Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Chauffe moteur
- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
6 juin 2026 à 14h12 #178105
le radiateur à 25 ans d’âge et j’ai toujours mis du liquide de refroidissement. Si quelqu’un a une bonne adresse avec un bon rapport qualité prix pour que je le fasse refaire, je suis preneur car du côté de chez moi ce sont des assassins.🤪
6 juin 2026 à 15h15 #178106Je viens de trouver ça https://www.giradia.eu/nos-adherents
6 juin 2026 à 19h23 #178107Bonjour,
J’avais fait refaire le mien ici : https://radiateurs-voitures-anciennes.fr/
Ca dépend où tu es, il y en a peut etre un plus proche de chez toi ?!
7 juin 2026 à 9h36 #178113Pour ton calage de l’allumeur, la méthode ‘à l’oreille’ fonctionne très bien.
J’ai fais l’expérience de la lampe stroboscopique avec les valeurs du TM et ce n’était pas concluant !
N’ayant plus la lampe sous la main, je suis revenu au réglage ‘à l’oreille’ le moteur fonctionne mieux.
De l’avis de Yellow Corner la bonne valeur serait de 15° au lieu des 5° préconisés. J’attend le prêt de la lampe pour vérifier.
Amicalement.
Michel94
7 juin 2026 à 14h46 #178118Merci. Michel.🙏
tiens-moi informé SVP car certains Jeepers me disent que trop d’avance fait chauffer le moteur
7 juin 2026 à 15h19 #178120Si tu règle à l’oreille tu sera proche de la bonne valeur, sans être pile-poil par rapport au réglage avec une lampe.
Je viens de faire plus de 2 000 km dont de la montagne du massif central, sans problème.
Si ton radiateur est bien détartré, pas besoin de le faire refaire tant qu’il ne fuit pas.
As-tu essayé une forte concentration d’acide citrique pendant plusieurs jours ? l’acide citrique est une poudre que l’on dilue dans l’eau, c’est moins agressif que l’acide chlorhydrique.
Je l’utilise très régulièrement pour dérouiller des pièces métalliques.
7 juin 2026 à 16h13 #178122Pour le radiateur j’ai utilisé le PAC 20 30 à base d’acide phosphorique de Restom et après 10km elle est montée à 220 Fahrenheit avec un début de fumée blanche
En changeant de radiateur, elle ne chauffe plus
Par contre j’ai fait 1200 km en Corse, l’année dernière avec et aucun problème. Le radiateur a été changé il y a 25 ans.
7 juin 2026 à 16h19 #178123Il est possible qu’après le traitement des boues se soient accumulées au fond du radiateur. As tu regardé ?
8 juin 2026 à 10h45 #178143Le moteur de la jeep est un moteur à “soupapes latérales”. La culasse ne comporte aucune pièce mobile et par le fait , ne nécessite aucune lubrification.
La présence de “mayonnaise”, qui serait due à l’émulsion eau/ huile, ne peut, en aucun cas, être causée par un problème de joint de culasse.
La rupture du joint de culasse peut être, soit la cause, ou la conséquence d’une surchauffe .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.