Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Ford GPW avec une carte grise Willys
Étiqueté : is
- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fabr, le il y a 4 jours et 3 heures.
-
AuteurMessages
-
2 avril 2026 à 7h10 #177419
Bonjour a tous
Je suis actuellement occupé de remettre en route ma (Willys) de 43 qui n’a pas fonctionné depuis 20 ans.
Cela fait environs 50 ans qu’elle est dans ma famille, et je vais devoir refaire la carte grise car elle est encore au nom de mon grand père (j’ai le papier du notaire etc)
Cependant lors des travaux sur la jeep j’ai constaté beaucoup de Vis et élements avec un “F”. J’ai donc poussé les recherches et trouver un numéro de chassis GPW (sous une bonne couche de peinture) sur le longeron ainsi qu’un emboutissage Ford sous le support de jerrican.
Je me trouve donc avec une caisse Ford, un chassis Ford et une carte grise Willys MB avec le numéro MB indiqué uniquement sur la plaque constructeur de la boîte à gants.
Avez vous des solutions à me proposer :
Réussir à modifier la carte grise en GPW et avec le numéro de chassis me semble une mission impossible.
Rester en carte grise Willys et ajouter une plaque repro avec numéro le numéro chassis MB.
Merci d’avance bonne journée,
Julien
2 avril 2026 à 9h17 #177422Bonjour,
Pour un connaisseur, peu importe la carte-grise, une Ford est une Ford.
En ajoutant une plaque MB sur ton châssis, tu prends le risque de problèmes au contrôle technique.
Donc, à ta place, je ferais le dossier FFVE dans l’état actuel puis la demande de carte-grise collection. Pour ces 2 démarches, l’important est que la carte-grise corresponde aux éléments actuels (plaque constructeur = numéro de série de la CG).2 avril 2026 à 12h35 #177424Complément:
Il faut bien sur commencer par effectuer un contrôle technique. La suite des démarches dépendra du résultat (numéro de série OK ou pas).2 avril 2026 à 14h21 #177427Mon conseil : simplifie-toi la vie.
Tu as une carte grise “légale” en Willys, fais-la mettre à ton nom sans rien modifier (déjà la date de 1ère mise en circulation devrait te poser suffisamment de problèmes). Si tu fais ajouter une plaque “Willys”, c’est dommage et ça ne te garantit pas un contrôle technique plus facile.
Dégage plutôt le numéro de châssis Ford (s’il correspond à ta carte grise) pour le montrer au contrôleur, et franchement personne ne t’embêtera pour ça.
Sinon tu expliques que c’était comme ça à l’époque, le marquage sur la boite à gants fait foi.En cas de contrôle (technique, police) :
Soit tu tombes sur un collectionneur qui connait un peu et on sait tous que les véhicules sortant des domaines étaient déclarés n’importe comment, je pense qu’on t’embêtera pas pour ça. Si c’est pour une vente tu peux prouver que c’est une Ford d’origine, ça change pas grand chose.
Soit tu tombes sur un quelqu’un qui ne s’y connait pas, tu dis que c’est bien une jeep Willys, mais celle-ci a été fabriquée par Ford pour des raisons de puissance industrielle à l’époque (ce qui est vrai), et voilà.2 avril 2026 à 20h49 #177434Bonjour,
Je ne comprend pas vos réponses.
Imaginons:
J’ai une jeep Willys (pas ford) toute pourrie avec la bonne carte grise à mon nom et tous et tous.
Si je vous écoutes, ca veut dire que je peux me procurer une autre Jeep (ford cette fois-ci) y mettre une dataplate de Willys qui correspond à ma vrai carte grise, et zouu je roule tranquille. c’est juste n’importe quoi.
Ici on est dans le cas ou la CG ne correspond au véhicule.
Julien, Citation:
Je me trouve donc avec une caisse Ford, un châssis Ford et <u>
une carte grise Willys MB avec le numéro MB indiqué uniquement sur la plaque constructeur de la boîte à gants</u>.Là il y a fraude sur le VIN.
Si un tel procédé est autorisé c’est le monde à l’envers, d’ailleurs le control technique ne devrait pas passé a moins de donner un billet au contrôleur. J’ai été spectateur, Lorsque j’ai fait mon 1er contrôle technique pour l’achat, le contrôleur a bien vérifié ce point .Raphael
2 avril 2026 à 21h25 #177435Pour les véhicules anciens, il n’existe pas de base de données des positions du numéro de série. Donc le contrôleur ne peut pas savoir où il se trouve et peut donc accepter la plaque constructeur sur la porte de boite à gants. C’est limite mais ça peut passer.
2 avril 2026 à 23h21 #177439Bonsoir a tous ,
Tout d’abord merci vos réponses.
Donc l’ordre à suivre est CT puis dossier FFVE puis carte grise ?
Quel est le délai approximative FFVE pour traiter le dossier ?
La FFVE ne risque pas de me donner le numéro de chassis ?
Merci et bonne soirée
Julien
3 avril 2026 à 9h23 #177448Bonjour
Oui, le CT est obligatoire pour toutes les démarches.
Le délai pour l’attestation FFVE est d’environ un mois mais rien n’empêche de demander la carte-grise normale une fois le CT obtenu avant de lancer la procédure FFVE. Il y aura juste à payer une quinzaine d’euro supplémentaire à payer pour passer la CG en collection mais la démarche est possible pendant toute la durée de validité du CT.La FFVE ne risque pas de me donner le numéro de chassis ?
Je ne comprends pas la question. La FFVE ne fait que certifier les informations fournies dans la demande.
3 avril 2026 à 9h23 #177449Hello Rasteba,
Effectivement, il ne faut pas frauder sur la carte grise, c’est un délit, et une très bonne manière de se retrouver dans des conflits avec les assurances.
Si je veux expliquer “ma” réponse, c’est que dans ce cas précis, il y a manifestement eu une erreur à la sortie des domaines (je pars du principe que nous sommes entre personnes honnêtes, et qu’il n’y a pas eu échange de cartes grises précédemment).
Un ensemble châssis-caisse Ford s’est retrouvé appairé avec une plaque Willys (merci la Maltournée), et comme le numéro de châssis était difficilement lisible (cf la peinture), c’est le numéro de la plaque Willys qui a été pris pour renseigner les papiers.C’est pas une fraude, c’est une négligence, une erreur peut-être, et le grand-père de Julien n’a jamais remis en cause le document, ce qui peut arriver.
Aujourd’hui, quelles sont ses options ? Faire modifier les papiers par la DRIRE ? Injouable.
Il a une jeep Ford, donc les papiers d’origine sont erronés, mais avec un numéro qui correspond. Pour moi c’est dans les clous, ça identifie bien le véhicule, et il n’y a pas d’intention de fraude.Pour ceux qui ont fait des sorties de grange, est-ce qu’il serait possible de repartir à 0, en disant que les papiers sont perdus, et refaire immatriculer le véhicule sur de bonnes bases ?
3 avril 2026 à 12h18 #177455Salut,
Je relève juste une grosse faille dans le system 😉 Je vais le dire ouvertement mais ca m’hérisse les poils! avec ce procédé n’importe qui peux réutiliser une jeep volé. voila c’est dit.
Il suffit de virer le sérial du châssis et mettre une dataplate valide avec une CG qui correspond.
Raphael
3 avril 2026 à 12h30 #177457Oui si ça fonctionne mais il faut quand même une carte grise.
C’est le cas pour tous les véhicules anciens. C’est pourquoi les numéros de série sont de plus en plus sophistiqués.
De toute façon, après avoir effacé le numéro de série, rien n’empêche d’en refrapper un autre.3 avril 2026 à 14h50 #177460Je pense que tu n’as pas envie de poster une photo de la CG, mais je serai curieux de connaitre la date de 1ère mise en circulation et aussi la date de la CG de ton grand-père.
Avec un mix comme ça on peut supposer qu’elle a du passer par la Maltournée ?
T’as pas un num de chassis armée française ?
3 avril 2026 à 15h28 #177462Mais tu as raison Rasteba, je me suis dit plusieurs fois qu’avec toutes les pièces en refabrication et au prix où certaines sont mises en vente, on pouvait faire des jeeps d’époque à la chaîne, et les faire immatriculer comme des sorties de grange restaurées, ou faire rouler plusieurs jeeps avec une même carte grise, toutes au même numéro…
Ce serait malhonnête, et je ne pense pas qu’on fasse fortune ainsi vu la main d’oeuvre, mais techniquement, pas difficile.
3 avril 2026 à 16h06 #177463Gegory, tu mélanges tous, Maltournée n’a rien a voir. lorsque qu’une jeep ou autre est en service dans l’armée sa CG n’existe pas encore (pas sous sa forme habituelle). La CG est créé lors de sa réforme et de sa vente par le domaine.
5 avril 2026 à 14h19 #177494J’ignore dans quel pays vous êtes, mais ici en Belgique je n’ai eu aucun problème au CT à faire changer ma carte « grise » de Willys à Ford pour la même raison. Il l’ont fait a ma demande quand je l’ai passée au CT après sa restauration.
Ma,jeep’était aussi dans la famille de mon épouse depuis 1957 mais avait été immatriculée à l’époque sous un nouveau numéro de série.
Elle restera immatriculée sous ce numéro et pas le numéro Ford, mais elle est redevenue une Ford GPW.
Dans les années 1950, toutes les jeep étaient des Willys pour les autorités.
Mais sur la boite à gants de ma jeep c’est bien un plaque signalétique Ford qui est rivetée.
Yves
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.