Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Feux arrières double fonctions

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
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    Messages
  • #175512
    spearspear
    Modérateur

      Bonjour à tous je m’interroge sur un montage à 3 fonctions mais 2 ampoules.

      voila la cible je souhaite avoir une fonction clignotant et une fonction feux position et feux stop le tout avec uniquement deux emplacements d’ampoules et deux connections. Dans mon imaginaire, j ai une ampoule dediée uniquement clignotant avec une connectique puis j’ai une ampoule double filament avec une connectique pour l ampoule double fonction. Z en pensez quoi ?? ca marche ou pas ?

      toujours de la jeep

      #175513
      mb94mb94
      Participant

        Oui c’est possible mais il faut 3 fils donc 3 connexions. C’est courant sur les feux arrière. Mais est ce destiné à être mis dans des feux arrières de jeep? Dans ce cas, attention les ampoules 21/5W sont peut être trop hautes.

        #175515
        Pierrot25pierrot25
        Modérateur

          oui aucuns soucis c’est ce que j’ai fait….

           

          -°\IIIII/°-

          #175518
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Possible, il faut ajouter ou changer une douille pour avoir 2 plots.

            Mais attention à la taille des ampoules.

            #175522
            spearspear
            Modérateur

              Merci pour vos reponses, je comprends pour une fonction = une connection = une lampe

              et la moi je voulais finter en ayant fil stop + fil feux arriere= 1 connection et selon l’alimentation je chauffe une ampoule a deux niveaux …mais ca le fera pas comme ca faut je duplique soit connection ou l’interieur pour faire rentrer 2 ampoules dans le petit espace.

              ci joint la bete deja pre cablé mais sans la fonction cligno !!!

              toujours de la jeep

              #175524
              mb94mb94
              Participant

                Sur une ampoule 21/5W, il y a 2 filaments donc 2 plots pour 2 fils. Aucun moyen (sauf multiplexage des véhicules modernes) de piloter 2 fonctions avec une seul fil.
                Ce feu est destiné à des ampoules navettes. Donc pas moyen de mettre des ampoules 21/5W qui n’existent qu’en baïonnette. Il faudrait installer une douille. Le plus simple ne serait il pas d’utiliser des feux pour ampoule à douille? Ça serait plus facile à modifier.

                #175525
                gpw14gpw14
                Participant

                  Je ne connais pas ce type de feu sur Jeep ne serais ce pas l’avant du Renault 2087 par exemple.

                  Bruno

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #175530
                  M201SCM201SC
                  Participant

                    Bonjour

                    Si j’ai bien compris tu voudrais pouvoir obtenir 2 intensités lumineuses différentes avec la même ampoule  (1 filament) en l’alimentant de façon différente avec 2 fils : 1 stop et 1 veilleuse ?

                    Si c’est ça je pense que c’est possible en alimentant une ampoule directement (pleine intensité pour le stop)  ou en l’alimentant via une résistance en série (faible intensité pour la veilleuse).

                    Voici ce que j’ai cogité (pour 1 circuit en 12 volts), les specialistes me corrigeront si j’ai fais des erreurs :

                    C’est un calcul théorique qui doit servir de base, si l’intensité lumineuse en veilleuse est trop faible il faudra diminuer un peu la valeur de la résistance.

                    C’est une bidouille mais ça devrait marcher…

                    Stan
                    en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                    #175531
                    FilitosaFilitosa
                    Participant

                      Concernant la résistance qui fait une chaufferette de quelques Watts, on peut envisager si le corps du feux contient des parties métalliques d’utiliser ce genre de résistance  http://www.conrad.fr/fr/p/arcol-hs10-6r8-j-hs10-6r8-j-resistance-de-puissance-6-8-10-w-1-pc-s-3014152.html?experience=b2c

                      La résistance sera plus petite mais il faut la fixer au contact d’une surface métallique qui fera dissipateur de chaleur. Et pour faciliter le contact thermique un peu de graisse spéciale pour dissipateur

                      #175532
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Effectivement ce sera mieux et plus propre pour le montage.

                        Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                        #175533
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          C’est des ampoules dites “poirettes” à 2 filaments de 25W/5W pour lesquelles il faut une douille à 2 plots.

                             

                          #175534
                          mb94mb94
                          Participant

                            Bonjour
                            Une ampoule 21W alimentée avec une tension inférieure comme proposé va effectivement dissiper 5W mais sa couleur tirera encore plus vers le rouge. D’autre part,il faut ajouter des diodes sur chaque arrivée pour éviter que le courant reparte vers les autres ampoules.

                            #175535
                            gpw14gpw14
                            Participant

                              Spear

                              Tu n’a pas repondue sur la provenance de ce feu? pour moi il n’est pas Jeep.

                              Bruno

                              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                              #175536
                              MBRRMBRR
                              Participant

                                Bonjour

                                Je n’ai plus souvenir du branchement, mais il existait sur des Peugeots 203 ou 403 un système qui faisait clignoter le feu stop du côté voulu. On n’avait ainsi que 2 connexion dans la lanterne

                                #175538
                                mb94mb94
                                Participant

                                  C’est la meilleure solution. C’est ce qui est sur les jeep 24V et les anciens véhicules US. Il faut une centrale spécifique (scintex) et les stops sont utilisés pour les clignotants (Peugeot 403, Renault Frégate…). Ce système a été utilisé lors de la mise en place de l’obligation des clignotants pour équiper les anciens véhicules.

                                  Par exemple en 12V https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2184253389 (à vérifier avec le schéma de branchement)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
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