Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Conversion démarreur 6v en 12v

Étiqueté : 

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Bubar66Bubar66
    Participant

Bonjour,

Est-ce quelqu’un a déjà transformer un démarreur 6V en 12V ?

je viens de faire l’opération a coeur ouvert, mais après remontage, le démarreur ne tourne pas.
      J’ai changé:
      _ les bagues paliers
      _ les charbons
      _ le rotor
      _ le bobinage du stator
      le tout estampillé 12V. Ci-dessous schéma de câblage et il ne tourne pas. Mais où se cache l’erreur?
      Si vous avez déjà rencontré ce cas de figure?
      Bien à vous.cablage demarreur 6-12v

FilitosaFilitosa
      Participant

j’ai monté le kit de jeepsudest et le démarreur fonctionne bien

mb94mb94
        Participant

Bonjour
          Dans les 2 bobines de droite en 12V, le courant m’a l’air de circuler en sens inverse du 6V. Ajoute des flèches du + vers le – pour chaque bobine sur les 2 schémas pour vérifier.

Bubar66Bubar66
          Participant

Bjr et merci Filitosa, mb94,

_ oui, c’est le même kit.

_ voici le fléchage du courant.

Cablage demarreur 6-12V_ fléché

FilitosaFilitosa
            Participant

une autre présentation, mais je ne vois pas d’erreur !  il faut bien vérifier l’isolation par rapport àla carcasse au niveau de la borne du +

dandepdandep
              Participant

Bonjour.

Apparemment, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Plusieurs questions à se poser:

Est ce que le démarreur fonctionnait en 6v? oui ou non, si non quel était le problème?

Pourquoi un échange d’induit? d’où sort-il?

Ensuite test comme pour un dépannage normal de démarreur, le courant arrive aux charbons, la masse est bonne, l’isolation de la borne, des porte-balais… etc.

Salutations.

mb94mb94
                Participant

Est ce qu’il consomme du courant? Y a t’il une étincelle en touchant la borne+

Arnob38Arnob38
                  Participant

Bonjour,

Je précise que ne suis absolument pas un expert, ni un electricien. J’avais posé la question à Ancètr’Elec, sur la conversion 6V-12V. Voilà ce que j’avais noté. Je n’ai pas la compétence pour juger, mais j’ai tendance à faire confiance aux anciens et aux sachants.

Le ressort du lanceur est un peu faiblard : pour la durée dans le temps, le ressort du lanceur devrait etre remplacé par une version renforcée, que l’on trouve chez certains vendeurs (Crazy, Eugene…). En cas de casse, prévoir de remplacer par ce modèle renforcé.

Avec le passage en parallèle/série de l’inducteur, on récupère plus du 10V que du 12V. Pour du “vrai” 12V, il faut aussi remplacer l’induit. Je n’ai pas compris pourquoi, je cite. Cela marchera bien quand meme avec le 10V.

Au remontage, s’assurer d’avoir un bon ajustement de la bague du démarreur, et finir de serrer les 2 vis du démarreur pendant que le démarreur est en marche (1 ou 2 tours de moteur), pour assurer un bon centrage.

Arnaud – en pleine conversion 6V-12V

dandepdandep
                    Participant

Bonsoir.

Savez vous vous servir d’un ohmmètre?.

C’est un peu hasardeux de s’être lancé dans cette opération sans quelques connaissances en électricité, néanmoins ce n’est pas insurmontable.

Quand ils disent de bloquer les vis quand le moteur a fait deux tours, ils parlent du moteur de l’auto ( pour le centrage avec la bague de la cloche ).

Pour l’instant il faut l’essayer à l’établi, coincé dans l’étau, après avoir serré avec modération toutes les vis, en ayant au préalable tapoté tout autour des flasques pour s’assurer d’une bonne mise en place. Apporter un plus sur la borne après avoir branché correctement la masse sur la carcasse. Il doit se produire une étincelle ( comme l’a dit mb94 ) avant que le démarreur se mette à tourner ( il ne faut pas avoir peur de bien faire contact ).

Dîtes ce qu’il se passe après on verra.

Salutations.

Bubar66Bubar66
                      Participant

Bonsoir, merci pour vos réponses, voici où j’en suis:

1) oui, j’ai un bobinage 12v stator neuf , montage en série et un rotor également neuf pour 12v.

2) j’ai sorti les 4 charbon de leurs supports pour vérifier indépendamment le coté + stator et le coté – rotor:

_ je branche mon ohmmètre sur la grosse vis en cuivre d’où vient le + batterie: je trouve la continuité jusqu’aux 2 charbons venant du bobinage stator et uniquement; à ce stade ça me semble normal.

_ je remet en place un charbon stator; la continuité se fait entre l’arrivée du + batterie et tout le reste du démarreur.

_ je remets tous les charbons en place.

_ je branche la masse à une batterie 12,64v puis je fais contact sur la grosse vis en cuivre: apparition de petites étincelles mais rien ne tourne.

_ fin de test: batterie à 12,54v.

Electriquement, je cale.

Rq: j’arrive à le tourner à la main, mais c’est une rotation que je qualifirai de “grasse”. Les bagues paliers sont neuves. Y aurait-il trop de frottements ?

dandepdandep
                        Participant

Bonsoir.

S’il y avait une résistance mécanique, l’étincelle serait plutôt du genre suite à un court-circuit.

Personnellement, j’essaierai avec l’ancien induit ( si le démarreur fonctionnait avant ).

Autrement, il faut mesurer la résistance entre la borne et la masse, elle doit être faible.

Salutations.

Bubar66Bubar66
                          Participant

Bonsoir Dandep,

je mesure 0.3 ohm entre la borne et la masse avec métrix sur calibre 200 ohm.

rastbebarastbeba
                            Participant

Bonjour,

Mais la batterie est bonne ? ca me fait pensé a une batterie HS. a vide elle affiche 12v

Raphael

Bubar66Bubar66
                              Participant

Oyé-oyé, voilà le mot de la fin:

_ j’ai remis l’ancien rotor 6v et le démarreur à fonctionné.

_ j’ai remarqué que le vieux rotor tournait bien plus librement à la main.

_ j’ai remis le rotor 12v, un peu de lubrifiant sur les paliers, et pris une batterie à 850A au lieu de 650A.

Et le démarreur fonctionne comme neuf! merci pour vos regards extérieurs, ça permet toujours de lever le nez du cambouis.

Jeepement à tous.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.