Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Début de restauration
Étiqueté : i
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrot25, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
10 juin 2025 à 8h50 #170289
Bonjour,
Je commence la restauration d’une jeep mélange de Ford, Willys et Hotchkiss.
Je l’ai trouvé en Normandie il y 4 ans à l’époque, j’avais fait quelques bricoles dessus et je l’ai stockée en attendant d’avoir du temps à lui consacrer.
Elle a été reconstruite à partir d’une Ford et d’une Willys qui sont passées par l’agriculture. Un garagiste a fait une jeep roulante à partir de deux épaves.
Châssis modifié pour la pose d’un outils pour labourer les champs.
Le moteur est un Ford. J’avais posté une photo il y a deux ans pour avoir vos avis à propos d’une fissure. Comme ça n’avait pas l’air trop grave, je l’ai fait restauré. tout est neuf sauf le bloc et la culasse.
Je vais tout démonter et tout reprendre depuis le châssis.
Dans l’idéal, faudrait que je trouve une caisse ww2, même à restaurer parce-que j’ai un carrossier qui saura la refaire si il y a trop de travail dessus.
Je crois que j’ai de quoi occuper quelques weekends !
10 juin 2025 à 9h04 #170300bonjour
quand la passion est la , pas de sujet impossible. en tout cas voila un beau sujet de restauration dont nous nous regalons. Merci pour le partage et revue a chaque etape.
pas simple de retrouver un historique avec ce meli melo de modificiation mais cela n’enleve rien a cette belle jeep en devenir. A verifier aux endroit de marquage, chassis caisse et autre pour retrouver des numeros qui pourront donner quelques references de dates ou periode
y en a qui disent, y en a qui font.....
10 juin 2025 à 21h09 #170311Bonjour, au vu des photos, vous avez une caisse hotchkiss m201 avec le numéro H9979 du début des années 60. Le numéro des châssis de Willys MB, est gravé sur une petite plaque, riveté à l’intérieur du châssis à l’avant gauche. Avec se numéro, ont pourra dater plus précisément votre châssis.
25 juin 2025 à 9h12 #170538Bonjour,
Le châssis est dépouillé.
J’avais posté des photos dans un autre sujet mais à l’avenir, je posterai toutes les photos ici pour ne pas m’éparpiller.
Le châssis à le numéro 326044. dans le Becker, ça donne une production entre le 24/04/1944 et le 11/05/1944. Si quelqu’un a une date plus précise…
Je cherche une astuce pour nettoyer la graisse. J’ai essayé le nettoyant liquide de frein. ça marche bien mais il y a peut-être mieux.
Quelques réparation à faire sur le châssis.
25 juin 2025 à 9h18 #170541bonjour concernant la graisse l essence en application est un bon moyen de virer la graisse. si version compacte la spatule. reste pour les chanceux outillés le karcher eau chaud !!! normalement à coup de spray d essence cela ramollit serieux
y en a qui disent, y en a qui font.....
25 juin 2025 à 11h02 #170542Avant d’utiliser du dégraissant à frein on peut dégraisser avec une lessive genre St marc ou autre solution basique et savonneuse, pour les parties les plus tenaces du decap four en bombe, c’est assez efficace en laissant agir un moment, ça peut même ramollir de la vieille peinture
26 juin 2025 à 5h49 #170552Bonjour
Pour les très grosses pièces j’utilise également de l’essence c’est ce que j’ai trouvé de mieux et ce n’est pas cher.
Pour les pièces qui rentrent dans un sceau et que je souhaite aussi décaper avant peinture je les plonge 24 h dans un bain de soude caustique (chaude de préférence).
C’est radical, l’acier ressort à nu mais attention :
– il faut se mettre dehors
– ajouter les cristaux de soude à l’eau et surtout pas l’inverse
– ne pas remplir le sceau car ça bouillonne
– porter des gants et une visière de protection totale du visage (ou à minima des lunettes de sécurité)
– porter des vêtements qui couvrent tout le corps
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 196026 juin 2025 à 8h48 #170553Bonjour
Lors de ma restauration, j’ai utilisé les méthodes décrites par Filitosa et Stan pour beaucoup de pièces.
Mais il y a des zones inaccessibles sur le châssis et je me suis tourné vers les professionnels.
J’ai donc fais traiter mon châssis par cataphorèse après une protection soignée des filetages, taraudages et autres ajustements. Le traitement m’a couté 660 euros.
C’est certes, une dépense, mais aussi un gros gain de temps et un résultat au top.
28 juin 2025 à 18h31 #170577Bonjour, avec le numéro de châssis 326044, vôtre jeep est de fin avril 1944, peut-être du 20 avril 1944 car la 326040 et la 326450 sont du 20 avril 1944, mais la 324956 est du 25 avril 1944.
28 juin 2025 à 20h46 #170581C’est tout à fait ça…impossible d’être plus précis vu que les DOD n’étaient pas enregistrées dans la même chronologie que les dates de fabrication (sortie de chaines)… A cette époque la prod et d’environ 250 véhicules/jour avec un flottement d’environ 3 jours de moyenne entre la production et la DOD
Pierre
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.