#5438
Yellow-cornerYellow-corner
Maître des clés

    Bonjour,

    Si le détartrage du circuit de refroidissement a été fait au vinaigre, ce n’est pas assez efficace. Pour avoir fait moi même un détartrage de mon circuit de refroidissement, je vous conseille le produit de chez Restom. Très efficace !

    Voici le tutoriel Restom :

    1. Purger le liquide de refroidissement présent.
    2. Le remplacer par 2 L de Restom® PAC 2030 + 8 L d’eau (dilution maximale = 1L de Restom® PAC 2030 + 4L d’eau).
    3. Laisser le bouchon du radiateur ouvert car un dégazage a lieu, témoin de l’action du produit.
    4. Faire tourner le moteur au ralenti (maintenir vers 50/60 °C environ, pour déclencher l’éventuel thermostat) pour faire circuler le liquide dans tout le circuit (si tout est démonté, mettre des bouchons et remuer le radiateur).
    5. Quand il n’y a plus de dégazage, vidanger et rincer tout le circuit plusieurs fois à l’eau claire en faisant tourner le moteur au ralenti.
    6. Remplir le circuit avec un liquide de refroidissement neuf.

    Cette procédure peut être complétée en ajoutant :

    Restom® Antico Radia 6080, traitement préventif anticorrosion et Restom® Cooler 6070, qui améliore la mouillabilité du liquide de refroidissement sur les parois du circuit et permet ainsi d’abaisser la température de 5 à 7 °C.

    Le produit Restom permet un très bon détartrage du bloc moteur et de sa culasse. A l’époque, j’avais fait des photos et des vidéos … C’était sur l’ancien site MilJeep !

    Il y a quand même des limites … S’il y a des petits cailloux ou autres dans le faisceau du radiateur, ils ne seront pas dissous.

    Dans ce cas, soit vous faite restaurer votre radiateur, soit vous le faite vous-même.

    J’avais refait le mien en dessoudant les boites inférieure et supérieure et j’avais tringlé tous les tubes un par un … Certains étaient bouchés, dautres déformés.

    Après le tringlage, j’avais ressoudé à l’étain les boites inférieure et supérieure.

    Le résultat a été sans appel ! Plus de souci de chauffe.

    Amicalement,

    Christophe