Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › Help – Peinture
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Michel94, le il y a 4 heures et 45 minutes.
-
AuteurMessages
-
5 mai 2025 à 11h30 #169646
Bonjour A tous,
je suis en train de finir de petits détails sur ma voiture, en vue de faire mes marquages et j’ai un soucis de peinture.
Je n’étais pas satisfait de la peinture de mon capot, en effet on voyait des traces du passage au pistolet avec un effet de poudrage sur les bords du spray…. qu’a cela ne tienne, j’ai poncé au 400 avant de refaire une couche… mais le résultat est catastrophique, l’effet est encore plus prononcé. J’ai l’impression que la peinture devient presque satinée par endroits…
voir la photo ci jointe.
J’utilise une peinture mono composant, mate de chez jeep sud est, avec une pression de pulvérisation de 2,5 bar (pistolet HVLP) un dilution de d’environ 20%), une buse de 1,4 mm, et je règle la quantité à pulvériser à chaque fois. La température extérieur est d’environ 15-20°
je n’ai pas eu de soucis jusque là, mais la je ne m’en sors pas… avez vous une idée des paramètres à changer?
Merci d’avance.
5 mai 2025 à 12h19 #169647Bonjour a tous
AIE !! c est super frustrant…. sur les parametrages tu sembles bien , perso je diluerai a 10% (pas plus). dans tous les cas il faut vraiment bien melanger les peintures dans le pot (seul) puis dans ton melange (peinture+diluant). il arrive que les composants ne se brassent pas parfaitement ce qui peut occassionner une composition disparate et une application non uniforme (gresille etc…)
dans ton cas je verrai bien une incompatibilité dans les differentes couches… je repartirai du depart decapage de la zone jusqu’au metal puis couche d’apret puis ta couleur en deux passes (espacé de 10mm)
Allez courage, Rome ne s’est pas fait en un jour
y en a qui disent, y en a qui font.....
5 mai 2025 à 13h11 #169648Merci de ton retour. Effectivement super frustrant… j’ai utilisé le même aprêt de partout et cela n’a pas posé de problème…
je vais essayer en baissant la dilution, après un ponçage un peu plus appuyé, car j’en suis déjà à 4 couches…
5 mai 2025 à 13h36 #169649possible qu’il y ait incompatibilité entre la premiere peinture et la seconde voire une contamination de ton metal support qui “genere” une réaction chimique”. Certains peintres deconseillent par exemple de traiter les pieces chimiquement lors du decapage car le metal meme apres nettoyage, degraissage conserve des restes de molecules chimiques qui peuvent avec le temps etre incompatible avec des peintures voire creer une réaction chimique. N’oublies pas de bien degraisser ta piece ! Bon courage et tiens nous informé. La bonne nouvelle les temperatures remontent et vont devenir ideales pour peindre si tu n’as pas de cabine de peinture.
5 mai 2025 à 19h15 #169652bon je viens de reprendre ma peinture, et je pense que notre webmaster avait vu juste sur la dilution, j’ai fait une passe croisée avec une dilution plus faible -10% et je n’ai plus le phénomène. J’ai également mis plus de peinture à l’application. Je pense que j’étais trop dilué et que je créais trop de brouillard de peinture.
si j’ai bien tout compris, plus de diluant = peinture plus fluide mais aussi plus rapide à sécher.
j’ai encore des zébrures légères mais je pense qu’elles vont disparaître au séchage. Par ailleurs ma peinture est moins mate (je pense plus longue à sécher…) je pendrai des photos dans 2/3 jours quand la peinture sera bien tendue et aura bien degazé.6 mai 2025 à 10h43 #169653bonjour a tous bon bien voila une bonne nouvelle, nous avons la cause…! parfait. autant sur les multi composantes les dosages sont super important entre peinture resine et diluant, sur les monos l’apport de diluant doit etre faible car en gros la peinture deja bien melangéé a tous les elements pour etre appliquée. La colorisation peu etre affectée si ajout important de diluant (c est peut etre aussi ton cas). La regle generelae etant de favoriser plusieurs passes qu’une passe bien chargée ce qui n’est pas tres bon.
6 mai 2025 à 23h01 #169657Il faut aussi contrôler le débit d’air avec la molette sur le pistolet . Si trop d’air cela rend un aspect satiné.
Moi je dilue la monocomposant à 10% et je rajoute du Rustol et ensuite 3 ou 4 passes
Nettoyage intégral du pistolet à chaque fin d’utilisation
7 mai 2025 à 9h46 #169658bonjour a tous
oui comme le précise Maverick il est important d’avoir aussi une pression constante d’ou l’interet d’un pistolet qui a un regulateur integré. tout le monde n’a pas ce type de pistolet donc attention en sortie de compresseur la pression ne sera pas constante (en fonction du volume disponible). meme constat sur l’assechement de l’air en sortie. Bref pour bien revoir les fondamentaux relire l’article de Yellow sur le sujet https://www.miljeep.fr/peinture-au-pistolet-tout-savoir/
8 mai 2025 à 21h19 #169676Bonjour,
Le résultat est bon, j’ai identifié les deux facteurs à l’origine de mon problème: dillution trop élevée, et surtout courant d’air pendant l’application. En effet j’avais peint portes ouvertes…
Du coup j’en ai profité pour faire mes marquages, enfin!
malheureusement un de mes scotchs était mal plaqué, j’ai eu un brouillard blanc
voir ci dessous…
vous avez une astuce pour estomper ou reprendre?
9 mai 2025 à 8h20 #169681Bonjour
Tu peux nettoyer avec du diluant à peinture, mais léger !
Moi je laisserai comme ça. Avec le temp le “brouillard” va s’atténuer.
Et puis à l’époque, les marquages avaient un peu de ‘flou’, c’était fait avec des pochoirs en métal et tenus à la main.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.