Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Couronne de volant moteur HS (pb démarreur) ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #169827
    Arnob38Arnob38
    Participant

      Bonjour,

      Dans ma recherche de solution pour régler mes problèmes de démarreur (nettoyage démarreur, remplacement du poussoir au pied, refaire les masses…), je crois que le coupable semble bien être le démarreur, que le bendix ne s’enclenche pas comme il faut (le btuit de perceuse), et que cela a commencer à détruire la couronne du volant moteur 🙁

      Voila la photo de la couronne. Les dents me semblent être abimées.

      Qu’en pensez-vous ? Cela ne semble pas joli-joli.

      Couronne Volant Moteur

      Je vous remercie.

      Arnaud

       

      #169828
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Pour moi ça ne me semble pas catastrophique car les dents sont toutes entières. Il faut régler les problème de démarreur pour que ça n’empire pas.

        #169830
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          bonjour à tous

          Mouais c ‘est pas super non  plus . mais procedons par ordre, gestion du demarreur First…apres changement de tes pieces usées, ce qui est bien c’est que tu peux tester cela depuis ton etabli (attention a bien arrimer la bete sur l etau car il gesticule le bestio des qu’on met du jus).

          au remontage fais faire un demi tour a ton volant pour qu’il ne s’aligne pas sur tes horribles dents. en regle generale ton demarreur attaque toujours les memes dents , en faisant une petite rotation , on devrait avoir de plus belles dents a croquer par ton demarreur. cela t evitera de tout tomber pour changer juste une couronne. tu feras la totale lorsque ton embrayage sera cuit et changera aussi ta couronne .

          Allez commencons par le démarreur !

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #169843
          Arnob38Arnob38
          Participant

            Bonsoir,

            Merci pour les réponses.

            Je vais donc continuer à finir de mettre les masses nickel + régler le pb de démarreur dans un premier temps.

            Bonne soirée

            #169848
            M201SCM201SC
            Participant

              Bonjour

              Je ne sais pas de quel modèle de démarreur dont il s’agit (pour une Willys 6v ou 12v ou pour une M201 24v) mais j’ai eu le même type de pb sur ma M201 avec un Ducelier 24v (voir le sujet “puissance démarreur” plutôt vers la fin des échanges), voici en résumé le problème et ce que j’ai fait :

              Pb d’engendrement aléatoire (au début peu fréquent puis pratiquement 100%),  j’ai vérifié le circuit électrique (état des fils et des connections, état du poussoir, mesure des chutes de tension), j’ai changé le lanceur Bendix et le solenoïde : Tous ces tests ne m’ont pas permis de trouver le problème.

              Par contre je n’étais et ne suis toujours pas certain du réglage de la fourchette (si j’applique la méthode du TM je ne trouve pas les côtes spécifiées dans ce même TM) donc j’ai essayé des réglages un peu au pif…

              L’approche ne me convient pas mais pour l’instant (et je dis bien pour l’instant) ça marche.

              Voilà mon petit retour d’expérience.

              Bon courage

              Stan

               

              Stan
              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

              #169851
              Arnob38Arnob38
              Participant

                Merci Stan,

                C’est pour une Willys en 6V, donc le démarreur est plus simple que le 24V, sans fourchette.

                Je continue étape par étape.

                #169852
                FilitosaFilitosa
                Participant

                  Quand le démarreur est démonté il faut examiner l’état du lanceur et pourquoi pas changer la bague qui sert de palier pour le bout d’arbre du démarreur.

                  #169925
                  Arnob38Arnob38
                  Participant

                    Bonjour,


                    @Filitosa
                    : vérification faite, il y a en effet beaucoup de jeu avec la bague dans le carter, donc à remplacer.

                    J’ai tenté naivement d’essayer de l’enlever “in-situ”, mais rien ne semble faire pour la sortir. Une chose est certaines, elle est bien ajustée dans le carter…

                    Je crois que je suis finalement bon pour tomber les boites pour pouvoir proprement la retirer et la remplacer.


                    @Webmaster
                    : en effet en tournant le volant moteur, on retrouve des belles dents

                    #169937
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      Non ne tombe pas les boites , trouve un jet ou quelques chôse comme ça qui est du même diamètre que la bague et suffisament long.

                      En effet après la dépose du démarreur, et par ce passage prend ce que tu aura pour extraire la bague et tape sur ta tigeelle va finir par sortir par l’arrière du carter, en faite surle carter derrière la bague c’est simplement une pastille en tôle.

                      Une tige fileté coupé a la longueur souhaité la meuler sur environ 4cms si le diamètre de la tige ne corrsepond pas au diamètre exterieur de ta bage, tu peut meuler le bout de ta tige disont quelques milimètre au diamètre approximatif du diamètre interieur de la bague, ainsi ça te fera un guide.

                      Pour la repose de la nouvelle avec de la patience et de la sereinité  fait un petit chanfrein sur le bord de la nouvelle bauge de façon a pouvir la place dans le début du carter, place la nouvelle sur une tige  tu insert la tige dans le trou du carter de façaon a maintenir la bague pour qu’elle ne tombe pas au font du carter et avec un morceau de tube du diamètre environ de l’exterieur de la bague attention ne tape pas comme une brute.

                      Une fois en place remontage du démarreur .

                      Bruno

                      https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                      #170238
                      Arnob38Arnob38
                      Participant

                        Bonjour,

                        Cela aura été compliqué, mais la bague est enfin sortie. Il a quand meme fallu taper un peu fort avec un petit outil réalisé pour l’occasion pour pouvoir sortir la coquine !

                        Chasse-Bague Demarreur

                        Il ne reste plus qu’à tout remonter.

                        #170239
                        webmasterwebmaster
                        Maître des clés

                          Victoire elle est sortie..Bravo!..bien vu l outil maison.

                          y en a qui disent, y en a qui font.....

                          #170247
                          M201SCM201SC
                          Participant

                            Bonjour à tous

                            Arno, ça m’intéresse car j’ai eu la même panne, aujourd’hui ça marche sur ma M201 mais je ne sais pas pourquoi…

                            Peux tu nous dire si la bague était très usée ? Diamètre intérieur ? Ovalisation ?

                            Peux tu nous donner les cotes de ton outil ? Un petit croquis à main levée serait parfait…

                            Et je suis bien évidement impatient de savoir si c’était la bague était bien la cause racine du pb d’engrènement sur la couronne, bref est ce que ça marche avec une bague neuve ?

                            Merci d’avance.

                            Stan
                            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                            #170275
                            Arnob38Arnob38
                            Participant

                              Bonjour Stan,

                              Voici les cotes :

                              • ancienne baguue (un peu ovalisée) : ext 15.86/15.93 int 13.17/13.27
                              • nouvelle bague : ext 15.95 int 12.71

                              Et l’outil

                              Outil Bague Demarreur

                              La nouvelle bague est en place, MAIS le diamètre intérieur de la bague dans le carter est désormais trop petit 🙁 impossible de faire rentrer le diamètre de la tête de démarreur….

                              Auriez-vous une recommandation pour reprendre la bague ? Papier de verre scotché sur un forêt ?

                              Merci par avance.

                              #170282
                              M201SCM201SC
                              Participant

                                Merci beaucoup pour ces données.

                                Pour reprendre la bague il est peut possible d’utiliser un alésoir à main réglable.

                                J’en ai vu un sur Amazon (12,75mm à 13,75mm) pour 16€ (ce ne doit pas être de la super qualité mais ça doit aller pour reprendre ce type de bague). Pour l’utiliser en place il faudra faire sauter la pastille en arrière de la bague.

                                Voici une copie de l’adresse : http://www.amazon.fr/Alésoir-réglable-fraisage-lusinage-installation/dp/B07QDMW5TT/ref=asc_df_B07QDMVQ2M?mcid=38d8f92941863ce3b48fae58516196a3&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701567541586&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11746456469656329062&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056136&hvtargid=pla-952214133023&hvocijid=11746456469656329062-B07QDMVQ2M-&hvexpln=0&th=1

                                 

                                Stan
                                en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                                #170283
                                FilitosaFilitosa
                                Participant

                                  Ces alésoirs Chinois sont bien utiles pour gratter quelques centièmes ou dixièmes , j’ai été obligé d’en acheter plusieurs lors de la restauration de ma M201, /mais ne pas utiliser ça sur une perceuse comme indiquer sur Amazon, il vaut utiliser un tourne à gauche de taraud ou équivalent et y aller progressivement car c’est assez difficile de déterminer le diamètre qui sera exécuté au final, en tout cas c’est ce que j’ai constaté, il y a peut être une autre méthode ?

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