Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Leviers BT
- Ce sujet contient 55 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pmk, le il y a 5 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
2 décembre 2024 à 9h29 #166420
Bonjour,
Exact, le pont arrière est toujours en prise. Si le pont avant est le seul à fonctionner c’est qu’il y a une casse sur le pont arrière et/ou sur l’arbre de transmission. (Demi-arbre ou différentiel)
Amicalement,
Christophe2 décembre 2024 à 10h11 #166421Ces leviers sont en acier forgé, ils ne sont pas facile à tordre
Je pensais plutôt à un levier venant d’autre véhicule (M38, CJ ?). Normalement, pont avant enclenché (levier gauche vers l’arrière) et BT au PM, les 2 leviers sont côte à côte permettant la mise en place du cache.
Sinon, la seule explication de la photo est que la BT est en PV (levier de droite vers l’avant) et donc le pont avant est enclenché (levier de gauche vers l’arrière). Dans cette position, les leviers sont très écartés et l’angle de prise de vue peut effectivement faire penser à un levier tordu. Si c’est bien le cas, c’est donc normal que le levier de gauche ne puisse pas bouger. Il faut d’abord ramener la BT au point mort.
2 décembre 2024 à 18h46 #166423salut à tous
tout d’abord merci pour votre aide, car mon niveau de compétence n’est pas élevé. Mon levier de gauche est comme celui de Filitosa. A mon avis mon levier gauche est en position “enclenchée”, et celui de droit est en position “N”. je vais envisager de changer les leviers, se sera toujours mieux.
Certe un bon graissage fera du bien, mais se sont les axes de fourchettes qui ne veulent rien savoir.
Merci
2 décembre 2024 à 19h30 #166425Bonsoir
Avant de changer quoique ce soit, il faut déterminer ce qui se passe vraiment.
Vu la position des leviers, il est peu probable que la BT soit au PM et le pont AV enclenché car les leviers devraient être en face dans ce cas.
Donc il faut faire quelques tests :
1 Soulever une roue avant et essayer de la tourner. Si elle tourne, le pont AV est débrayé sinon il est enclenché.
2 Puis soulever une roue arrière en plus et mettre la BV en 1ère et tourner cette roue. Si elle tourne, la BT est au point mort sinon elle est en prise.
La seule chose qui a été démontée puis remontée en déposant la BT ce sont les leviers. Donc soit ils ont été mal remontés soit les pignons de BT sont mal positionnés ou en contrainte et en soulevant les roues et en les tournant un peu pour déplacer les pignons ça devrait résoudre le problème..
2 décembre 2024 à 19h54 #166426pour info les leviers sont au meme niveau
je vais essayer dès que possible, ce que vous dites mb94.
je vous tiens au courant.
encore merci
2 décembre 2024 à 20h07 #166427Si ils étaient au même niveau, les 2 extrémités seraient côte à côte et le cache pourrait être mis en place. A moins que la situation ait évoluée depuis la photo du début du sujet.
Pour info, sur la mienne en 4×4 et PM, les 2 extrémités des leviers sont à 6cm l’une de l’autre.
3 décembre 2024 à 7h48 #166428Bonjour
Bizarre cette panne mais c’est certainement pas grand chose …
Mon expérience : il m’arrive de ne pas pouvoir enclencher la BT, il suffit d’avancer ou reculer un peu la jeep et c’est bon.
Autre détail : lors d’un premier démontage des boites et donc des leviers, les plaquettes ressorts étaient installées entre les leviers et non à l’extérieur, comme dans le TM. Je me suis dit : les co… ils se sont trompés ! j’ai donc remis les ressorts à l’extérieur et , et : quasi impossible de manoeuvrer les leviers ! Re-démontage, position des ressorts entre les leviers et ça marche ! !
Je précise que c’est une M201
Sur la photo de Jeep85, les plaquettes sont à l’extérieur, étaient-elles comme ça avant démontage ? je remarque aussi qu’il n’y a pas beaucoup de graisse sur l’articulation …
3 décembre 2024 à 8h35 #166430J’ai une question, est ce que la partie de la boite transfert comportant le crabot et les mécanismes qui verrouillent le passage sur la gamme courte a été démonté ?
3 décembre 2024 à 9h01 #166431Moi aussi je fais avancer ou reculer la jeep quand ça ne veut pas changer d’état. On peut aussi faire ça moteur tournant au ralenti en embrayant légèrement pour que les mécanismes tournent légèrement.
3 décembre 2024 à 17h09 #166433Bonsoir tout le monde,
Michel 94 a raison, les plaquettes ressort sont toutes les 2 à l’intérieur des leviers,(voir éclaté de la BT) tu les a monté à l’envers et je pense que ton problème vient de là, démontes les leviers et repositionnes les ressorts.
3 décembre 2024 à 20h37 #166436salut Gilbert
merci pour ton aide. Est ce que peux changer les plaquettes sans tout demonter. Est-il possible de le faire en bougeant l’axe, et en faisant glisser les leviers dans l’espace qu’il va y avoir. Ou faut-il que je depose la boite de transfert.
cordialement
bonne soirée
3 décembre 2024 à 23h56 #166437Bonsoir,
Pour remettre les ressorts des leviers au milieu il faut sortir l’axe.
Sachant que cet axe sort coté passager et qu’il va buter contre le plancher il faut que tu abaisses l’ensemble BV/BT vers le bas.
Pour cela, il faut que tu enlèves les boulons qui maintiennent la traverse support BV/BT au chassis et que tu baisses délicatement celle-ci afin de pouvoir sortir l’axe des leviers.
ATTENTION au radiateur. Si nécessaire il faudra peut-être déposer les durites afin d’éviter de détériorer le radiateur.Amicalement,
Christophe4 décembre 2024 à 8h38 #166439J’ai vu les deux cas pour ces ressorts http://www.kaiserwillys.com/tech-guide/41-45-willys-mb/dana-18-transfer-case-service-diagnosis-mb/
j’avoue que je ne l’ai est pas montés !
4 décembre 2024 à 8h46 #166440Sur le site de Kaiser Willys, les écorchés et les vidéo montrent les ressorts à l’extérieur.
Ne sachant pas trop , je n’ai pas remonté ces ressorts quand j’ai refait ma M201 !
4 décembre 2024 à 9h14 #166441Sur une autre vidéo un gars en met un à l’extérieur et un à l’intérieur ! https://youtu.be/P3yZPwPE_D4?t=2760
je ne pense pas que ces ressorts soient la cause du blocage
.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.