11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #6868
    Fabrice03210Fabrice03210
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’aurais aimé si quelqu’un pouvait me donner des infos sur mon Hotchkiss M201 toute fraichement achetée à un particulier :

      Le numéro de caisse au dessus du filtre à essence est : H24471

      Le numéro gravé sur le coté gauche sur le châssis sous le filtre à air : 17690

      Le numéro gravé sur le longeron avant droit vers la main de pare choc : 15492

      Le numéro d’immatriculation militaire derrière la roue ARD : 2113387

      Une plaque ERGM de Clermont Ferrand au dessus de la porte de boite a gant : N° Châssis 15492 et date de réception 14-02-72

      Elle a été équipée radio, car on retrouve des trous dans les passage de roue des deux coté pour les plaques, ainsi que des trous au niveau de planché qui font penser qu’elle devait peut être être aéroportée (pour cela je ménage mes mots). j’ai retrouvé plusieurs couches de peinture, une peinture de fond année 70, ensuite une couche 3 tons, et par dessus un vert armé … Surement repeint par l’ancien proprio décédé.

      Avec le numéro d’immatriculation militaire, ce qui serait intéressant pour moi, c’est de connaitre son affectation – terre – mer – air – afin de savoir dans quelle arme ce véhicule a servi, et si dans les archives, il y avait des infos ou même par le plus grand des hasard … des photos … se serait génial, car je veux la restaurer comme une belle jeep Française, une belle Hotchkiss M201.

      Merci de votre aide.

      Bien cordialement

      Fabrice

       

       

      #6876
      gunomegunome
      Participant

        Bonjour,

        Avec ce numéro, cela correspondrait à une production de 1961

        Il y a un poste récent sur les immatriculation militaire où le lien suivant a été partagé:

        https://immatriculationsmilitaires.e-monsite.com/pages/guide-des-immatriculations.html

        A vérifier dans la base miljeep s’il est référencé.

        Bonne soirée

        #6877
        mb94mb94
        Participant

          Bonsoir

          Ce qui est étrange c’est que d’après https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/serie/?tableau=tab0

          elle serait de début 1962. Une explication peut être que le numéro armée était attribué sur chaîne (donc dans ce cas fin 1961) pour une date de sortie d’usine début 1962.

          #6878
          Fabrice03210Fabrice03210
          Participant

            merci beaucoup Gunome et mb94. je ne connaissais pas ce lien qui est intéressant.

            Bonne soirée à vous deux !

            #6880
            gunomegunome
            Participant

              MB94, tu dois avoir raison, ca doit etre tout début 62, j’ai mal vu. Désolé

              #6885
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour

                Le numéro commençant par 21 indique bien une immatriculation en 1961 (1er chiffre armée de terre/gendarmerie 1960-1969 et 2nd chiffre année).

                #6895
                jeepm201LRjeepm201LR
                Participant

                  Bonjour, pour compléter les précédentes réponses, vôtre jeep est de la première quinzaine du mois de décembre 1961. La 15446 est du 08 décembre 1961 et il y a encore eu environ 500 jeeps sortie après la vôtre de décembre 1961. Même la 16009 est daté au 22 décembre 1961 alors que sont immatriculation militaire est 221 0008 donc du début janvier 1962.

                  #6897
                  mb94mb94
                  Participant

                    Effectivement, j’ai confondu les 2 numéros de châssis. Le 15492 est bien de 1961

                    #6907
                    Fabrice03210Fabrice03210
                    Participant

                      j avais oublié de mentionner le numéro malt, c’est le numéro: 23474. merci a vous

                      #6908
                      jeepm201LRjeepm201LR
                      Participant

                        bonjour, vôtre jeep à donc subi plusieurs reconstructions au 5ème échelons. Une première fois à la maltournėe, je dirais en octobre 1963 comme le prouve son numéro MALT 23474 car seul la maltournėe attribuait un numéro MALT.  Et une autre fois à Clermont Ferrand le 14 février 1972. Comme l’ERMG de Clermont Ferrand n’attribuait pas de numéro MALT, elle à donc gardé le numéro MALT de sa première reconstruction. C’est vraiment pas courant de retrouver sur sa jeep l’existence de plusieurs reconstruction. Les jeeps étaient reconstruite environ tous les 5 ans et à chaque reconstruction l’ancien numéro MALT et la plaque riveté sur la boîte à gants étaient remplacé par la nouvelle plaque et/ou le nouveau numéro MALT. Votre jeep à du subir des dommages assez importants pour être reconstruite la première fois au bout de seulement 2 ans. (1961/1963) et elle a dû être reconstruite vers 1967/1968 une seconde fois. 

                        #6940
                        Fabrice03210Fabrice03210
                        Participant

                          Merci a vous pour ces précieux renseignements. cordialement

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.