Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Joint Carburateur/Pipe admission : uniquement sur Carburateur Solex ?
- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 2 semaines et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
25 avril 2026 à 16h22 #177664
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il un joint papier Carburateur/Pipe d’admission pour le Carburateur Solex, et pas sur le Carter ? Pièce AV sur l’éclaté.

N’est-ce pas redondant avec le joint diffuseur ?
Merci par avance.
Arnaud
25 avril 2026 à 19h25 #177665Solex ou carter ou autre carbu on met le joint avec diffuseur réf: WOA6357
26 avril 2026 à 21h00 #177688Bonjour,
Si Carter a décidé qu’il ne faut pas mettre de joint, c’est qu’il ne faut pas en mettre, c’est comme ca.
Chaque fabriquant préconise de pièces nécessaires au bon fonctionnement de son matériel.
Raphael
26 avril 2026 à 22h57 #177689Solex pas de joint diffuseur Carter oui, attention certains joints diffuseurs de reproduction ont deux rivets qu’il ne faut pas conservé, ils empèche une parfaite étanchéité.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
27 avril 2026 à 9h28 #177693Bonjour
Sur le MAT3541, pour les Carter, figure 03-2 pièce AY dénommée entretoise et 2 joints mais juste un joint figure 03-1 pièce AV.Le joint diffuseur n’aurait il pas été ajouté ultérieurement avec le montage de “l’économiseur de carburant”? Ma jeep M201 en était équipée à l’origine avec le joint diffuseur.
Chez JeepSudEst, le joint diffuseur n’est proposé que dans la catégorie “Carter”.
27 avril 2026 à 14h22 #177699Il vaut toujours mieux mettre le joint avec diffuseur, avec la précaution mentionnée par Bruno, ci-dessus.
Le moteur Go Devil est un désastre au point de vue de son alimentation en mélange air-essence du fait de l’éloignement des cylindres un et quatre par rapport au carburateur. Les cylindres deux et trois sont bien mieux alimentés.
Le diffuseur crée une turbulence qui améliore (un peu) l’alimentation de ces deux cylindres.
Yves
27 avril 2026 à 20h40 #177701Bonjour à tous
perso, j’ai toujours vu un joint diffuseur sur les Solex
27 avril 2026 à 23h02 #177703Bonjour,
C’est “marrant”, mais personne ne répond réellement à la question de Arnaud. Tout le monde est focus sur le joint diffuseur alors qu’il parle du joint papier fin.
Raphael
28 avril 2026 à 8h49 #177705Bonjour , monter un joint diffuseur épais sous un carburateur solex en zamac va provoquer la déformation progressive du pied du carburateur .
Un carburateur Carter a un pied en fonte difficilement déformable et il supportera bien la présence d’ un joint diffuseur épais .
Ma M201 est montée depuis plus de 20 ans avec un joint papier sur la pipe , puis une plaque en céleron pour isoler le carburateur de la chaleur , puis un autre joint papier sous le carbu . Jamais eu de problème .
Rob
28 avril 2026 à 9h18 #177706Bonjour
Sur le MAT3541, pour les Carter, figure 03-2, il y bien 2 joints (pièce AX) de chaque côté du joint diffuseur/entrtoise AY.28 avril 2026 à 9h24 #177707Bonjour.
Non, ce n’est pas uniquement sur le carbu solex, à l’armée nous montions indifféremment sur solex, zénith ou carter, joint diffuseur ou cale et toujours avec un joint papier de chaque côté. Je pense que le montage de lebel 50 est bon pour un solex, mais rien ne gêne de mettre un joint diffuseur. Personnellement j’ai un carbu zénith ( idem carter ) monté avec un joint diffuseur et un joint papier de chaque côté. L’essentiel dans tout cela est d’avoir une bonne étanchéité ( pas de prise d’air ) et de ne pas serrer trop fort pour limiter la déformation ( qui se produira toujours dans tous les cas, mais plus ou moins ).
Salutations.
<p class=”simple-translate-result” dir=”auto”></p>
<p class=”simple-translate-candidate” dir=”auto”></p>28 avril 2026 à 17h24 #177715Extrait d’une conversation sur le G503:
Je ne connais pas les puristes ou le trou de hublot dans la base que vous mentionnez, mais ma copie du manuel du moteur M38 (TM9-1804A, juin 1951), paragraphe 95 à la page 96, dit de placer un joint de carburateur et le diffuseur sur le collecteur d’admission et d’installer le carburateur. Il semble donc qu’au moins un joint mince soit nécessaire.
Je ne trouve rien dans les manuels décrivant le but du diffuseur en V, mais j’ai lu dans les forums qu’il est censé servir à deux fins : (1) aider à atomiser le carburant par temps froid et (2) aider à isoler le carburateur de la chaleur du collecteur.
J’ai également lu les conseils des puristes concernant deux joints fins, un au-dessus et un en dessous du diffuseur en V, et je les ai suivis. Je pensais qu’un joint de plus ne pourrait pas faire de mal. Le mien fonctionne bien aussi.
Le diffuseur de reproduction que j’ai acheté était livré avec des bagues en cuivre autour des trous de goujons qui sont censés s’écraser pour assurer l’étanchéité. J’ai vu des photos de diffuseurs NOS sans eux. Certaines personnes sur les forums conseillent de couper ces bagues car elles sont difficiles à écraser correctement et peuvent avoir tendance à fuir. J’ai donc démonté le mien selon les conseils. L’utilisation des joints minces au-dessus et en dessous m’a permis de me sentir mieux. :mdr:
29 avril 2026 à 21h52 #177737Merci !
Pour le moment, j’ai remonté le diffuseur sans joint papier en plus. Je vais tester si il y a des prises d’air en refaisant les réglages de A à Z.
Je vois dirai ce que cela donne. Si cela fuit, j’ajouterai les joints papier.
Encore merci pour toutes les infos
30 avril 2026 à 7h44 #177741J’ai mis de chaque coté du diffuseur un joint découpé dans du composite liège/nitrile fin, ça s’ajuste mieux aux surfaces pas toujours nickel sans mettre un serrage qui pourrait déformer la bride du carbu.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.