Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Couleur feux arrières Jeep

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    M201SCM201SC
    Participant

Bonjour

J’ai équipé ma M201 24v de feux arrières “Gabriel Lyon” en provenance de Jeepest.

Sur le feu droit, la lucarne du haut (de forme trapézoïdale) est réservé pour le feu “Stop black out”.

Cette lucarne est de couleur blanche, ce qui m’étonne un peu pour un “Stop”, d’autant plus que je viens de voir sur le bon coin 1 feu (de marque industrial lamp) dont la lucarne est rouge (ce qui me parait plus logique pour un “Stop”).

Selon vous ce  “Stop BO” doit être rouge ou blanc ?

Merci pour vos avis “éclairés” (je suis certain que ce petit jeu de mots va plaire à Bruno…)

Stan
      en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

spearspear
      Modérateur

Hello Stan, les feux sont rouges sur ma M201 sortie de domaine. avec eclairage normal rouge puis au freinage un sur eclairage  rouge aussi ci joint photo du montage armée francaise

toujours de la jeep

gpw14gpw14
        Participant

D’origine sur les US le stop BO le trapèzoidale ‘celui de droite’ est blanc, lorsque il y à un convoi de véhicule et en cas d’attaque le blanc est moins voyant que le rouge.

Comme il ne sert pas lorsque le véhicule roule de façon classique, il n’a pas besoin d’être rouge.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

webmasterwebmaster
          Maître des clés

Attention sur les US Il y a eu plusieurs montages et notament  des éclairage de feux non symétriques notament sur les premiers modèles jusqu’à 1942 ou on a les feux stop d’un coté et feux lanterne de l’autre . seul les BO sont doublé (de memoire) mais on s eloigne du sujet de Stan. sur les M201 c est tout rouge sur position et stop !

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

mb94mb94
            Participant

sur les M201 c est tout rouge sur position et stop !

Bonjour
              Il me semble qu’à partir d’octobre 1967, un stop de blackout blanc a été ajouté en bas à gauche de la traverse arrière. Le blackout gauche est blanc et le droit est rouge.
              Ma M201 était équipée comme ça quand je l’ai achetée aux domaines.

http://s294984131.onlinehome.fr/M20115825BD.htm

webmasterwebmaster
              Maître des clés

oui Gilles effectivement il y a bien eu des ajouts de feux, ci joint une autre vue. en plus du beau gosse vous noterez en bas de la caisse arriere le nouveau support avec un black out feux blanc.

mb94mb94
                Participant

Dans cette position le stop de blackout  ne résiste pas longtemps en tout-terrain. Sur la mienne, j’ai fait une petite échancrure dans la traverse pour pouvoir le mettre à la place du boulon arrière gauche de fixation de la caisse sur la traverse.

gpw14gpw14
                  Participant

Ce sont des ajout Armée française.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

mb94mb94
                    Participant

La demande originale concernait une M201 et la M201 était destinée à l’armée française.

M201SCM201SC
                      Participant

Ok, donc il y a eu divers montage et comme le dit Bruno il a bien existait un “Stop BO Blanc”.

Si je résume mon montage :

– Gauche en haut lucarne ovale rouge : Stop service et feu de position service

– Gauche en bas lucarne rectangulaire blanche : Feu de position BO

– Droite en haut lucarne trapézoïdale blanche : Stop BO

– Droite en bas lucarne rectangulaire blanche : Feu de position BO

Je pense donc que je suis conforme à un des montages ayant existé dans l’armée française

Merci à tous.

Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

webmasterwebmaster
                        Maître des clés

Bonjour a tous

non non sur les M201 tu n ‘as pas de variante entre droit et gauche tout est symetrique tu peux pas avoir un coup blanc et un coup rouge au meme emplacement. ca c est le principe. Maintenant en régiment sur la période apres guerre tout est possible . mais on ne peut appliquer les regles US des premieres versions sur les M210 ca serait a mon sens un anachronisme ou un faute de gout….apres c est comme on voulevoule. Le propos de Bruno portait sur version US .

mb94mb94
                          Participant

Pour moi, les feux de black-out arrière ne sont pas de la même couleur sur les M201. Le gauche est blanc et le droit rouge. Je pense que ça permet de différencier l’avant de l’arrière du véhicule. Si c’est blanc-blanc c’est l’avant si c’est blanc-rouge c’est l’arrière.

Le stop de black-out en bas à gauche est blanc.

Pour l’éclairage de route arrière et pour les 24V, les 2 sont rouges pour veilleuse et stop/clignotant.

Je n’arrive pas à retrouver sur le web un document qui expliquait le principe des black-out.

dandepdandep
                            Participant

Bonjour.

De mémoire sûre, et au moins jusqu’au début des années 90 ( si pas de modif importante ) à l’arrière des M201 tous les feux sont rouges sauf le stop black out en haut à droite qui est blanc.

Salutations.

mb94mb94
                              Participant

J’ai acheté la mienne aux domaines en 1984 (refabriquée en 1974) et elle était équipée comme ça et je n’ai rien changé depuis :
                                Blackout gauche: 2 pointes blanches vers le bas (comme à l’avant)
                                Blackout droit : 2 fois 2 pointes rouges vers le bas
                                Il est possible que ça ait évolué par la suite (adoption des normes OTAN?)

Pour compléter, le feu stop de black-out a une seule pointe blanche vers le bas.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.