Accueil Forums Rechercher Résultats de la recherche sur « calage allumage »

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 316)
  • Auteur
    Résultats de la recherche
  • #158286
    GPW44PMGPW44PM
    Participant

      Re bonjour à tous,
      Donc ce matin, j’y ai passé 3 heures.

      Vérification du calage distribution: (repère sur le point d’allumage du volant moteur, face au trait sur le carter. Le doigt d’allumeur est positionné à 17h, donc sur le piston N°1.
      Allumage de la lampe témoin en tournant l’allumeur dans le sens horaire. Je me retrouve exactement à la même position que quand je l’avais réglé, il y a environ 3 mois.
      J’avais pris soin de mettre deux petits traits au feutre sur le corps de l’allumeur et carter moteur.
      Donc de ce coté, rien a bougé. Tant mieux et à la fois tant pis. J’aurai préféré… Ainsi, j’aurai trouvé la panne. Or, il n’y a pas d’amélioration en tentative de démarrage.
      Il arrive qu’elle “pétouille” sur 2 ou 3 cylindres, puis plus rien. Et comme le moteur fait semblant de se lancer, le pignon du démarreur se rétracte. Après, au bout de la énième tentative, je voudrais éviter de changer le démarreur, surtout quand il devient chaud.
      Culots bougies toujours à la masse, les étincelles sont franches. Les bougies sont bien mouillées… Autant que moi je reste aussi sec sur cette panne. Peut être qu’il ne manque pas grand chose, mais je ne trouve pas.
      Si quelqu’un aurait une bonne idée, je suis preneur, car je ne sais plus quel organe incriminé ???

      #158281
      mb94mb94
      Participant

        Si il y a des étincelles, c’est que l’allumage est OK et donc la bobine aussi.
        Si ça ne démarre pas et qu’il y a de l’essence, c’est que les étincelles ne se produisent pas au bon moment. Donc vérification du calage de l’allumage et que tout est bien serré notamment l’allumeur qui a pu tourner.
        Nota : Le seul condensateur important c’est celui dans l’allumeur. Les autres ne sont que des antiparasites pour la radio et n’ont aucun rôle dans l’allumage à moins d’être en cours circuit.

        #156381

        En réponse à : liquide de refroidissement

        mb94mb94
        Participant

          Il faut vérifier tout d’abord le calage de l’allumage et le calorstat. Ce sont les premières causes de surchauffe.
          Ensuite, vérifier la pompe à eau, la courroie et les ailettes et les tubes du radiateur. Si tout ça ne donne rien , le bloc est peut être encrassé.

          #25653
          ronjeep40
          Participant

            Bonjour

            En réglant le calage de mon moteur tournant “je tournais mon allumeur à la main pour trouver le bon régime”, je suis allé un peu trop à gauche trop d’avance il a calé et depuis impossible de redémarrer même en reprenant la position initiale.
            Allumage aux bougies ok.
            Merci d avance
            Ronald

            #154969
            dandepdandep
            Participant

              Bonjour Michel.
              Ce principe de double isolation me semble bien.
              Le plus important dans les câbles blindés ( si le reste est bon ) c’est l’isolation des embouts ( bien, les liens… ) et l’état des bougies. Le courant étant un grand feignant, encore pire en haute tension, l’étincelle ( très puissante à partir du 24v ) a vite fait de trouver une masse le long du corps de bougie et le raccord, s’il se trouve une moindre résistance aux électrodes de bougie ( réglage, noyage, fissure interne, mauvais calage de l’allumage ).
              Salutations

              #154665

              En réponse à : Gaz carbonique

              jeepierrotjeepierrot
              Participant

                Si tu sens une odeur d’échappement, c’est sûrement un problème de richesse/calage d’allumage. Rien qui ne se résolve avec un tournevis (à chaud, toujours…)

                #154659

                En réponse à : Gaz carbonique

                mb94mb94
                Participant

                  Si l’odeur est vraiment importante, il est possible qu’il y ait une mauvaise combustion. Commence par vérifier l’allumage notamment le calage.

                  Pour info, le gaz carbonique et le monoxyde de carbone sont inodores. Les odeurs sont dues aux imbrulés.

                  #154035

                  En réponse à : Consommation

                  hanson
                  Participant

                    Salut

                    Jete un œil au joint de ta pompe à essence, il’est Peut être fatigué et tu en perds une partie.
                    Peut être dans le carter d’huile 😵😵

                    Le mieux avoir un débit mètre entre le carburateur et la pompe à essence et contrôler le débit de la pompe.

                    Sinon faut voir la tête des bougies et après tu vois si tu t’attaques à la richesse, le calage au stroboscope, avoir un bon allumage (bobine, vis platiné, Condo, tête d’allumeur non oxydé a vérifié) et prises de compressions et après aux soupapes.

                    Un pont avant enclenché se sent fortement.
                    Des freins trop tendu, ça sent le roussi 😁😂😉

                    Ta mis 2 carburateurs non ??😂😂😂😂

                    [ Edité par hanson le 1/9/2019 22:39 ]

                    #154000

                    En réponse à : Conso essence

                    mb94mb94
                    Participant

                      Avant de décaler la pompe à huile il faut quand même vérifier avec une lampe témoin le calage de l’allumage. Ça permettra, si le calage correct n’est pas possible, d’être sûr que la pompe est vraiment décalée

                      #153999

                      En réponse à : Conso essence

                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        Comme dit par mb94, il faut recaler la pompe à huile (un décalage d’une dent doit suffire) afin de pouvoir ensuite caler l’allumage sans venir buter contre le bloc-cylindres.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #153982
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          A la lecture de tes problèmes, je vois surtout que tu utilises une huile 15W40 au lieu d’une minérale 20W50.

                          Ensuite, le plus inquiétant est cette fumée blanche ! Cela indiquerait un problème de joint de culasse.
                          Avant montage de ce moteur, as-tu vérifier le serrage au couple de la culasse ?

                          Hormis ce souci de fumée blanche (joint de culasse) l’autre problème avec les trous à l’accélération serait plutôt lié au calage de l’allumage et au réglage de la carburation. (en partant du principe que le moteur qui est refait est bien réglé … soupapes)

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #153912

                          En réponse à : Conso essence

                          mb94mb94
                          Participant

                            Ma M201 démarre au quart de tour et elle fonctionne bien. Des petits trous à l’accélération en repartant d’un stop par exemple, rien de méchant.

                            Pou compléter, ces trous à accélération sont quand même un signe que tout ne fonctionne pas si bien. La cause peut être l’allumage (calage notamment) ou venir de la pompe de reprise (membrane percée, tige mal réglée, niveau de cuve trop élevé…)

                            Faut il mettre le starter pour démarrer à froid?

                            #153911

                            En réponse à : Conso essence

                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonjour Phil,

                              Comme dit précédemment par mb94, le calage de l’allumage est un point important. Il faudrait le vérifier.

                              Ensuite, es-tu sur que le pont avant n’est pas enclenché ? (rouler de façon permanente en 4×4 augmente la consommation d’essence et sur bitume, ce n’est pas bon pour la mécanique)

                              Pour revenir à l’allumage, il faudrait également vérifier :
                              – L’état des bougies et leur réglage,
                              – Le faisceau HT,
                              – La bobine,
                              – Le rupteur, (écartement des touches)
                              – …

                              Si pas d’amélioration, il faudra vérifier la carburation.
                              – Remplacement du filtre à air,
                              – Nettoyage du filtre à essence,
                              – Vérification des tubulure d’alimentation en essence (principalement la durite flexible qui se trouve derrière la dynamo, elle peut suinter)
                              – Etat de la pompe à essence,

                              Et pour finir, contrôle et réglage complet du carburateur (avec remplacement de tous les joints)
                              Au fait, carburateur SOLEX ou CARTER ?

                              Bien entendu, ce sont des pistes afin de solutionner ton problème car n’étant pas auprès du véhicule il est toujours difficile d’être précis.

                              Autre point important, le carburant … Je te conseille d’utiliser du SP98 … Bien mieux que le SP95 qui contient de l’éthanol.

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #153900

                              En réponse à : Fume noire

                              mb94mb94
                              Participant

                                Bonsoir
                                Fumée noire = combustion incomplète
                                Les causes peuvent être multiples :
                                – trop d’essence (pointeau bloqué) ou pas assez d’air (filtre à air bouché)
                                – mauvais allumage (mauvais calage ou bougies encrassées)

                                Évidemment la vieille essence n’arrange rien sur les 2 points.

                                #153658

                                En réponse à : Consommation

                                jeepierrotjeepierrot
                                Participant

                                  Effectivement, je n’ai pas vérifié les freins, mais comme elle freine (raisonnablement) bien et droit (j’ai re-réglé il y a peu), je n’y aurais pas pensé.

                                  Pont avant désengagé.

                                  Carbu Solex.

                                  Faisceau d’allumage neuf de chez JSE.
                                  Bougies neuves, je vais vérifier l’encrassage cete semaine, mais les dernière fois que j’avais vérifié c’était très propre.

                                  Rupteur et condensateur : que faut-il vérifier ?

                                  Concernant le calage de l’allumage, je l’ai fait à l’oreille (méthode Yellow-Corner), et c’était assez concluant. Mais j’ai dû retoucher le carbu depuis.
                                  Dans quel ordre faut-il mieux faire ?
                                  Carbu puis allumage, ou l’inverse, ou un va-et-vient permanent jusqu’à ce que ce soit OK ?

                                Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 316)