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- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franzou, le il y a 3 mois.
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29 août 2025 à 16h30 #171917
Hello
je viens d’acheter une culasse occasion
voici quelques photos
est ce que le fait qu’elle est piquée sur la photo 2 pose problème ?
merci aux spécialistes


29 août 2025 à 16h31 #171926Bonjour,
La zone piquées correspond au passage du liquide de refroidissement. Zone sans joint donc pas d’incidence.
Amicalement,
Christophe
29 août 2025 à 20h53 #171935Même avis que Christophe passage d’eau donc pas de problème de ce coté là.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
29 août 2025 à 22h05 #171936Merci à tous les 2 Au moins une bonne nouvelle 🙂
Pour savoir si elle nécessite un surfacage comment dois je procéder ?
29 août 2025 à 23h58 #171937Bonjour,
Pas de problème à cet endroit et en plus ces tracent peuvent partir au surfaçage, suivant leur profondeur.
Pour savoir si elle nécessite un surfacage il faut vérifier sa planeité. il faut la mettre sur un marbre, ou sur une surface lisse et plane, mettre une lame derrière et regarder si la lumière passe ou pas. Si elle passe, elle est voilée et nécessite un surfacage. Si elle est plane, la lumière ne passe pas.
30 août 2025 à 6h04 #171938On peut contrôler avec une règle, un marbre permet de voir le gauchissement de la culasse, mais pour la planéité locale, une règle est complémentaire. Deux types, la règle rectifiée et la règle à fil encore mieux pour le contrôle localisé.
J’avais d’abord une règle simple rectifiée avec laquelle j’ai fait cette vue ci dessous, ensuite j’ai acheté une règle à fil, le contrôle visuel est plus facile. je remarque que ma culasse n’a pas le dégagement visible sur les vues précédentes.
31 août 2025 à 17h53 #171954Bonjour,
Sur les photos des chambres de votre culasse on constate qu’elles sont différentes de celles de la culasse de Filitosa qui sont bien évidées complètement. Les vôtres sont remplies en partie par du metal de fonderie à droite ou à gauche du trou de bougie. (Je ne sais pas si on comprend de quoi je parle …)
Du coup le rapport volumétrique de votre culasse et sa cylindrée sont différents. Quelle est l’origine de cette pièce ??31 août 2025 à 18h18 #171956Pour moi celle du bas n’est pas classique. La cylindrée ne change pas mais le taux de compression est plus bas. Peut être une culasse pour un moteur statique (groupe électrogène, pompe ou autre).
31 août 2025 à 19h28 #171959J’ai la meme que Filitosa, évidée à coté du trou de bougie. C’est une US, renforcée.
Peut-etre y a t il eu plusieurs variantes ?
31 août 2025 à 20h57 #171966D’après ce que j’ai lu, ma culasse et de mi 45 à fin de production
31 août 2025 à 22h41 #171968J’ai aussi la même culasse que Filitosa, chambres totalement évidées. C’est une US renforcée, années 45 ou 46
31 août 2025 à 23h17 #171970
31 août 2025 à 23h18 #171971Merci à tous pour vos réponses très intéressantes
1 septembre 2025 à 10h42 #171980Là c’est une WOF.
2 septembre 2025 à 9h06 #171987
au temps pour moierrur de photo c’est une Ford

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