Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 23 : Outillage et Pièces Standard. › Embout pompe à graisse
- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M201SC, le il y a 3 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
21 février 2025 à 5h59 #168262
Bonjour à tous
J’ai une pompe à graisse que j’ai dû achetée il y a quelques années dans une grande surface de bricolage (donc sans doute de piètre qualité).
J’ai essayé de graisser ma jeep et la graisse fuit entre l’embout et le graisseur : Est ce dû à la qualité de l’embout (mal conçu, trop de jeu ou usé) ou est il d’un type non adapté aux graisseurs de ma M201 ?
Je sais qu’il existe plusieurs types de graisseur avec des filetages différents mais d’après ce que j’ai pu voir/trouver la “tête boule” est la même (ce qui prouverait qu’il n’y a qu’un seul type d’embout de pompe (je parle de la parte intérieur bien sûr) .
Faut il que je démonte les graisseurs pour vérifier qu’ils ne soient pas bouchés (graisse sale colmatée) et si besoin les nettoyer ?
Vos avis et conseils seront les bienvenus.
Crdt
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196021 février 2025 à 6h35 #168263Bonjour
On peut déjà regarder si la petite bille des graisseurs est bien libre, si c’est le cas et que la graisse continue à sortir à la liaison avec le graisseur, on peut démonter pour voir derrière, mais même une vielle graisse figée doit être poussée par la graisse neuve.
Si l’embout est mal conçu on peut en changer, on trouve assez facilement ce genre de chose avec et sans flexible, le filetage me semble normé.
J’ai acheté une pompe à une main, car avec pas mal de pompes, il haut une main pour plaquer le raccord sur le graisseur, une main pour tenir le corps de la pompe et une troisième main pour le levier de pompage.
Normalement les raccords ont des mords pour s’agripper sur le nez du graisseur, mais souvent on a besoin de tenir l’embout pour le plaquer au mieux au graisseur pour bien amorcer le transfert de graisse
21 février 2025 à 7h48 #168266Merci Filitosa. Effectivement c’est mon cas il faut plaquer l’embout sur le graisseur et ce n’est pas pratique avec un pompe à levier …
Comme toi je pense qu’avec un pistolet manuel que l’on tient d’une seule main c’est plus pratique.
Compte tenu du nombre de graisseurs je regarde aussi les pistolets pneumatiques :
– Quelqu’un a t’il utiliser ce genre d’outil ?
– Il existe des modèles (sans doute chinois) à quelques Euros
– Un retour d’expérience ?
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196021 février 2025 à 9h03 #168267Je n’ai pas pris de modèle pneumatique car je n’ai pas l’air comprimée au niveau de ma fosse, il existe des versions électrique sur batterie mais c’est pas donné.
J’ai pris ce genre à une main, avec l’embout avec les leviers pour faciliter la prise sur le graisseur
21 février 2025 à 10h09 #168268Bonjour
Les embouts MATO Safelock sont très bien. Voir http://www.miljeep.fr/forums/topic/croisillon/page/4/
Attention au filetage de l’extrémité du flexible de la pompe à graisse (M10x1 ou 1/8″). Les embouts MATO existent dans les 2 filetages
21 février 2025 à 11h44 #168270Yes tout est dit dans la post referent de Gilles. ‘l expulsion de la graisse hors graisseur est due souvent a ce que la fixation et la pression exercée sur le graisseur ne sont pas suffisantes versus la pression de la sortie de graisse donc ca bave voir plus….à investir dans les ajouts suivants
dans la version rollroyce des graisseurs une version celle de Milwaukee
y en a qui disent, y en a qui font.....
21 février 2025 à 19h10 #168277Bonjour
J’ai investi dans une pompe pneumatique, mais certainement pas assez chère, si la vielle graisse résiste la pompe refoule malgré les 6 bars du compresseur !
J’ai acheté un embout à clapet/verrou et c’est top : plus besoin de 3 mains !
21 février 2025 à 21h06 #168278<p style=”text-align: left;”>Bonjour Stan, j’avais le même problème. J’ai juste changé l’embout par un nouveau a verrouillage, comme sur la photo de philitosa et ne n’ai plus de fuite</p>
Cdt22 février 2025 à 5h09 #168279OK donc si je comprends bien le pb vient de mon embout de piètre qualité.
Je vais donc investir sans doute dans un pompe pneumatique (pour plus d’aisance), et là pas besoin d’un matériel pro si je l’équipe dur embout digne de ce nom : Embout Safelock ou embout avec verrouillage à leviers.
Je regarde ça.
Merci à tous et bon week end.
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 février 2025 à 6h37 #168280je ne connaissais pas les embouts MATO Safelock c’est assurément du très bon matériel sans aucun doute , mais chaque raccord a le double du prix de ma pompe à une main chinoise ! Peut être que j’équiperai ma première pompe à 3 mains !
22 février 2025 à 6h44 #168281L’embout Safelock environ 45€ !!
Trop cher pour moi, je viens de commander un embout à levier avec flexible 30 cm à 9€.
J’ai une garantie satisfait ou remboursé (sans frais et sans explication à fournir) donc à réception je le monterai sur ma pompe actuelle (2 mains) et je ferai un test.
A suivre
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 février 2025 à 9h34 #168283Voici les photos de mon matériel :
L’embout sur la pompe à main:
La pompe pneumatique:
22 février 2025 à 9h59 #168284Oui c’est ce genre de pompe auquel je pense.
1 impulsion = quelques grammes de graisse ou débit de graisse tout le temps que la gâchette est enfoncée ?
es tu satisfait de ta pompe ?
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196022 février 2025 à 13h38 #168289C’est une impulsion = quelques grammes de graisse, pas de débit continu.
Pas efficace si cela résiste un peu. Pourtant ma jeep a été restaurée en profondeur, tout a été démonté, nettoyé, graisseurs changés si besoin, etc. problème sur les jumelles notamment.
22 février 2025 à 15h42 #168290Et donc dans ce cas, ça fuit au raccord ou la pompe n’est pas assez puissante pour pousser la graisse jusqu’à ce qu’elle ressorte au bout de l’organe à graisser (palier ou jumelle) ?
Si ça fuit au raccord, comment fais tu ? Tu appuis sur le raccord pour mieux le plaquer sur le graisseur ?
Si la pompe pneumatique n’est pas assez puissante, comment fais tu ? Tu utilises une pompe manuelle ? C’est plus puissant ?
Crdt
Stan
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.