Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Allumage et transistor

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    rastbebarastbeba
    Participant

Bonjour,

D’après vos expériences, est ce qu’ajouter un transistor dans l’allumeur améliore réellement l’efficacité de l’allumage ?

(Tous en gardant le rupteur mécanique)

Raphael

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Raphael,

Pourquoi veux-tu conserver le rupteur mécanique !?

Amicalement,

Christophe

rastbebarastbeba
        Participant

Parce que j’ai des transistors qui trainent dans les tiroirs. et qu’on peut s’affranchir du condo et commuté l’allumage de façon plus franche. Mais quel est le gain réel ?

FilitosaFilitosa
          Participant

J’ai monté un kit à transistor en gardant le rupteur, le rupteur dure plus longtemps car c’est le transistor qui commute la Bobine, il n’y a qu’un courant d’entretien qui traverse le rupteur

mb94mb94
            Participant

Bonjour

J’utilise un TIP36C depuis 6 ans. Vu le prix du montage (moins de 5 euros), j’en suis très satisfait. Faire une recherche sur tip36c dans le forum pour les différents posts à ce sujet.

rastbebarastbeba
              Participant

Message en cours de validation …

FilitosaFilitosa
                Participant

J’ai choisi le kit wellman, et caché le circuit dans le boîtier du régulateur de la dynamo, que je n’utilise pas ( alternateur installé), j’en ai profité par mettre un inverseur à 3 positions, pour passer de l’allumage électronique, au rupteur simple et le position milieu anti démarrage.

mb94mb94
                  Participant

Bonjour
                    J’ai installé depuis 6 ans un transistor TIP36C en lieu et place du condensateur. Pour quelques euros, j’en suis très content.
                    Regarde ici http://www.miljeep.fr/forums/topic/allumage-transistoris%c3%a9/
                    puis http://www.miljeep.fr/forums/topic/allumage-electronique-pertronix-us/#post-8648
                    et http://www.miljeep.fr/forums/topic/allumage-%c3%a9lectronique-sur-m201-24-volts/

rastbebarastbeba
                    Participant

Ah oui effectivement, un simple PNP pour commuter, moins chère que le condo NOS qui on perdu une partie de son isolation avec l’âge.

https://www.miljeep.fr/forums/topic/allumage-transistoris%c3%a9/

FilitosaFilitosa
                      Participant

le kit Wellmann, ça vaut pas le coups de le copier, le kit n’est pas cher et les composants de qualité.

Adaptable en 6V il n’y a que la valeurs des résistances sur l’alimentation qui changent, c’est fourni dans le kit avec les explications.

rastbebarastbeba
                        Participant

Un peu gros ce kit, qu’il faut cacher dans un coin. La solution présenté par MB94 est hyper simple et peu s’intégrer directement dans l’allumeur.

Ma question initial porte aussi sur l’efficacité d’un tel system. Est il vraiment efficace et est ce que ca apporte un gain particulier. par exemple sur les performance du véhicule ?

FilitosaFilitosa
                          Participant

Comme je l’ai dit plus haut l’avantage entre autre c’est de préserver le rupteur et généralement l’allumage est plus efficace, car le pilotage de la bobine est plus propre. Il y a plus de composants sur le kit pour une raison de fiabilité apportée par les protections diodes et zeners.

Le plus encombrant c’est le dissipateur qui est nécessaire pour le fonctionnement du transistor de puissance.

Il existe aussi les allumages à effet Hall qui prennent la place du rupteur et tout le montage est dans l’allumeur.

mb94mb94
                            Participant

Ma question initial porte aussi sur l’efficacité d’un tel system. Est il vraiment efficace et est ce que ca apporte un gain particulier. par exemple sur les performance du véhicule ?

A mon avis, la puissance de l’étincelle est plus constante notamment au démarrage lorsque la tension baisse et au ralenti. En plus, il ne peut plus y avoir d’étincelle au rupteur donc il ne se dégrade ni se dérègle plus. Je conserve de quoi revenir à l’origine dans ma boite à gant en cas de problème (un condensateur et un fil rupteur-bobine) mais depuis 6 ans je n’en ai jamais eu besoin. De plus le TIP36C fonctionne pour toute tension car il supporte 100V et peut se fixer sur la platine d’allumage à la place du condensateur. C’est une solution qui est couramment utilisée sur les motos anciennes.

rastbebarastbeba
                              Participant

Merci pour vos retours.

Je remets le schéma de câblage du TIP36

C’est tellement simple que ca vaut le coup de tester.

FilitosaFilitosa
                                Participant

La bobine crée de fort retour de tension, avec des excursions en tension de + 100 à 150V et de -150V d’où l’utilité les protections dans le montage Wellmann

quand on pose un allumage par transistor, le rupteur ne voit plus que cette tension ci dessous

Et voici le signal au niveau de la bobine avec le kit

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.