9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Whaou, ca c’est de la perceuse !

Si j’ai un filetage d’arraché, j’aurai tenté de recharger le bloc avec des baguettes fonte, percé puis taraudé.

J’ai un autre msg en cours de validation …

gpw14gpw14
      Participant

La soudure sur fonte ne se pratique pas de la même façon que sur l’acier, il faut que la fonte soit chauffé et la maitenir a la bonne temperature, puis ne pas chercher a soudé de grande passe d’un seul coup, mais attention aux fissures lors du refroidissement, surtout les fontes de nos moteur de Jeep charger en carbone.

Les baguettes inox sont bien pour soudé la fonte avec les mêmes recommandations.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

FilitosaFilitosa
        Participant

les Chinois vendent des perceuses à socle abordable un exemple http://www.vevor.fr/perceuse-magnetique-c_11000/vevor-perceuse-magnetique-perceuse-a-colonne-1200-w-dia-d-alesage-de-38-mm-p_010842349929?utm_source=YM&utm_medium=affiliate Mais il y en a plein d’autres.

Mon fils en a acheté une pour percer le bâtis  d’une presse hydraulique de sa fabrication

rastbebarastbeba
          Participant

Bonsoir,

Voici un rex concernant l’extraction du goujon n°7.

j’ai suivi votre conseil et j’ai procédé au perçage du goujon cassé. Je n’ai pas de perceuse magnétique, mais une à colonne. j’ai abandonné cette dernière technique car le bloc moteur est trop lourd et impossible de le manipuler facilement. Du coup, j’ai fabriqué (un peu salement) un guide foret avec un fer plat et soudé un tube de 7mm intérieur que j’ai alésé à 7,7mm et ainsi être parfaitement perpendiculaire. Je l’ai fixé avec un serre joint.

J’ai pris une marge de sécurité et percé à 7,7mm à la place de 8,1mm pour le pas être trop prêt de la fonte du bloc. Au final ca à percé comme dans du beure !. j’ai vraiment été surpris. Le goujon n°7 n’est pas un trou borgne mais débouche directement dans le circuit de refroidissement. Je pense que c’est une des raisons qui favorise la corrosion.

Etape 2 : récupérer le filetage.

Le reste de métal du goujon ne fait qu’un avec le bloc. Je n’ai pas réussi à extraire le fil de métal dans le filet.

Solution final. Je sort les tarauds UNC 3/8. Dans le stress, je n’ai pas fait de photo. j’ai utilisé le même guide foret pour démarrer le tarauds pour rester perpendiculaire.

Une fois le taraud bien engagé, j’ai viré le guide pour y voir plus clair. et là, j’y vais doucement, huile de coupe, je tourne, je démonte, je nettoie, je recommence et ainsi de suite.

Apres avoir passé le taraud, le filetage me semble en bon état.

Pour résumer, je me faisais tout un film de ce problème. c’est à la porté d’un novice si on reste zen et qu’on a les matériels.

Merci pour vos conseilles

Cdt,

Raphael

mb94mb94
            Participant

Bonjour,

Joli travail et problème résolu.
              L’ensemble des goujons ne sont pas traversant ?

Michel94Michel94
              Modérateur

Bonjour,

Content pour toi, belle réussite !

Amicalement

gpw14gpw14
                Participant

Hè oui parfois on cherche les complications là où elles ne sont pas. Avec de la patience et de la méthodologie ont arrive à nos fins.

Oui certains gougeons traverse et plonge dans le LDR mais pas tous.

Bravo et content pour toi.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

FilitosaFilitosa
                  Participant

C’est pas compliqué, mais l’enjeu nécessite de prendre une méthode qui évite de percer de travers ou de façon décentré

rastbebarastbeba
                    Participant

Bonjour,

Pour compléter le sujet.

Raphael

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.