Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Casse au carbu Solex (repro)
- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Filitosa, le il y a 4 jours et 15 heures.
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2025 à 18h30 #173962
Bonjour,
Alors que mon moteur fraîchement remonté tournait bien et que les essais sur le châssis ont commencé, tout d’un coup ça cafouille. Le moteur cale, s’étouffe, a du mal à redémarrer, ça pétarade voire explose dans le pot d’échappement …
J’analyse et constate que les bougies sont bien noires, ça carbone à fond : Mélange beaucoup trop riche. Alors que tout tournait bien, les réglages au poil.
Je démonte le carbu Solex 32, une repro de fabrication inconnue qui était sur l’épave que j’ai acheté, et dont j’avais récemment changé tous les joints et les gicleurs (le fameux kit de réparation Seal tested pour Solex 32).
En premier abord je ne trouve rien, je nettoye à fond, souffle l’ensemble, le remonte, nouvel essai et même symptômes.
Du coup redémontage total, pour finalement constater que le support de l’injecteur de pompe de reprise est tout simplement cassé en 3 morceaux !

Si ça a cassé là, ça recassera ici ou ailleurs. Je n’ai plus confiance en cette daube de carbu repro, je vais essayer de trouver un “vrai” Solex (ou un Carter pourquoi pas) d’occasion.
C’est bien la 1ere fois que je vois un truc pareil ! D’autres expériences ici parmi les membres du forum ?
1 novembre 2025 à 18h38 #173977Hello de memoire il y a une petit vis pour tenir l’ensemble sur le corps. T’as pas forcé dessus ?
Jamais vu ton cas.
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
1 novembre 2025 à 19h35 #173979Bonsoir
Je pense aussi que la vis a été trop serrée. Un carbu c’est fragile. Par contre il doit y avoir d’autres problèmes car la pompe de reprise, comme son nom l’indique, ne sert que lorsque le papillon change d’ouverture. Donc à régime constant pas d’effet.1 novembre 2025 à 19h35 #173980Même chose que hub il a du être trop serré à un moment ou autre de sa vie ce qui la fragilisé et finir par cassé.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
1 novembre 2025 à 19h38 #173982Bonjour Franzou,
Si intéressé, j’ai un carburateur SOLEX PBIC32 à vendre. Un original bien entendu !
Amicalement,
Christophe2 novembre 2025 à 6h46 #173984j’ai arrêté de me battre avec les Solex d’origine ou de repro, j’ai passé du temps avec 2 solex d’origine et 1 de repro , au final pas très satisfait j’ai choisi une autre solution, et je ne le regrette pas, et c’est pas un carbu Carter ou une repro !
2 novembre 2025 à 7h54 #173985Il y à bientôt 12 ans quand jais restaurer ma jeep jais acheter un Solex 32 pbic d’occasion puis refait avec un kit joints gicleurs, aujourd’hui il tourne toujours aussi bien.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
2 novembre 2025 à 8h13 #173986Quand ça marche , il ne faut pas changer, mon fils a un 32PBIC monté sur sa CJ5 armée Suisse et ça tourne bien.
Dans mon cas, j’avais acheté d’abord le kit pour refaire un Solex démontée d’une M201, car celui qui était sur l’épave de la jeep était d’origine inconnue (ancienne voiture civile Française ) avec les commandes pas très adaptées à la Jeep.
j’ai acheté le Weber 34 ICH car j’en avait mare de galérer, c’était pas pour le plaisir de dépenser un peu plus de 300 euros et j’ai des scrupules à revendre des carbus dont j’ai des doutes sur leur fonctionnement.
2 novembre 2025 à 8h25 #173987Hello de memoire il y a une petit vis pour tenir l’ensemble sur le corps. T’as pas forcé dessus ? Jamais vu ton cas.
c’est ce que j’ai pensé aussi, mais très peu probable car le joint caoutchouc entre le support et le bloc (on le voit sur la photo) est intact, pas écrasé.
2 novembre 2025 à 8h31 #173988Ces repros sont fabriquées en Asie ou Inde et la qualité de l’alliage de fonderie ne doit pas être celle des productions européenne actuelles ou anciennes.
Est ce que le couvercle du carbu ne met pas le tube coudé en contrainte, ou est que le tube a été plié pièce en place ?
2 novembre 2025 à 8h58 #173989je viens d’ouvrir l’exemplaire que j’ai de la repro du Solex, le tube de laiton a une forme plus régulière que sur la photo de la rupture, ça me fait bien penser que la tube a été ajusté en place ce qui a fragilisé l’embase.
2 novembre 2025 à 12h06 #173992Bonjour
C’est bien ce qui me semblait, le tube est trop courbé, soit forcé, soit qq chose qui est tombé dessus quand le carbu était ouvert.
Une pièce facile à changer mais peut-être pas facile à trouver …
Sur FB il y a Silvain Hottiaux qui vends des pièces de jeep, à voir avec lui. J’ai déjà acheté une pièce, pas de problème.
Peut-être chez B2H à Corbeil.
2 novembre 2025 à 12h30 #173993Bonjour
Pièce #52951 injecteur de pompe (pump injector assembly)Ou alors trouver un carbu pour pièce sur leboncoin par exemple.
2 novembre 2025 à 12h56 #173994le risque c’est que si la pièce est d’origine Solex, c’est qu’elle ne montera pas forcément sur la copie qui n’est pas 100% fidèle
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.