Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Différence Jauge essence 6V – 12V

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Arnob38Arnob38
    Participant

Bonjour,

Ma jauge essence modèle 6V semble fonctionner normalement également en 12V.

Du coup, je me pose la question : qu’est ce qui est censé etre différent entre un jauge 6V ou 12V ?

Merci par avance

mb94mb94
      Participant

Bonjour
        Des infos ici https://www.miljeep.fr/forums/topic/adaptation-6v-24v/

FilitosaFilitosa
        Participant

Normalement c’est le “mano” qui change entre 6V et 12V pas la sonde du réservoir, mais avec certaines refabrications il vaut mieux acheter la sonde et le “mano” du même fabricant

gpw14gpw14
          Participant

La mienne est une 6 volts et elle fonctionne parfaitement depuis que je suis passé en 12 volts.

Ps: je précise que ce n’est pas une repro.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

rastbebarastbeba
            Participant

Bonjour,

Si le mano est de type différentiel, la tension d’alimentation n’a pas d’importance, car comme son nom l’indique c’est la différence de champ magnétique de 2 bobines, induit par la résistance de la sonde qui fait dévier l’aiguille.

Pour schématiser le fonctionnement, on a une corde marqué d’un trait rouge en son centre, à chaque bout on positionne 6 personnes. Si les 6–+–6 tirent en même temps, le trait rouge reste en équilibre. si on mets 12–+–12 ou 24–+–24 ca change rien car les forces s’oppose et s’annule. La sonde qui est connecté au centre vient déséquilibré les forces et l’aiguille dévie a droit ou a gauche.

Je ne sais pas si c’est très clair, c’est très imagé mon explication.

Raphael

rastbebarastbeba
              Participant
                Arnob38Arnob38
                Participant

Merci Raphael,

Ton explication est très claire. Et j’ai bien regardé les précédents posts sur le meme sujet.

Je suis chanceux, je suis comme Bruno, ma combinaison mano+emetteur fonctionne de la meme façon en 6V et 12V. Donc ça fonctionne.

Mais je suis quand meme curieux de comprendre pourquoi, si justement le principe est basé sur la mesure de la difference de tension, donc a priori sans lien direct avec la tension d’alimentation, pourquoi a-t-on 2 références de mano différentes 6V et 12V ?

Filitosa indiquait que :”l’adaptation entre 6 et 12V par les fabricants se fait dans le mano, par le remplacement de deux résistances (pont diviseur de tension)“. Ici c’est l’inverse : si on a besoin d’avoir 2 valeurs de résistance en fonction de la tension d’alimentation, pourquoi y a-t-il des mano “universels” qui fonctionnent indifféremment en 6/12V ?

C’est juste de la curiosité 🙂

rastbebarastbeba
                  Participant

Il existe un autre type de mano à une seul bobine dont le fonctionnement est conditionner par la tension d’alimentation et certain on un retroéclairage, l’ampoule a une tension de fonctionnement spécifique. et les fournisseurs ne donnent jamais les caractéristiques interne du mano

YLG80YLG80
                    Participant

En effet, les jauges originales sont des ponts à l’équilibre.

Alimenter le pont en 6V ou 12V ne change pas l’équilibre ou le déséquilibre engendré par la sonde de réservoir.

Certaines jauges de reproduction sont de simples appareils de mesure qui ne fonctionnent pas de la même manière.

Les jauges originales équilibrées nécessitent une sonde appariée à la jauge.

Le schéma ci-dessous montre bien que la jauge est alimentée par un point milieu de deux bobines résistives.

Le mouvement du curseur de la sonde engendre le déséquilibre en placant un résistance plus ou moins élevée en // avec la bobine reliée à la masse..

Yves

gpw14gpw14
                      Participant

Du coup jais eu du bol car le mano que jais acheter sur une bourse, et le transmeteur qui lui viens d’un lot de pièces que jais acheter a part.

ç a fait 14 ans que c’est monté sur la Jeep, et a part la buée qui se forme dans le mano après plusieurs minutes et que disparait, une fois la voiture arreté, mise a part ça ça marche nickel.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

YLG80YLG80
                        Participant

C’est qu’ils étaient tous deux du design original avec la même resistance max pour la sonde.

Si je me souviens bien, c’était 70-80 ohm pour reservoir vide et 0-10 ohms pour réservoir plein.

Certaines sonde ne varient qu’entre 1 et 10-12 ohms. Du coup la jauge n’affiche pas correctement.

Yves

FilitosaFilitosa
                          Participant

il y a des sondes de refabrication qui ont les mêmes valeurs, mais les descriptifs des vendeurs ne sont pas souvent bien renseignés !

Quand on dispose du “mano” d’origine qui fonctionne il faut le garder précieusement et trouver la sonde qui convient.

Dans mon cas le “mano” n’était pas d’origine , c’était un “mano” de marque VDO et la sonde d’origine inconnue variait de 10 à 130 Ohms

J’avais acheté un mano neuf car le VDO était HS et simulé la résistance nécessaire pour les différentes indications du nouveau “mano”

Position F => 60 ohms et moins
                            3/4 =>158 ohms
                            1/2 => 260 ohms
                            1/4 => 370 ohms
                            E => 466 et plus

Rien à voir avec ma sonde inconnue ni les sondes de valeur nominale.

J’ai donc racheté un ensemble sonde + mano chez un autre vendeur en demandant si ils sont bien compatibles entre eux

En plus ce nouveau mano fait aussi de la buée, la reproduction est parfaite 😁

YLG80YLG80
                            Participant

La sonde d’origine inconnue 10-130 ohms doit être compatible avec les manos de guerre des MB et GPW.

mb94mb94
                              Participant

Bonjour
                                La seule conséquence à l’utilisation d’un ensemble sonde/jauge 6v en 12V c’est que l’intensité consommée va être doublée et donc la puissance dissipée multipliée par 4. Donc bien vérifier que rien ne chauffe anormalement.

YLG80YLG80
                                Participant

En effet, merci de l’avoir rappelé, car j’avais oublié d’en parler.
                                  C’est important pour les jauges de l’époque de guerre, car les bobinages sont composés de fil émaillé, souvent brun foncé, dont l’émail est de qualité médiocre suivant nos standards actuels.

Si la bobine chauffe, ce qui sera le cas en 12V pour une jauge de 6V, l’émail, très peu souple, va se craqueler et tomber.

A terme des spires se mettront en court-circuit et la jauge ne sera plus exacte…si tant est qu’on puisse parler d’exactitude pour ces jauges.

On voit cet émail sur la photo d’une jauge que j’ai restaurée il y a quelques années.

Elle fonctionnait toujours très bien, mais il ne fallait surtout pas toucher aux bobines.

Je connais le fonctionnement de ma jauge, mais j’ai aussi sur le réservoir “l’ultime jauge”, quand le réservoir se vide sérieusement: une latte de bois qui a toujours été dans la jeep depuis 1958 🙂

C’est simple est précis :)!

Yves

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.