois dur.Le véhicule fini, pas de marquages ou de retrait des sous-couches.
A+
Otoblits
6 juin 2008 à 16h53 #56173En fait je suis vraiment débutant niveau peinture. Plusieurs posts parlent de comptabilité dans les peinture, a la base je ne m’en préoccupai absolument pas.
Si je comprend bien, je peux aller acheter une peinture primaire (antirouille) de type epoxy, passer une couche sur la caisse et par la suite mettre aussi bien une peinture bicompo ou polyurethane sans aucun soucis?
La question se pose car j’ai une caisse sablée depuis qq temps qui commence a pigmenter, je desire la stabiliser et peintre l’ensemble durant le courant du mois de juillet.
6 juin 2008 à 17h00 #56174c’est exactemment ce que je voulais dire. Anti-rouille époxy est compatible avec peinture plusieurs composants.
Les produits se trouvent chez Glasso, marque de peinture dont le logo est un perroquet. Mais il faut peut-être passer commande chez un carrossier. Je ne sais pas si les particuliers savent se le procurer.
A+
6 juin 2008 à 17h09 #56175Upyourbaby,
Très joli ta teinte d’autant plus que je suis comme toi favorable au mat et foncée. je suis à la recherche d’une teinte depuis quelques temps, et après test j’ai opté pour la polyurethane. Serait il possible te me faire une plaquette et de me communiquer la composition de la peinture? 🙂
merci d’avance
6 juin 2008 à 17h30 #56176Je vais me renseigner.
Merci pour les confirmations ;).
Pour ce qui est de la teinte, je verrai par la suite. Mais je pense me procurer celle de chez René Rovai du club Ceven Jeep.
6 juin 2008 à 17h38 #56177Salut Marverick,
pas de problème pour la plaquette,
envoyes moi tes coordonnées, et dès que le temps s’y prête et que je fais un peu de peinture, je te prépare un échantillon.Cdt
7 juin 2008 à 8h18 #56191Génial 🙂
Je t’envoi mes coordonnées par MP;
Quelques petites questions pour confirmer la méthode:
quel primaire expoxy as tu utilisé ? combien de couches de primaire de peinture? quel matériel as tu utilisé?
Merci de tes lumières7 juin 2008 à 9h12 #56194puisque tu parles benleroy!
apprends a tenir tes promesses …….
j attends toujours un certain morceau de plancher promis lors d une discussion!
heureusement il y a des belges qui eux vont au bout de leurs promesses
…..l un d entre eux m a depanné tres gentiment.
merci pour les 3 semaines perdues a attendre,en vain -
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