Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Joint de carter
- Ce sujet contient 28 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M201SC, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
25 mai 2025 à 4h33 #170029
Je viens de procéder au nettoyage du plan de joint du bas moteur et je me pose la question de l’utilité des 2 trous (voir flèches rouges sur la photo) et pourquoi ils ont été bouchés (je ne sais par qui) par une sorte “fibre collée” : elle est relativement molle mais trés résistante (je n’arrive pas à la sortir même en tirant dessus avec une pince).
Que faut il faire ? La retirer absolument ou bien la bourrer dans le trou et la laisser en place ?
Il y a également un marquage C6 sur le plan de joint (voir flèche bleue sur la photo), savez ce que c’est ?
Merci pour vos avis et commentaires.
Bon week end
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196025 mai 2025 à 7h09 #170031il ne faut pas toucher à ces deux trous, il contiennent un joint “cigarette” WO637790 ils servent à l’étanchéité du palier arrière.
25 mai 2025 à 7h23 #170032Sur ce dessin les morceaux fléchés repère F
26 mai 2025 à 5h00 #170047Très clair, merci Filitosa
Une idée concernant le marquage au poinçon “C6” ?
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196026 mai 2025 à 6h45 #170048Je n’ai aucune idée sur le marquage, je dirai que c’est peut être l’atelier qui a refait le moteur un jour, pour éviter de mélanger les paliers d’un moteur à un autre ?
27 mai 2025 à 8h07 #170078Oui je pense aussi à un marquage suite à une maintenance.
Une autre question, j’avais une fuite au niveau du bouchon de vidange de la boite transfert alors que j’avais mis un joint cuivre neuf lors de la dernière intervention !!
Comme j’aimerais ne plus avoir de fuite à ce niveau là que ce soit sur la BT ou sur le moteur que me conseillez vous car j’ai un doute sur la qualité des joints cuivre d’aujourd’hui ?
Utiliser des joint cuivre bagués “caoutchouc” ? Mettre un peu de Teflon sur le filetage (pas très conventionnel) ? Mettre un peu de pâte à joint au niveau du joint cuivre (pas très conventionnel non plus) ?
Vos conseils et avis ?
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196027 mai 2025 à 12h06 #170082Le joint cuivre c’est très bien, souvent je leur fait un recuit avec une lampe à gaz, pour qu’ils soient plus mous et épouse mieux les surfaces.
je tiens les joints Cu avec un morceau de fer, je chauffe au rouge sombre et basta, on peut même les tremper dans l’eau si on est pressé, ça ne prend pas la trempe biens sûr.
Les joints avec lèvre en caoutchouc sont en acier ça ne convient pas forcément par il faut 2 surfaces bien planes et il n’y a que la lèvre qui est déformable. Il existe aussi des joints cuivre torique avec quelque chose à l’intérieur, autrefois c’était de l’amiante à l’intérieur.
Mais les joints plats ça va bien, n’importe comment si ça ne fuit pas au bouchon de vidange ça fuira ailleurs !
27 mai 2025 à 18h35 #170092Il existe aussi des joints cuivre torique avec quelque chose à l’intérieur, autrefois c’était de l’amiante à l’intérieur.
Ont appel ça des joints métaloplastique, aujourd’hui a l’interieur c’est un genre de tefflon.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
29 mai 2025 à 6h53 #170145J’ai des joints toriques en stock que je compte utiliser mais j’ai un doute sur leur qualité car j’avais une fuite sur ma BT en ayant utilisé un de ces joints.
Je ne sais pas s’il s’agit de joints métalloplastiques : Mes joints comportent sur sorte de plan de joint sur une des faces comme si le fil avait été obtenu par roulage à partir d’une feuille de cuivre (peut être pour y mettre le genre de Téflon dont parle Bruno) avant d’être formé en anneau.
Je vais sans doute en massacrer un pour voir l’intérieur…
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196029 mai 2025 à 7h05 #170146En consultant le net j’ai trouvé quelques infos sur les joints de vidange :
– les joints cuivre plats seraient à utiliser sur les carters en fonte d’alu.
– les joints métalloplastiques (toriques) seraient à utiliser sur les carters en tôle.
– il y aurait un sens de montage des joints métalloplastiques : Le côté “fendu” se mettrait du côté de la tête du bouchon.
Je ne connaissais pas ce dernier point et n’y ai donc pas prêté attention lors du remontage du bouchon de ma BT d’où l’origine de la fuite peut être.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196029 mai 2025 à 7h57 #170148l’avantage des joints toriques en Cuivre c’est qu’il s’écrase mieux avec un couple de serrage plus faible.
Mais il n’y a pas forcément la taille qui convient, je ne sais pas.
Chez land Rover il y a certains joints de vidange en cuivre replié qui sont conçu pour se visser au plus près du filetage du bouchon pour se positionner dans la gorge du bouchon et ensuite se faire écraser au serrage.
29 mai 2025 à 9h56 #170150Effectivement le joint a un sens bien comme tu le mention la fente côté tête du bouchon.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
29 mai 2025 à 9h58 #170151Bonjour
J’utilise de la loctite 577 sur les filetages des bouchons.
Facile à poser
Facile à démonter
Et … étanchéité garantie
ie.
14 juin 2025 à 4h47 #170350Bonjour à tous
Le carter est remonté avec pâte à joint et joint métallo sur le bouchon (dans le bon sens, y compris sur la boite transfert : Pas de fuite après quelques kilomètres.
Cette opération, ainsi que le changement du joint spi de pont arrière (voir autre post) ont réglé les problèmes d’incontinence de ma M201, j’espère que ça va durer.
Merci à vous pour vos conseils.
Bon week end
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.