Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Fusée cassée + Absence Bague bronze
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dandep, le il y a 2 jours et 9 heures.
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5 octobre 2025 à 11h13 #173061
Bonjour,
Petite surprise du jour, au démontage d’un tambour : Fusée cassée.
Il y a une bague en acier sur le corps de la fusée qui s’est brisé (juste derrière le filetage des écrous de moyeu)
Et la deuxième surprise, c’est qu’il y a pas de bague en bronze non plus
Et vu le jeu de l’autre coté, je pense qu’il n’y a pas non plus de bague.
j’ai l’impression de jouer les Forrest Gump : “la jeep c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber …”
5 octobre 2025 à 11h33 #173079Bonjour à tous,
A minima cette restauration permet de repartir du bon pied et d’avoir des pieces neuves. meme si a chaque demontage il semble que tu tombes sur un loup … Pas de chance mais autant trouver ces usures dans le garage que dans la vert lors d’une balade. Courage
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
5 octobre 2025 à 11h51 #173081La partie qui c’est détachée semble être une réparation faite par un tourneur, qui a créé un filetage plis fin que celui d’origine, pour y visser une bague qui a été tournée ensuite pour refaire la portée du roulement au tour.
Ce que je ne comprend pas c’est comment cette bague a été installée car le diamètre du filet fin est plus faible que l’autre !
5 octobre 2025 à 11h59 #173082Je rajoute qu’il faut identifier le type de 1/2 arbre installé dans le pont avant pour choisir le type de bague.
5 octobre 2025 à 23h27 #173110Ce n’ est absolument pas un filetage sur lequel un tourneur aurait mis une bague mais ce sont des stries d’ accrochage pour le chromage dur qui a été déposé dessus et qui ressemble à une bague . Si tu observes bien la bague , le métal semble poreux .
Cordialement , Robert
6 octobre 2025 à 6h17 #173111Stries d’accrochages oui je suis d’accord et ça explique le diamètre plus faible, mais chromage dur je ne pense pas, peut être plutôt un rechargement par shoopage pour refaire une portée par tournage.
6 octobre 2025 à 7h07 #173113Si c’est une réparation par shoopage, le morceau qui s’est détaché ne doit pas être ferromagnétique.
http://www.p-m-s.fr/wp-content/uploads/2018/03/PROJECTION-METALLISATION.pdf
6 octobre 2025 à 9h28 #173115Bonjour, que c’est beau la technique quand c’est bien fait et que c’est efficace, je ne connaissais pas .
La Jeep dans tous les cas .6 octobre 2025 à 19h27 #173128Bonjour
Merci pour les infos, je ne connaissais pas du tout cette technique.
Question : ça peut être refait ou bien la pièce est morte ?
Amicalement
6 octobre 2025 à 20h21 #173132Bonsoir.
Ça se faisait aussi dans les années 60-70 sur les bras de suspension d’AMX13, avec un nom français ( re-métallisation ) , les détériorations étaient ensuite les mêmes, souvent consécutives à un problème de roulement. Pas d’autre solution que de changer la pièce, à moins de pouvoir disposer du réseau permettant la réparation, mais pour un jeeper normal, ça m’étonnerait.
Salutations.
8 octobre 2025 à 21h08 #173228Je ne connaissais pas non plus la technique de re-métalisation.
Pour la fusée AV, la remplacante arrive en fin de semaine, donc je ne vais essayer de recharger.
En revanche, j’ai la meme faiblesse sur une des fusées AR, et là, c’est une autre paire de manche, car la fusée est soudée à l’arbre
Je vais donc y aller en douceur pour remettre le roulement du tambour en place, pour ne pas briser cette bague.
8 octobre 2025 à 21h58 #173230Normalement il n’y à pas de bague sur le tube, curieux ce montage.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
9 octobre 2025 à 7h49 #173238Le procédé de rechargement devait être assez banal et moins couteux que le changement des pièces. Ils n’ont pas attendu d’avoir l’avis des écolos.
J’ai utilisé un système à gaz et air comprimé dans mon lycée technique dans les années 70, mais actuellement ça se présente sous forme d’un gros poste à souder.
Peut être que les ERGM pouvait faire ce genre de réparation.
A la restauration de ma M201 j’ai trouvé un chemisage sur l’alésage du bras de la pédale d’embrayage, la réparation quand c’était possible ,semble avoir été une doctrine à l’époque des ERGM.
10 octobre 2025 à 19h09 #173289Bonsoir,
Nouvelle fusée reçue, belle mais hors tolérance 🙁
Diamètre de l’abre 41.35mm pour le roulement Timken diamètre intérieur 41.275mm…
C’est raté pour un ajustement avec glissement, et un remontage ce WE.
Je vais retourner voir mon rectifieur favori pour ajuster la fusée.
10 octobre 2025 à 20h22 #173259Bonsoir,
J’avoue que je suis un peu réticent à tomber le pont pour l’amener pour faire du rechargement…
Est-ce qu’une soudure à froid, genre Loctite 3748, pourrait etre une solution pour “reboucher” le trou ?
https://www.youtube.com/watch?v=LSkW3B5BKAw
Cele permettrait de déposer juste ce qu’il faut de matière, et pouvoir finir à la toile émerie ?
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