Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 23 : Outillage et Pièces Standard. Clé dynamométrique FACOM S200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

J’ai une Clé dynamométrique FACOM S200 qui traine dans mes outils depuis 30 ans. Elle me parait rudimentaire et pas précise, mais j’ai peut-être tout faux.

Qu’est ce que vous en pensez ? je peux faire les serrages du moteur avec ? (vilebrequin, bielle, culasse …)

Merci

Raphael

gunomegunome
      Participant

Bonjour Raphael,

Aucune idée.

As-tu une clé plus récente ? Si oui tu peux tester en serrant à un certain couple si les 2 se déclenchent au même moment

rastbebarastbeba
        Participant

La clé S200 n’est pas déclenchement, mais à torsion. C’est la déformation du manche, qui affiche la force exercé.

FilitosaFilitosa
          Participant

La S200 possède 3 gammes de lecture 0-10mkg ; 0-15mkg ; 0-20mkg c’est fonction de l’extension du manche. Dans les ventes de cet outil on voit souvent des boites incomplètes avec des échelles manquantes.

J’ai une clé utilisant ce principe mais avec une seule gamme et c’est pas du Facom, je l’utilise dans les cas où la clé à déclenchement n’est pas préconisée comme pour le réglage de tendeur de courroie de distribution, je l’utilise sur un moteur 200 TDI de Land Rover.

Pour moi c’est tout à fait utilisable si l’encombrement le permet.

FilitosaFilitosa
            Participant

En regardant certaines annonces de vente ça me donne envie de remplacer mon modèle merde in China en Facom S200 !

rastbebarastbeba
              Participant

Ça m’avait coûté un bras en 94. Maintenant pour 50 balles sur lbc. Ce que je trouve pas pratique, c’est de devoir regarder en permanence les graduations pour connaître le couple.

Je compte l’utiliser pour serrer la vis de maintien du piston. Car l’embout carré en bout de clé, est interchange et y placer un embout a œil de 14

rastbebarastbeba
                Participant

Bonjour

La vis de fixation des pistons doit être serré avec une clé plat dynamométrique

J’ai fait embout spécifique pour la clé s200. Car la clé spécifique est vraiment très cher.

Voici ce.que.ca donne en image. Je profite du forum pour partager des astuces.

rastbebarastbeba
                  Participant

rastbebarastbeba
                    Participant

rastbebarastbeba
                      Participant

rastbebarastbeba
                        Participant

rastbebarastbeba
                          Participant

FilitosaFilitosa
                            Participant

Comment ça se passe pour l’échelle puisque que l’axe de rotation est décalé entre le carré 1/2 pouce et l’axe de la clé à œil ?

c’est une échelle prévue pour les rallonges à clé à fourche ?

FilitosaFilitosa
                              Participant

Sur les clé à déclenchement plus moderne l’axe du couple de serrage est le même

rastbebarastbeba
                                Participant

je n’ai pas trouvé d’échelle graduée pour les embouts plat. Je n’ai pas pris en compte ce décalage lord du serrage.

Ce soir, Je ferai des mesures de couple sur l’ancienne bielle sans le piston

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.