Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Joint Carburateur/Pipe admission : uniquement sur Carburateur Solex ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Arnob38Arnob38
    Participant

Bonjour,

Pourquoi y a-t-il un joint papier Carburateur/Pipe d’admission pour le Carburateur Solex, et pas sur le Carter ? Pièce AV sur l’éclaté.

N’est-ce pas redondant avec le joint diffuseur ?

Merci par avance.

Arnaud

FilitosaFilitosa
      Participant

Solex ou carter ou autre carbu on met le joint avec diffuseur  réf: WOA6357

rastbebarastbeba
        Participant

Bonjour,

Si Carter a décidé qu’il ne faut pas mettre de joint, c’est qu’il ne faut pas en mettre, c’est comme ca.

Chaque fabriquant préconise de pièces nécessaires au bon fonctionnement de son matériel.

Raphael

gpw14gpw14
          Participant

Solex pas de joint diffuseur Carter oui, attention certains joints diffuseurs de reproduction ont deux rivets qu’il ne faut pas conservé, ils empèche une parfaite étanchéité.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

mb94mb94
            Participant

Bonjour
              Sur le MAT3541, pour les Carter, figure  03-2 pièce AY dénommée entretoise et 2 joints mais juste un joint figure 03-1 pièce AV.

Le joint diffuseur n’aurait il pas été ajouté ultérieurement avec le montage de “l’économiseur de  carburant”? Ma jeep M201 en était équipée à l’origine avec  le joint diffuseur.

Chez JeepSudEst, le joint diffuseur n’est proposé que dans la catégorie “Carter”.

YLG80YLG80
              Participant

Il vaut toujours mieux mettre le joint avec diffuseur, avec la précaution mentionnée par Bruno, ci-dessus.

Le moteur Go Devil est un désastre au point de vue de son alimentation en mélange air-essence du fait de l’éloignement des cylindres un et quatre par rapport au carburateur. Les cylindres deux et trois sont bien mieux alimentés.

Le diffuseur crée une turbulence qui améliore (un peu) l’alimentation de ces deux cylindres.

Yves

gilbertgilbert
                Participant

Bonjour à tous

perso, j’ai toujours vu un joint diffuseur sur les Solex

rastbebarastbeba
                  Participant

Bonjour,

C’est “marrant”, mais personne ne répond réellement à la question de Arnaud. Tout le monde est focus sur le joint diffuseur alors qu’il parle du joint papier fin.

Raphael

Lebel250Lebel250
                    Participant

Bonjour , monter un joint diffuseur épais sous un carburateur solex en zamac  va provoquer la déformation progressive du pied du carburateur .

Un carburateur Carter a un pied en fonte difficilement déformable et il supportera bien la présence d’ un joint diffuseur épais .

Ma M201 est montée depuis plus de 20 ans avec un joint papier sur la pipe , puis une plaque en céleron pour isoler le carburateur de la chaleur , puis un autre joint papier sous le carbu . Jamais eu de problème .

Rob

mb94mb94
                      Participant

Bonjour
                        Sur le MAT3541, pour les Carter, figure 03-2, il y bien 2 joints (pièce AX) de chaque côté du joint diffuseur/entrtoise AY.

dandepdandep
                        Participant

Bonjour.

Non, ce n’est pas uniquement sur le carbu solex, à l’armée nous montions indifféremment sur solex, zénith ou carter, joint diffuseur ou cale et  toujours avec un joint papier de chaque côté. Je pense que le montage de lebel 50 est bon pour un solex, mais rien ne gêne de mettre un joint diffuseur. Personnellement j’ai un carbu zénith ( idem carter ) monté avec un joint diffuseur et un joint papier de chaque côté. L’essentiel dans tout cela est d’avoir une bonne étanchéité ( pas de prise d’air ) et de ne pas serrer trop fort pour limiter la déformation ( qui se produira toujours dans tous les cas, mais plus ou moins ).

Salutations.

<p class=”simple-translate-result” dir=”auto”></p>
                          <p class=”simple-translate-candidate” dir=”auto”></p>

dandepdandep
                          Participant

Extrait d’une conversation sur le G503:

Je ne connais pas les puristes ou le trou de hublot dans la base que vous mentionnez, mais ma copie du manuel du moteur M38 (TM9-1804A, juin 1951), paragraphe 95 à la page 96, dit de placer un joint de carburateur et le diffuseur sur le collecteur d’admission et d’installer le carburateur. Il semble donc qu’au moins un joint mince soit nécessaire.

Je ne trouve rien dans les manuels décrivant le but du diffuseur en V, mais j’ai lu dans les forums qu’il est censé servir à deux fins : (1) aider à atomiser le carburant par temps froid et (2) aider à isoler le carburateur de la chaleur du collecteur.

J’ai également lu les conseils des puristes concernant deux joints fins, un au-dessus et un en dessous du diffuseur en V, et je les ai suivis. Je pensais qu’un joint de plus ne pourrait pas faire de mal. Le mien fonctionne bien aussi.

Le diffuseur de reproduction que j’ai acheté était livré avec des bagues en cuivre autour des trous de goujons qui sont censés s’écraser pour assurer l’étanchéité. J’ai vu des photos de diffuseurs NOS sans eux. Certaines personnes sur les forums conseillent de couper ces bagues car elles sont difficiles à écraser correctement et peuvent avoir tendance à fuir. J’ai donc démonté le mien selon les conseils. L’utilisation des joints minces au-dessus et en dessous m’a permis de me sentir mieux. :mdr:

Arnob38Arnob38
                            Participant

Merci !

Pour le moment, j’ai remonté le diffuseur sans joint papier en plus. Je vais tester si il y a des prises d’air en refaisant les réglages de A à Z.

Je vois dirai ce que cela donne. Si cela fuit, j’ajouterai les joints papier.

Encore merci  pour toutes les infos

FilitosaFilitosa
                              Participant

J’ai mis de chaque coté du diffuseur un joint découpé dans du composite liège/nitrile fin, ça s’ajuste mieux aux surfaces pas toujours nickel sans mettre un serrage qui pourrait déformer la bride du carbu.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.