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- Ce sujet contient 102 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
boudinot, le il y a 2 heures et 15 minutes.
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6 octobre 2025 à 20h35 #173135
Bonsoir Raphaël,
Ces poussoirs sont en mauvais état; Il faut les remplacer.
Contrôle le diamètre des alésages afin de vérifier qu’ils ne sont pas “hors cote”. Il existe des poussoirs en cote réparation au cas ou !
Amicalement,
Christophe7 octobre 2025 à 8h28 #173139ces poussoirs semblent indiquer que le moteur a été laissé de coté une longue période sans fonctionner et en milieux humide, il y a eu oxydation et perte de matière, l’huile du moteur n’ a pas fait protection, peut être que l’huile était très dégradée ?
7 octobre 2025 à 8h53 #173141Merci pour vos réponses. Je le pense aussi car les éléments du moteur sont très piqués
7 octobre 2025 à 13h57 #173144Typique d’un bloc qui était fissuré et l’eau passé dans l’huile j’ais eu le cas sur un moteur réccupérer.
Dans ton cas ça ne veut pas forcément dire que ton bloc est fissuré, mais peut être que ces pièces ont était réccuperer sur un autre bloc pour être remonté sur le tien va savoir.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
7 octobre 2025 à 14h10 #173145Oui par exemple le vilo est trop piqué au niveau des clavettes et du joint spi. Je vais carrément le changer.

9 octobre 2025 à 8h22 #173239La portée d’étanchéité du vilo de mon moteur avant métallisation, l’usineur à déposé du métal par shoopage et ensuite tourné la surface, mais j’ai trouvé tout de même que l’état de surface n’était pas assez bon pour pouvoir mettre le spi , je n’ai pas retrouvé la vue après recharge !
9 octobre 2025 à 19h45 #173256Ah ah, si j’avais un tour, je serais le roi carotte. J’ai toujours été fasciné par cette machine.
10 octobre 2025 à 7h59 #173260J’ai un tour et c’est vraiment utile quand on bricole pas mal, par contre le mien ne permet pas d’y mettre un vilebrequin de jeep, pas assez de place au dessus du chariot malheureusement.
Un tour qui aurai la capacité ne rentrerai pas dans mon garage devenu atelier à moins d’enlever pas mal de choses. En plus pour la réfection des pièces tel qu’un vilo (à part pour la portée du joint) il faut faire appel à des ateliers spécialisés qui possèdent et maitrisent des machines spécifiques, c’est pas l’IA qui remplacera un bon usineur !
10 octobre 2025 à 9h38 #173265Bonjour,
Mon copain Daniel a fait ce travail, et bien d’autres sauvetages pour la gpw, dans son atelier de mécanique générale. Même à la retraite les manivelles tournent toujours.Pierre
10 octobre 2025 à 12h51 #173271Belle machine, avec le levier de débrayage sur la poupée fixe.
10 octobre 2025 à 13h51 #173273Le tour entier et les véhicules TT en cours de réparation 😀
10 octobre 2025 à 16h37 #173278J’aperçois une fraiseuse, Ouah le pied, un outillage comme ça !
19 octobre 2025 à 2h59 #173599Bonjour,
J’ai attaqué le remplacement du coussinet de l’arbre à came. voici mon retour d’expérience.
Dans la TM il est indiqué qu’il faut “Introduire un poinçon entre la bague du palier d’arbres à cames et le bloc-cylindres”. J’ai introduit un tournevis un peu au pif et tapé au marteau, mais le coussinet ne voulait pas sortir. Du coup j’ai fait une entaille à la scie à métaux pour créer une faiblesse (en rouge). Puis en faisant levier, d’un coup le coussinet a sauté de son logement et mon tournevis est mort. Le tournevis a laissé une trace dans le bloc.

Je n’avait pas remarqué que le coussinet n’était pas un tube d’un seul tenant, mais une tôle cintré avec un bord à bord libre. Ca n’est pas indiqué dans la TM, mais il ne faut pas placer le tournevis ou le poinçon n’importe ou, il faut l’introduire juste au bord de l’un des retour du coussinet (en vert) et taper pour que les 2 bords se chevauche de cette manière la pression est libéré et on ne force pas exagérément sur bloque moteur.
19 octobre 2025 à 9h00 #173600Bonsoir Raphaël,
En effet, le coussinet est ouvert et ceux d’origine le sont aussi.
Pour sortir le coussinet, je n’utilise pas de poinçon car on risque de détériorer la portée du bloc-cylindres. Il est préférable de doner un coup de scie au niveau de la jonction des bords du coussinet. Ensuite, un petit coup de poinçon en travers et les bords se chevauche.
ATTENTION ! Lors du montage du nouveau coussinet, vérifie que le diamètre extérieur ne soit pas un peu “fort”. Dans certain cas, il est nécessaire de limer légèrement un bord avec une lime plate fine d’horloger afin de gagner quelque centièmes !
La mise en place du coussinet dans le bloc-cylindres est assez délicate ! Sur le TM ils utilisent une cale en bois pour le rentrer mais j’ai déjà essayé et ce n’est pas concluant … Du fait que le coussinet est “ouvert” il est très difficile de le faire rentrer droit en gardant l’alignement du trou de graissage. Le coussinet a tendance à tourner sur lui-même de quelques millimètres et au final le trou de graissage est décalé !
C’est pour cela que j’avais investi dans un outil de montage des coussinets.
Amicalement,
Christophe19 octobre 2025 à 11h45 #173614Bonjour Christophe,
J’ai loupé ta réponse du coup j’ai fait à ma sauce.
Pour mettre en place le nouveau coussinet.
Je me suis préparé un guide réalisé dans une tôle de 3mm que j’ai percé de 2 trous dans l’axe des vis de la bride et soudé une clavette pour maintenir le coussinet et pour qu’il ne tourne pas.
C’est pas si facile que ca ! J’ai commencé à l’emmancher avec une cale en bois et au marteau.
Le premier cm a été, mais ensuite rien à faire. Toutes les cales en bois ont explosés.
Pour y arriver, j’ai mis en place le guide que j’avais préparé, bien bridé avec les 2 vis et taper au centre à la masse, resserrées les 2 vis, taper. Ainsi de suite.

J’ai remarqué que l’axe des 2 vis de la bride donne la position exacte de la jonction du coussinet et le trou de graissage est bien placé. J’ai tracé l’axe sur le bloc moteur, pour le représenter. Ca m’étonnerait que le hasard y soit pour quelque chose.
Raphael
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