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Étiqueté : IDENTIFICATION JEEP WILLYS
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mb94, le il y a 2 semaines et 1 jour.
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11 octobre 2024 à 22h11 #9732
Bonjour à tous.
J’ai deux questions certainement “stupides” pour des fins connaisseurs comme vous.
La D.O.D. d’une jeep est bien la date de mise en service du véhicule dans l’Armée.
Elle correspond à la date de fabrication du chassis ou de la caisse ?
Le “Hood number” est calculé par rapport à la date de fabrication du chassis ou de la caisse ?
Merci.
11 octobre 2024 à 22h47 #9733Bonsoir,
Pour reprendre la bonne chronologie, dans le cas d’une willys, le véhicule sort de chaine à Toledo, il est nu sans équipement, et stocké sur des parkings, dont certains en toiture avec uniquement 2 plaques sur la boite à gant (il manque celle du milieu). Ensuite ces véhicules sont contrôlés par les militaires dans une partie de l’usine qui leur est réservé, ces véhicules sont reprit dans une chronologie différente des sorties de chaine, ils sont contrôlés essayés, et une fois les tests validés, on y met le RN (registration number) et la 3ème plaque de boite à gant. C’est à cet instant que le véhicule devient militaire et que l’on y met la DOD. Ensuite le véhicule est équipé en unité suivant sont utilisation…L’organisme qui était chargé de cette opération était le Quarter Master Corps (QMC) jusqu’au 1er aout 1942 puis l’Ordnance Department (OD).
Il faut bien distinguer la fabrication civil du reste, la date de fabrication n’est mentionné nul part et est inconnu, mais elle remonte en moyenne à 5 jours avant la DOD.
Et DOD et RN était attribué à un véhicule sans s’occuper de la chronologie des N° de châssis de sortie de chaine
-°\IIIII/°-
15 octobre 2024 à 20h38 #9795voici une des photos des jeeps sur parking en toiture et ou l’on peut voir l’absence de RN et autres marquages, ainsi que l’absence de la plaque de nomenclature

et voici une photo de l’usine avec 2 parkings en toiture 1 et 2 on peut voir la rampe d’accès
j’ai mis un “4” sur la zone réservé aux militaires…

-°\IIIII/°-
16 octobre 2024 à 14h17 #9799Bonjour à tous.
Ma jeep ayant été reconstruite (chassis mi-avril 42, caisse mi-septembre 44 et moteur coulé le 25 août et assemblé le 2 octobre 44), ne serait-il pas plus logique de lui attribuer un numéro sur le capot de 1944 plutôt que de 1942 ? Un numéro de registre de 1942 sur une caisse Composite ACM2, ça sonne faux.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
16 octobre 2024 à 19h06 #9806Tout a fait d’accord.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 janvier 2025 à 20h32 #167437Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine restauration de ma Jeep Willys Ford GPW de mai 1942 et je cherche à obtenir un maximum d’informations sur son historique, notamment pour retrouver les marquages militaires d’origine et les numéros de contrôle associés à ce véhicule.
Voici les informations dont je dispose à ce jour :
Numéro de châssis : GPW 22307
Numéro sur le longeron avant droit (juste avant la fixation du pare-choc) : 18979
Numéro sur le latéral droit du châssis : ITM35225
Je cherche principalement à identifier les marquages militaires et les numéros de contrôle (tels que le numéro d’identification militaire ou les marques de l’unité) pour pouvoir restaurer le véhicule dans son état d’origine. Toute information, toute piste ou ressource qui pourrait m’aider dans cette recherche serait grandement appréciée !Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,18 janvier 2025 à 8h32 #167444Alors soit Willys MB ou Ford GPW, en revanche curieux que le N° de châssis soit different de celui sur le longeron droite en principe.
Le N° ITM jeep reconstruite dans un ERGM comme la Maltournée.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
18 janvier 2025 à 8h41 #167445Bonjour,
Impossible de dire quoi que ce soit sans une photo des N°. 22307 et 18979Pierre
-°\IIIII/°-
23 janvier 2025 à 9h11 #1675039 septembre 2025 à 18h50 #172281Bonjour
Je suis sur le point d’acquérir une MB mais pour l’instant je n’ai que le VIN où puis-je retrouver son historique s’il vous plaît ?
Merci d’avance
16 octobre 2025 à 13h54 #173472Bonjour Maxime. Tous vos numéros ne sont pas une frappe d’origine.
les numéros de série ford sont précédé des lettres GPW et le numéro est frappé à l’avant gauche entre le support moteur et le radiateur sur le dessus du châssis.
Le numéro frappé à l’avant droit sur le dessus du chassis (18979) ferait penser à celui d’une hotchkiss m201 mais il n’est pas dans le bon sens, il doit être perpendiculaire au châssis et parallèle au pare-chocs.
Et le numéro ITM doit être précédé de deux 0 donc ITM 0035225.
Du coup difficile à dire qu’elle est le bon numéro de série. Vous avez lequel sur la carte grise ?
21 octobre 2025 à 23h02 #173697Bonjour, petit nouveau sur ce forum je possède depuis peu une jeep pouvez-vous m aider à connaître ton histoire
Numéro châssis frappé à froid au niveau de la roue : MB357265
Caisse H 17814 au dessus filtre et R147 l’autre côté
Moteur avec plaque maltourné numéro 36855 rénové 16.11.71
<p style=”text-align: left;”>Immatriculation militaire 6250251</p>
Ma carte grise mentionne jeep willys est ce bien le cas …?Aider moi à reconstituer son histoire ?
Ce mélange impact il sa valeur ?
Merci
22 octobre 2025 à 6h57 #173698C’est une Jeep reconstruite pour l’armée Française à partir du montage de pièces de différentes provenances.
Châssis probablement US de 1944 si c’est pas un faux marquage, caisse Hotchkiss de M201, moteur refait à l’ERGM de la Maltournée, comme possiblement le reste de la Jeep. A savoir que la Jeep peut avoir été modifiée ensuite par les différents propriétaires.
Attendons les experts de l’identification, les Jeep reconstruites à la Maltournée sont souvent comme la vôtre, un mélange de différentes époques et provenance.
Par exemple ma jeep M201 de 1957 6 volts reconstruite en 1963, a un châssis Hotchkiss d’origine, une caisse Hotchkiss, un moteur de CJ3 début années 50; un capot de Ford de la seconde guerre……… un patchwork pour l’armée Française, mais je l’aime bien ma Jeep !
22 octobre 2025 à 9h09 #173700Bonjour merci pour ces premiers éléments, d’après ce que j ai pu trouver sur le net je crois que le châssis est un us bien qu il est les renfort à l avant…
Côté modif rien de ce côté le premier propriétaire depuis la vente des domaines m à vendu le véhicule.
22 octobre 2025 à 9h22 #173701Si renfort comme tu le dit il semblerait que ce soit un Châssis Hotchkiss 24 volts, pour en être sur, la traverse sous le radiateur sur Willys l’emboutie se termine en Y et sur Hotchkiss elle se termine en I.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
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