Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Leviers BT
Étiqueté : Boite de transfert
Bonjour
Signe d’usure, je ne pense pas, les cannelures sont là pour empêcher le glissement sur l’axe.
Cela ressemble plutôt à un ajustement des cannelures mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ça sur ma boite.
Attend d’autres avis.
Bonjour
J’ai l’impression que cet épaulement a été créé par un creusement. Il faudrait vérifier avec un réglet. Si c’est le cas, la chape est peut être usée longitudinalement et se déplace avec la rotation de l’arbre. Le cardan est peut être aussi grippé ce qui amplifierait le phénomène.
Pour moi c’est normal, j’ai la même chose, la chape ne s’enfonce pas aussi loin et n’est pas gênée par cette partie de cannelures

le pignon du compteur sert d’entretoise
Rien de tel qu’un plan. On voit bien le changement de diamètre.
La chape était peut être montée avec de la pate d’étanchéité, pour éviter que l’huile migre vers le frein à main.
Merci pour vos retours,
Alors voici des vraies traces d’usures sur l’arbre du train fixe d 19 mm.
@ Filitosa : Pour la pate d’étanchéité, malgré un nettoyage à l’essence, la chape ne coulisse pas “normalement” sur les cannelures de l’arbre. Elle rentre d’1 mm et si je veux continuer c’est au maillet! Je n’ai eu ça sur aucune autre chape à cannelure. Il n’y a apparemment aucune déformation.
Je ne sais s’il faut changer la chape ou l’arbre ou les 2 !

Bonjour,
Peut être y a t’il une position de la chape sur l’arbre où elle rentre plus facilement ? C’est souvent le cas.
Passe un petit coup de lime fine dans les cannelure de la chape et même sur l’arbre en sortie, évidement il ne s’agis pas de limer comme un bourrin, mais juste de quoi faire coulisser sans aucun jeu.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
Il y a effectivement, sur des pièces anciennes, un sens de montage correspondant à leurs usures de fonctionnement et sans que cette usure soit préjudiciable …