Étiqueté : 

• Ce sujet contient 69 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Michel94Michel94, le il y a 4 jours.
10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
  • Auteur
    Michel94Michel94
    Modérateur

Bonjour

Signe d’usure, je ne pense pas, les cannelures sont là pour empêcher le glissement sur l’axe.

Cela ressemble plutôt à un ajustement des cannelures mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ça sur ma boite.

Attend d’autres avis.

mb94mb94
      Participant

Bonjour
        J’ai l’impression que cet épaulement a été créé par un creusement. Il faudrait vérifier avec un réglet. Si c’est le cas, la chape est peut être usée longitudinalement et se déplace avec la rotation de l’arbre. Le cardan est peut être aussi grippé ce qui amplifierait le phénomène.

FilitosaFilitosa
        Participant

Pour moi c’est normal, j’ai la même chose, la chape ne s’enfonce pas aussi loin et n’est pas gênée par cette partie de cannelures

FilitosaFilitosa
          Participant

le pignon du compteur sert d’entretoise

mb94mb94
            Participant

Rien de tel qu’un plan. On voit bien le changement de diamètre.

FilitosaFilitosa
              Participant

La chape était peut être montée avec de la pate d’étanchéité, pour éviter que l’huile migre vers le frein à main.

Bubar66Bubar66
                Participant

Merci pour vos retours,

Alors voici des vraies traces d’usures sur l’arbre du train fixe d 19 mm.

@ Filitosa : Pour la pate d’étanchéité, malgré un nettoyage à l’essence, la chape ne coulisse pas “normalement” sur les cannelures de l’arbre. Elle rentre d’1 mm et si je veux continuer c’est au maillet! Je n’ai eu ça sur aucune autre chape à cannelure. Il n’y a apparemment aucune déformation.

Je ne sais s’il faut changer la chape ou l’arbre ou les 2 !

BT arbre 19mm du train fixe

mb94mb94
                  Participant

Bonjour,

Peut être y a t’il une position de la chape sur l’arbre où elle rentre plus facilement ? C’est souvent le cas.

gpw14gpw14
                    Participant

Passe un petit coup de lime fine dans les cannelure de la chape et même sur l’arbre en sortie, évidement il ne s’agis pas de limer comme un bourrin, mais juste de quoi faire coulisser sans aucun jeu.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

Michel94Michel94
                      Modérateur

Il y a effectivement, sur des pièces anciennes, un sens de montage correspondant à leurs usures de fonctionnement et sans que cette usure soit préjudiciable …

10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.