15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

Comme je refais le moteur, j’ai décidé  de mettre des goujons de collecteur neuf.

4 ont été retirés normalement. serré 2 écrous l’un contre l’autre, puis desserré l’ensemble.

Pour 2 autres j’ai du souder l’écrou et dévisser gentiment, mais dur dur.

J’ai passé ces 6 filetages au taraud pour les nettoyer.

Par contre le goujon n°7 est cassé (Cassé avant qu’elle m’appartienne). Du coup je me retrouve avec cette misère de plus sur les bras. J’ai lu que ce cas était assez courant (pourquoi celui-là plus qu’un autre ?) . au début j’avais dans l’idée de laisser tel quel, mais le joint du collecteur lache systématiquement. Déjà 2 joints ont lâché au niveau de la sortie de l’échappement.

J’image qu’il n’y a pas de solution miracle.

Percer et utiliser un extracteur.

Percer au raz de filetage et retarauder

Percer c’est chaud, si je bouffe le filetage du bloque, c’est mort.

et j’ai vu une dernière technique qui est de souder un tube (par l’intérieur) du diamètre du goujon et enfin de souder un écrou sur ce tube. Pour desserrer le goujon.

Est ce que vous avez expérimenté l’une de ces techniques ?

Cdt,

Raphael

FilitosaFilitosa
      Participant

c’est chaud ! si le goujon c’est rompu c’est que soit l’acier du goujon était pas celui attendu, ou alors c’est que le goujon est complétement grippé, comme soudé par la rouille.

Pour le perçage il faudrait pouvoir installer et brider un guide de perçage avec un canon de perçage et pouvoir bien le centrer et utiliser un bon forêt HSS un vrai pas du Chinois à 2 balles. Le risque c’est de mordre la fonte est là c’est encore plus la cata.

L’extracteur je n’y crois pas trop car si le goujon à cédé , c’est qu’il est bien grippé dans la fonte, et en plus l’extracteur à tendance à faire gonfler la pièce à extraire.

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour,

Oublie l’extracteur, ca va casser ! Le mieux serait d’utiliser une perceuse magnétique.

Amicalement,
          Christophe

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonjour

Il semble que la vis a déjà subit une tentative de perçage et effectivement, c’est la seule solution.

Si le bloc est déposé, tu peux mettre du dégripant ou du gasoil dans le trou et ça pendant plusieurs jours, voir semaines pour “ramollir” la rouille et faciliter l’extraction.

Pourquoi ce goujon casse ? il est placé à l’aplomb du capot et donc reçoit l’eau de pluie …

Amicalement

Pierrot25pierrot25
            Modérateur

Bonjour

Oui opération délicate !!!! Si cette mésaventure devait m’arriver, j’irai voir un professionnel (un vrai) et je ferai faire en même temps le plan de joint de culasse qui m’a l’air d’être en mauvais état ! une petite passe ne ferait pas de mal ….

Pierre

-°\IIIII/°-

mb94mb94
              Participant

je ferai faire en même temps le plan de joint de culasse qui m’a l’air d’être en mauvais état !

Bonjour
                Comme c’est un goujon de collecteur, ce n’est pas le plan de joint de culasse mais celui du collecteur.

rastbebarastbeba
                Participant

Oui j’ai vu que le goujon comporte un avant trou très bien centré. C’est étrange que l’ancien propriétaire ne soit pas aller au bout de la démarche.

Je vais faire un guide pour le forêt, que vais fixer au bloc moteur. Je vais encore vous solliciter. J’imagine que c’est un trou borgne ? Quel est ca profondeur.

Raphaël

Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

je ferai faire en même temps le plan de joint de culasse qui m’a l’air d’être en mauvais état !

Bonjour Comme c’est un goujon de collecteur, ce n’est pas le plan de joint de culasse mais celui du collecteur.

ah oui effectivement !

-°\IIIII/°-

FilitosaFilitosa
                    Participant

L’aspect du goujon cassé, c’est pas forcément un début de perçage, je pencherai peut être pour une rupture qui forme  une striction avec des lignes concentriques, j’ai déjà vu ça, l’acier trop ductile n’a pas tenu au couple de desserrage, la rupture s’amorçant en fond de filet avec formation au centre de la rupture un relief différent à cause des contraintes de cisaillement en rotation dans un matériaux relativement ductile.

FilitosaFilitosa
                      Participant

Concernant la raison du grippage, je ne me rappelle plus mais il y a au moins l’un des goujons voir plusieurs au contact du circuit de refroidissement avec un risque de fuite après un démontage , d’où l’utilité de résine d’étanchéité pour les filetages du bloc moteur à ce niveau lors du remontage.

mb94mb94
                        Participant

Bonjour
                          Pourquoi ne pas percer un trou un peu plus petit et tarauder ce trou pour mettre un goujon plus petit. Ça diminuerait les risques de dégâts collatéraux. Au moins en solution provisoire.

FilitosaFilitosa
                          Participant

Les goujons ont deux filetages différents 3/8″ UNC (16 filets /pouce) coté bloc moteur et 3/8″UNF (24 filets/ pouce) coté écrou collecteur.

Le gros pas dans la fonte pour avoir une bonne hauteur de filet, car la fonte a des caractéristiques mécaniques plus faible que l’acier .

La fonte grise est assez fragile à cause du carbone qui est sous forme de lamelles de graphite et plutôt tendre à cause aussi du graphite.

gilbertgilbert
                            Participant

Bonjour,

ça m’est arrivé, j’ai percé retaraudé à un diamètre plus faible et posé un boulon  çà tiens depuis 10 ans environ.

Sprinder83Sprinder83
                              Participant

J’ai eu l’occasion d’utiliser une perceuse à socle magnétique pour repercer,  sur place, un bloc moteur dont les filets d’une des vis de culasse avaient été arrachés. Il ne s’agissait pas d’un moteur de Jeep, mais l’expérience est transposable.

Je me suis procuré un kit de filets rapportés, foret, outil de pose et…  filet rapporté.  Depuis l’opération le moteur se porte bien, et n’a aucune fuite.

Perceuse magnétique BUX

Sprinder83Sprinder83
                                Participant

Restera à définir et trouver les filets rapportés en fonction des goujons d’origine de Jeep.

PS: la perceuse est tellement lourde qu’il m’a fallu la mettre en place avec un palan attaché au plafond …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.