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- Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 4 jours et 6 heures.
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8 octobre 2025 à 22h16 #173233
Whaou, ca c’est de la perceuse !
Si j’ai un filetage d’arraché, j’aurai tenté de recharger le bloc avec des baguettes fonte, percé puis taraudé.
J’ai un autre msg en cours de validation …
8 octobre 2025 à 23h02 #173234La soudure sur fonte ne se pratique pas de la même façon que sur l’acier, il faut que la fonte soit chauffé et la maitenir a la bonne temperature, puis ne pas chercher a soudé de grande passe d’un seul coup, mais attention aux fissures lors du refroidissement, surtout les fontes de nos moteur de Jeep charger en carbone.
Les baguettes inox sont bien pour soudé la fonte avec les mêmes recommandations.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 octobre 2025 à 6h15 #173236les Chinois vendent des perceuses à socle abordable un exemple http://www.vevor.fr/perceuse-magnetique-c_11000/vevor-perceuse-magnetique-perceuse-a-colonne-1200-w-dia-d-alesage-de-38-mm-p_010842349929?utm_source=YM&utm_medium=affiliate Mais il y en a plein d’autres.
Mon fils en a acheté une pour percer le bâtis d’une presse hydraulique de sa fabrication
9 octobre 2025 à 8h42 #173232Bonsoir,
Voici un rex concernant l’extraction du goujon n°7.
j’ai suivi votre conseil et j’ai procédé au perçage du goujon cassé. Je n’ai pas de perceuse magnétique, mais une à colonne. j’ai abandonné cette dernière technique car le bloc moteur est trop lourd et impossible de le manipuler facilement. Du coup, j’ai fabriqué (un peu salement) un guide foret avec un fer plat et soudé un tube de 7mm intérieur que j’ai alésé à 7,7mm et ainsi être parfaitement perpendiculaire. Je l’ai fixé avec un serre joint.
J’ai pris une marge de sécurité et percé à 7,7mm à la place de 8,1mm pour le pas être trop prêt de la fonte du bloc. Au final ca à percé comme dans du beure !. j’ai vraiment été surpris. Le goujon n°7 n’est pas un trou borgne mais débouche directement dans le circuit de refroidissement. Je pense que c’est une des raisons qui favorise la corrosion.
Etape 2 : récupérer le filetage.
Le reste de métal du goujon ne fait qu’un avec le bloc. Je n’ai pas réussi à extraire le fil de métal dans le filet.
Solution final. Je sort les tarauds UNC 3/8. Dans le stress, je n’ai pas fait de photo. j’ai utilisé le même guide foret pour démarrer le tarauds pour rester perpendiculaire.
Une fois le taraud bien engagé, j’ai viré le guide pour y voir plus clair. et là, j’y vais doucement, huile de coupe, je tourne, je démonte, je nettoie, je recommence et ainsi de suite.
Apres avoir passé le taraud, le filetage me semble en bon état.
Pour résumer, je me faisais tout un film de ce problème. c’est à la porté d’un novice si on reste zen et qu’on a les matériels.
Merci pour vos conseilles
Cdt,
Raphael
9 octobre 2025 à 9h17 #173243Bonjour,
Joli travail et problème résolu.
L’ensemble des goujons ne sont pas traversant ?9 octobre 2025 à 9h30 #173244Bonjour,
Content pour toi, belle réussite !
Amicalement
9 octobre 2025 à 10h21 #173245Hè oui parfois on cherche les complications là où elles ne sont pas. Avec de la patience et de la méthodologie ont arrive à nos fins.
Oui certains gougeons traverse et plonge dans le LDR mais pas tous.
Bravo et content pour toi.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 octobre 2025 à 14h15 #173251C’est pas compliqué, mais l’enjeu nécessite de prendre une méthode qui évite de percer de travers ou de façon décentré
10 octobre 2025 à 13h34 #173272Bonjour,
Pour compléter le sujet.
Raphael
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