15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 103)
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    Messages
  • #173135
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonsoir Raphaël,

      Ces poussoirs sont en mauvais état; Il faut les remplacer.

      Contrôle le diamètre des alésages afin de vérifier qu’ils ne sont pas “hors cote”. Il existe des poussoirs en cote réparation au cas ou !

      Amicalement,
      Christophe

      #173139
      FilitosaFilitosa
      Participant

        ces poussoirs semblent indiquer que le moteur a été laissé de coté une longue période sans fonctionner et en milieux humide, il y a eu oxydation et perte de matière, l’huile du moteur n’ a pas fait protection, peut être que l’huile était très dégradée ?

        #173141
        rastbebarastbeba
        Participant

          Merci pour vos réponses. Je le pense aussi car les éléments du moteur sont très piqués

          #173144
          gpw14gpw14
          Participant

            Typique d’un bloc qui était fissuré et l’eau passé dans l’huile j’ais eu le cas sur un moteur réccupérer.

            Dans ton cas ça ne veut pas forcément dire que ton bloc est fissuré, mais peut être que ces pièces ont était réccuperer sur un autre bloc pour être remonté sur le tien va savoir.

            Bruno

            https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

            #173145
            rastbebarastbeba
            Participant

              Oui par exemple le vilo est trop piqué au niveau des clavettes et du joint spi. Je vais carrément le changer.

              #173239
              FilitosaFilitosa
              Participant

                La portée d’étanchéité du vilo de mon moteur avant métallisation, l’usineur à déposé du métal par shoopage et ensuite tourné la surface, mais j’ai trouvé tout de même que l’état de surface n’était pas assez bon pour pouvoir mettre le spi , je n’ai pas retrouvé la vue après recharge !

                #173256
                rastbebarastbeba
                Participant

                  Ah ah, si j’avais un tour, je serais le roi carotte. J’ai toujours été fasciné par cette machine.

                  #173260
                  FilitosaFilitosa
                  Participant

                    J’ai un tour et c’est vraiment utile quand on bricole pas mal, par contre le mien ne permet pas d’y mettre un vilebrequin de jeep, pas assez de place au dessus du chariot malheureusement.

                    Un tour qui aurai la capacité ne rentrerai pas dans mon garage devenu atelier à moins d’enlever pas mal de choses. En plus pour la réfection des pièces tel qu’un vilo (à part pour la portée du joint) il faut faire appel à des ateliers spécialisés qui  possèdent et maitrisent des machines spécifiques, c’est pas l’IA qui remplacera un bon usineur !

                    #173265
                    SystemSystem
                    Participant

                      Bonjour,
                      Mon copain Daniel a fait ce travail, et bien d’autres sauvetages pour la gpw, dans son atelier de mécanique générale. Même à la retraite les manivelles tournent toujours.

                      Pierre

                      #173271
                      FilitosaFilitosa
                      Participant

                        Belle machine, avec le levier de débrayage sur la poupée fixe.

                        #173273
                        SystemSystem
                        Participant

                          Le tour entier et les véhicules TT en cours de réparation 😀

                          #173278
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            J’aperçois une fraiseuse, Ouah le pied, un outillage comme ça !

                            #173599
                            rastbebarastbeba
                            Participant

                              Bonjour,

                              J’ai attaqué le remplacement du coussinet de l’arbre à came. voici mon retour d’expérience.

                              Dans la TM il est indiqué qu’il faut “Introduire un poinçon entre la bague du palier d’arbres à cames et le bloc-cylindres”. J’ai introduit un tournevis un peu au pif et tapé au marteau, mais le coussinet ne voulait pas sortir. Du coup j’ai fait une entaille à la scie à métaux pour créer une faiblesse (en rouge). Puis en faisant levier, d’un coup le coussinet a sauté de son logement et mon tournevis est mort. Le tournevis a laissé une trace dans le bloc.

                              Je n’avait pas remarqué que le coussinet n’était pas un tube d’un seul tenant, mais une tôle cintré avec un bord à bord libre.  Ca n’est pas indiqué dans la TM, mais il ne faut pas placer le tournevis ou le poinçon n’importe ou, il faut l’introduire juste au bord de l’un des retour du coussinet (en vert) et taper pour que les 2 bords se chevauche de cette manière la pression est libéré et on ne force pas exagérément sur bloque moteur.

                               

                              #173600
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonsoir Raphaël,

                                En effet, le coussinet est ouvert et ceux d’origine le sont aussi.

                                Pour sortir le coussinet, je n’utilise pas de poinçon car on risque de détériorer la portée du bloc-cylindres. Il est préférable de doner un coup de scie au niveau de la jonction des bords du coussinet. Ensuite, un petit coup de poinçon en travers et les bords se chevauche.

                                ATTENTION ! Lors du montage du nouveau coussinet, vérifie que le diamètre extérieur ne soit pas un peu “fort”. Dans certain cas, il est nécessaire de limer légèrement un bord avec une lime plate fine d’horloger afin de gagner quelque centièmes !

                                La mise en place du coussinet dans le bloc-cylindres est assez délicate ! Sur le TM ils utilisent une cale en bois pour le rentrer mais j’ai déjà essayé et ce n’est pas concluant … Du fait que le coussinet est “ouvert” il est très difficile de le faire rentrer droit en gardant l’alignement du trou de graissage. Le coussinet a tendance à tourner sur lui-même de quelques millimètres et au final le trou de graissage est décalé !

                                C’est pour cela que j’avais investi dans un outil de montage des coussinets.

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #173614
                                rastbebarastbeba
                                Participant

                                  Bonjour Christophe,

                                  J’ai loupé ta réponse du coup j’ai fait à ma sauce.

                                  Pour mettre en place le nouveau coussinet.
                                  Je me suis préparé un guide réalisé dans une tôle de 3mm que j’ai percé de 2 trous dans l’axe des vis de la bride et soudé une clavette pour maintenir le coussinet et pour qu’il ne tourne pas.

                                  C’est pas si facile que ca ! J’ai commencé à l’emmancher avec une cale en bois et au marteau.
                                  Le premier cm a été, mais ensuite rien à faire. Toutes les cales en bois ont explosés.
                                  Pour y arriver, j’ai mis en place le guide que j’avais préparé, bien bridé avec les 2 vis et taper au centre à la masse, resserrées les 2 vis, taper. Ainsi de suite.

                                  J’ai remarqué que l’axe des 2 vis de la bride donne la position exacte de la jonction du coussinet et le trou de graissage est bien placé. J’ai tracé l’axe sur le bloc moteur, pour le représenter. Ca m’étonnerait que le hasard y soit pour quelque chose.

                                  Raphael

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