Accueil › Forums › Documentation en Vrac › Documentations Diverses › Certificat d’homologation
Étiqueté : certificat de conformité
- Ce sujet contient 50 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jlm201-2024, le il y a 2 jours et 8 heures.
-
AuteurMessages
-
6 avril 2026 à 16h39 #177502
Bonjour,
Contrairement à ce qui est écrit dans ce post, il existe un certificat de conformité pour la Willys et un pour la Ford GPW datés l’un et l’autre du 31 octobre 1945.
6 avril 2026 à 18h03 #177503Bonjour
Sans un lien ou un moyen de se les procurer, c’est comme s’ils n’existaient pas.6 avril 2026 à 18h54 #177504Oui si nous avions les liens, se serai comme disons une preuve à l’appuie.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
8 avril 2026 à 11h33 #177531Bonjour,
Je reviens sur les deux posts précédents dont je trouve le ton désagréable… surtout quand je lis plus haut la formulation péremptoire “Le certificat d’homologation n’existe pas pour les jeep MB/GPW/M201” (MB94). Je suis d’autant plus agacé que j’ai mis en ligne dès 2009 le certificat de conformité de la M201.
Alors que l’on ne vienne pas me dire qu’ils n’existent pas ou que vous avez besoin d’une preuve… Il faut parfois juste se donner la peine de chercher et comme je l’ai fait pour la M201 d’entreprendre les démarches nécessaires (DREAL, archives nationales, etc.).
Je passe énormément de temps à faire des recherches sur la Jeep et sur la M201 en particulier que je partage bien volontiers en particulier sur mon site ou dernièrement dans le livre écrit avec Xavier Peeters sur la Sahara.
Pour les Saint-Thomas du forum et pour vous fournir un élément un peu concret, voici les conclusions du CC de la MB :
Reg. AA n° 9906. – Il résulte des constatations effectuées sur la demande de l’importateur, le 31 octobre 1945, sur le véhicule n°103.560 à moteur n°402.533, du type M. B. ci-dessus décrit, que ce type :
1° Satisfait aux prescriptions des articles 2, 3, 21. 22 et 23 du Code de la Route promulgué par décret du 20 août 1939 et les décrets l’ayant modifié.
2° Ne satisfait pas aux prescriptions de l’article 24 du Code de la Route.
Toutefois, par application de la décision C. R. 26, n° 77, en date du 31 mars 1945, de M. le ministre des Travaux Publics et des Transports, le constructeur conservera le bénéfice des dispositions de l’article 26, paragraphe 5. du Code de la Route, mais les récépissés de déclaration délivrés par les Préfets pour des véhicules conformes au type précité auront une validité limitée au 1er juillet 1946, expressément mentionnée sur chaque récépissé.
Puissance à admettre par application de la Circulaire Ministérielle du 11 avril 1927. TREIZE chevaux (w= 30).
Catégorie : VOITURE.
Quant à la GPW (REG. AA n°9905), elle a porté sur la GPW n° 271.934 à moteur n°400.729.
Bonnes recherches,
8 avril 2026 à 12h28 #177533Bonjour
Le ton n’était pas désagréable. Je demandais juste de préciser les sources car une information sans source n’a aucune valeur.Une recherche “certificat conformité willys mb” ne donne aucun résultat.
Au contraire de la recherche “certificat conformité hotchkiss m201”
Pour information, plus des liens sont référencés dans des pages web comme ce site, plus les moteurs de recherche les remontent dans la liste des résultats. Donc il faut citer le plus possible les liens intéressants.
8 avril 2026 à 14h09 #177535Bonjour,
Je prends acte que le ton ne se voulait pas désagréable… Je précise que mes sources ne sont pas pour la plupart issues de la recherche par mots clés sur Internet, c’est effectivement facile mais cela n’apporte pas d’informations nouvelles.
Je l’écrivais plus haut : il faut parfois sortir le nez d’Internet et se coltiner les archives “papiers” (CAA de Châtellerault, Archives Nationales, SHA de Vincennes, archives départementales, etc.) pour trouver des infos nouvelles. L’exemple cité et la recherche par “certificat conformité hotchkiss m201” renvoie directement sur mon site. Les informations que j’y donne sont directement issues de mes recherches personnelles aux archives nationales, dépositaires des archives du CNRV de la DRIRE.
Bref, il n’y a pas toujours de lien à communiquer… En tout cas pas pour le moment car mes priorités jeepesques vont ailleurs.
Pour autant, n’en déplaisent aux sceptiques, les MB et GPW ont bel et bien un certificat de conformité dont je donne les deux références : REG. AA/9905 (GPW) et REG. AA/9906 (MB) datées du 31 octobre 1945. Celui de la M201 déjà connu est le AA/363-56.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.