Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Décharge ampèremètre éclairage et éclairage tableau de bord

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Antonin66Antonin66
    Participant

Bonjour à tous !

J’ai acquis une MB de 1944 en 6V. Visiblement bien restaurée, tout est fonctionnel. Cependant l’ampèremètre me pose soucis. Il est quasiment à +50 éclairage OFF, et passe à -20 lorsque j’allume les feux, moteur au ralenti. Il m’a semblé voir passer que ça pourrait être dût à un câblage inversé ? Si oui, aucun danger que ma batterie se décharge lorsque je roule de nuit ?

Par ailleurs, l’allumage de l’éclairage tableau de bord est automatique lorsque j’allume les feux. En fin de compte, le bouton panel lights (position droite, neutre et gauche) est inutile. Est-ce normal ?

En vous remerciant

Antonin

FilitosaFilitosa
      Participant

L’ampèremètre semble bien branché, un ampèremètre inversé ne change pas le courant dans la jeep , il afficherait seulement un courant de charge alors que les phares consomment.

Par contre le courant de charge me semble très très fort, il faut rapidement mesurer la tension de charge, car si l’ampèremètre dit vrai le régulateur ne régule pas. Moteur tournant la tension doit être entre 6,9 et 7,4 V au grand maxi.

A 7,5 V le régulateur est déréglé ou en panne, avec un risque de surcharger la batterie, qui peut partir en ébullition c’est pas bon  !

FilitosaFilitosa
        Participant

Pour l’éclairage du TB soit l’inter n’est pas câblé soit le contact électrique reste coincé !

gpw14gpw14
          Participant

Je pencherai aussi pour un problème de régulateur, par contre j’ai pas compris  (position droite, neutre et gauche) est inutile. Est-ce normal ?

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

webmasterwebmaster
            Maître des clés

Bonjour sur l’éclairage du tableau de bord la tirette panel light doit etre activée (tiré) pour eclairer , tirette au repos pas de lumiere. donc dans le cas présent soit le bouton/tirette est ko a changer, soit la tirette n est pas cablée et soit cablage direct depuis le communtateur de feux. Bref a revoir

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

rastbebarastbeba
              Participant

Bonjour,

Concernant l’éclairage et le fonctionnement des commutateurs, c’est très fréquent que l’ancien proprio modifie/simplifie le câblage initial.

J’ai exactement le même fonctionnement sur ma jeep. Lors du controle technique, le technicien m’a fait la remarque en m’indiquant que pour une fois la gestion de l’éclairage était simple 🙂  et qu’ils n’ont pas l’habitude de tirer/tourner des manettes pour tester l’éclairage + l’interrupteur au pied pour passer de feu de croissement à feu de route.

Ce n’est que du câblage et il est possible de revenir dans la configuration d’origine.

Concernant l’indicateur de charge, c’est plus problématique et je rejoins Filitosa. Vous allez devoir faire des mesures pour diagnostiquer la source du probleme.

Tension de charge au ralenti

Type de régulateur présent dans la Jeep (Electromécanique ou électronique)

Vérifier l’intensité de charge avec une pince ampèremétrique afin de confirmer ou non la valeur présente au tableau de bord.

Raphael

dandepdandep
                Participant

Bonjour.

Le problème d’indication à l’ampèremètre dénote surtout un souci d’intensité, avant un avec la tension, en supposant que les indications soient justes…Donc il est nécessaire de contrôler effectivement la tension maxi et l’intensité  qui ne devrait pas dépasser 20 ampères après démarrage ( avec une batterie correcte ) et revenir ensuite vers le zéro avec un léger décalage vers la droite ( étant légèrement accéléré ); si l’intensité d’éclairage des phares n’augmente pas avec une indication à 50A, je soupçonne un défaut de l’appareil de contrôle.

Salutations.

<p class=”simple-translate-result” dir=”auto”></p>
                  <p class=”simple-translate-candidate” dir=”auto”></p>

Sylvain50Sylvain50
                  Participant

Bonjour,

Antonin66 parle de +50 au ralenti sans les feux. En présence du régulateur électromécanique d’origine, au ralenti la dynamo ne s’amorce que très rarement et on a plus souvent une petite décharge due à la bobine d’allumage. Dès que l’on accélère un peu la dynamo s’amorce, le conjoncteur se ferme mettant en lien l’induit de la dynamo avec la batterie et le courant de charge peut monter à environ 20A et baisse rapidement vers “0” comme le précise Dandep. Comme précisé il va falloir à la fois faire des mesures de tension et de courant.

Pour la tension rien de plus facile quand on possède un petit multimètre. Pour les mesures de courants ça se complique car il faut un appareil qui mesure le courant continu et qui tient au moins 30A . Le régulateur, bien que d’une conception très basique demande à être manipulé avec précautions. Donc avant de modifier ses réglages, je pense un peu comme Dandep, et je commencerais par dédouaner l’ampèremètre.

Sans oublier de débrancher la batterie, je le déposerais du tableau de bord en repérant bien les fils. Une fois en main, tout en le maintenant à la verticale je vérifierais que l’aiguille revient bien au “0” en lui faisant des petits mouvements de rotation droite/gauche et inversement avec plus au moins d’amplitude en fonction du mouvement, en effet il y a un système de ressort en spirale qui amortit le mouvement et qui fait que l’aiguille se déplace vers le “+” et vers le “-” en fonction de l’amplitude du courant. Si l’aiguille donne l’impression de bouger de par son propre poids et se déplace en tournant doucement l’ampèremètre sans donner “d’impulsion” au mouvement, l’ampèremètre est défectueux.

Une fois cela fait, et comme déjà évoqué dans un autre poste, l’ampèremètre ne dépend pas de la tension d’alimentation, et il est donc facile de le tester à partir d’une batterie 12V et 2 ampoules de phares 12V. Si tu as des vieilles H4 tu peux faire allumer les 2 filaments pour avoir plus de courant. Le courant est proportionnel à la valeur de la puissance. Il est donc facile de déterminer une valeur approximative que doit afficher l’ampèremètre. Pour 2 ampoules 55 W on doit lire un petit “10A” une fois allumée. Si tu prends 2 H4 avec les 2 filaments alimentés on doit avoir entre 15 et 20A (avec une petite pointe de courant juste au moment de l’allumage car le filament est froid et donc moins résistif).

Tu peux faire l’essai dans les 2 sens en inversant au niveau des bornes de la batterie 12V. J’ai oublié de préciser que l’ampèremètre se branche toujours en série, ainsi le courant passe à travers. Ne jamais le brancher en direct aux bornes de la batterie : c’est le court-circuit garanti !

Si les valeurs sont proches, on pourra dire que le problème ne vient pas de l’affichage de l’ampèremètre.

On verra après pour le régulateur…

Bon courage !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.