15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 106)
  • Auteur
    FilitosaFilitosa
    Participant

Effectivement j’ai fouillé la doc et c’est noté entretoise, et la référence Hotchkiss est HO-80226 et la référence US est WO641049.

rastbebarastbeba
      Participant

Hier soir j’ai réussi a extraire le pignon. il était bien collé.

Voici la photo de la bride et de la butée. J’ai enfin compris leur fonctionnement.

La butée s’insert dans la bride.

La butée est prise en sandwich entre l’épaulement de aac et le pignon. il ne doit pas y avoir de jeu justement.

La bride est elle aussi prise en sandwich mais est libre car son épaisseur est légèrement inférieur à la butée

En faite mon pignon n’était pas assez rentré dans l’acc. Mais alors pour quelle raison ?! Mystère.

gpw14gpw14
        Participant

Curieux ton histoire d’autant que la vis bien serré comme il faut le pignon doit s’enfoncer à fond sur l’aac.

Ou alors la vis  n’est pas celle d’origine et est plus longue et vient en butée au fond de l’aac

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

FilitosaFilitosa
          Participant

Probablement un mauvais montage, vis trop longue, ajustement trop serré, point dur sur l’assemblage avec l’alésage de la poulie ??

Je passerai un coups de papier 1000 avec de l’huile pour toiletter les surfaces et voir si il y a un coup ou quelque chose qui peut causer un point dur.

FilitosaFilitosa
            Participant

Quand je suis intervenu sur mon moteur j’ai changé le pignon du vilebrequin car il était en sale état, et j’avais peur qu’il use le pignon en Céloron.

Il faudra en profiter par vérifier le gicleur de lubrification situé au dessus du pignon du vilo, voir si il n’est pas partiellement bouché

rastbebarastbeba
              Participant

Oui c’est étrange, je vais vérifier ces points . J’ai déjà constaté des traces de martelage sur aac et dans le pignon

rastbebarastbeba
                Participant

Bonjour,

2 pbs de détectés, La vis en bout de came est HS. le filetage est “gonflé” au 3/4, du coup elle ne peut pas se visser jusqu’au bout. je vais la changer simplement.

Ensuite, le pignon céloron a été mal traité et martelé sur le flanc extérieur et ne peut pas rentré correctement sur aac. J’ai rattrapé ca et maintenant il rentre bien. La rondelle de buté joue bien son rôle et la bride ne sert pas et a un très, très léger jeu et tourne librement.

On voit que l’aac a été séré dans un étau et a laissé une marque 🙁

J’ai rattrapé les micro rayure au papier de verre 1200 (je n’avais que ca)

J’ai mesuré au pied à coulisse le diamètre des paliers (je crois que ca s’appel comme ca)  de l’arbre à came. le point de départ étant le pignon.

1. Palier 1 = 55.50
                  2. Palier 2 = 53.90
                  3. Palier 3 = 52.26
                  4. Palier 4 = 41.18

D’après vous est-ce qu’il est encore dans les cotes ? . Ca me semble limite, limite. Si je peux éviter encore 200 balles, ca ferai du bien à mon porte monnaie.

Merci

Raphael

Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

Bonjour,

Si les portées sont inférieures à :
                    portée N° 1 (portée avant)                               55,461 mm (2,1835 pouces)
                    portée N° 2 (portée intermédiaire avant)        53,861 mm (2,1205 pouces)
                    portée N° 3 (portée intermédiaire arrière)     52,273 mm (2,0580 pouces)
                    portée N° 4 (portée arrière)                           41,161 mm (1,6205 pouces)
                    L’arbre à cames est à remplacer.

Un pignon d’arbre à cames dont les dents sont usées, cassées ou ébréchées doit être remplacé. Les petites entailles peuvent être polies et passées à la pierre fine.

Amicalement,
                    Christophe

rastbebarastbeba
                    Participant

Ok merci. On est juste à la limite de la tolérance. La palier 3 est inférieure à la côte mini. Est-ce qu’il y a un risque a rouler si je ne le change pas tout de suite?

Maître des clés

Bonjour,

Je pense que tu peux le remonter MAIS il faut savoir que plus il y a du jeu au niveau des paliers plus il y a fuite de la pression d’huile.

C’est le même problème au niveau des coussinets de bielles et de vilebrequin. Lorsque le jeu devient trop important, il laisse s’échapper l’huile et il y a une perte de pression.

Amicalement,
                        Christophe

rastbebarastbeba
                        Participant

Ok merci beaucoup. j’ai compris le principe. maintenant que je sais le démonter et que ce n’est pas compliqué je le ferai par la suite car je pense que je dois aussi changer le vilebrequin a faire.

rastbebarastbeba
                          Participant

Ha, je n’ai pas parlé du coussinet, comment savoir si sont état est bon ?.

Maître des clés

Bonjour,

Quel est l’état de surface du coussinet ? Si il est rayé, décoloré ou encore si il y a arrachement de matière, il faudra le remplacer.

Amicalement,
                              Christophe

rastbebarastbeba
                              Participant

Le coussinet, c’est pas évident de faire un gros plan.

Je n’ai pas l’appareil pour le changer. J’ai vu une méthode ou l’on met la pièce au congélateur pour qu’elle se rétracte un peu. Ça permettrait de l’installer plus facilement.

Maître des clés

Bonjour,

On peut voir des rayures sur le coussinet et aussi des zones de frottement. Le coussinet mériterait d’être remplacé mais d’un autre coté, si tu remontes l’AAC existant qui est déjà bien usé !

Peut-être remplacer le coussinet lors du montage d’un nouveau AAC.

Amicalement,
                                  Christophe

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 106)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.