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Filitosa, le il y a 1 semaine.
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28 mai 2025 à 23h57 #170143
Bonjour,
Est il normal qu’une des 2 bornes de l’amperemetre soit très chaude quand le moteur est en route ?
Merci pour votre aide, je suis un peu inquiet.
Salutations
29 mai 2025 à 6h21 #170144Non ce n’est pas normal, c’est qu’il y a de mauvais contacts, plus la résistance de contact est élevée et plus ça chauffe c’est l’effet Joule.
Si c’est du vieux matériel Il faut brosser les surfaces des cosses à œillets et les bornes de l’ampèremètre avec une petite brosse métallique sur une Dremel ou à la main et mettre des rondelles éventails qui mordent les surfaces et assure un contact sans desserrage.
29 mai 2025 à 10h41 #170152Merci, Je vais faire cela. J’ai des rondelles à cran
Mais quand je l’ai débranché je n’ai pas repéré les fils.
Sur une des bornes, celle qui reste froide il y a 2 fils, peut être en passer un sur l’autre borne ??? Quel est le risque ?
Filitosa…pour le site archéologique Corse ? 🤔
29 mai 2025 à 12h24 #170156Bonjour
Le “risque” est que l’ampèremètre ne serve plus à rien. Sur une borne, il faut brancher la batterie, sur l’autre le régulateur et le circuit électrique. De cette façon, l’ampèremètre mesurera bien le courant qui circule depuis (décharge) ou vers (charge) la batterie.
Si l’intensité qui traverse l’ampèremètre est trop forte (régulateur déréglé, batterie déchargée ou consommation électrique excessive), les connexions peuvent chauffer. Quelle valeur indique l’aiguille? Quelle est la borne qui chauffe? Celle avec les 2 fils ou l’autre?30 mai 2025 à 7h58 #170177Pour recâbler l’ampèremètre, le schéma, d’un coté 2 fils,un qui vient du + de la batterie prélevé au niveau du contacteur du démarrage, l’autre va au Klaxon. Sur l’autre borne le fil vers le régulateur, celui qui va au commutateur d’éclairage et le troisième au contacteur d’allumage
Pour mon pseudo, oui c’est en rapport avec le site de Filitosa, je suis un grand amateur de la Corse depuis ma première visite en 1968 et la préhistoire de l’ile me passionne et Filitosa c’est plus facile que le nom d’un autre site comme par exemple Cucuruzzu j’aurai pu choisir aussi Renaju, ou l’un des autres nombreux sites que j’ai déjà visité, Filitosa étant le plus connu et j’y passe de temps en temps depuis 1974 si je ne me trompe pas.
30 mai 2025 à 23h00 #170196Bonsoir
Je vais vérifier les branchements, celui qui chauffe est celui où il n’y a qu’un seul fil, celui qui est branché au + directement.
L’amperemetre indique bien un courant positif, 10 à 20 amp
31 mai 2025 à 6h58 #170197ce courant de 10 ou 20 A c’est quand la voiture recharge si c’est coté positif, donc moteur tournant au régime de croisière.
Quand j’ai remonté ma M201 , j’avais inversé les deux branches du circuit, j’allais dans le positif quand j’allumais les phares, ce qui m’a permis de voir que j’étais inversé.
31 mai 2025 à 9h23 #170199Bonjour
Juste après le démarrage, un courant de 10 à 20A est normal le temps que la batterie se recharge. Ensuite, au bout d’un certain temps ça doit retomber progressivement à 0 quand la batterie est rechargée. Si cette intensité persiste, cela expliquerait la température des bornes et ce n’est pas normal. C’est le signe d’un dysfonctionnement du régulateur qui ne joue plus son rôle de faire baisser la charge dès que la batterie est rechargée. Est ce que la batterie est chaude aussi? Si oui c’est le signe d’une surcharge.
31 mai 2025 à 10h59 #170203Bonjour,
Je me suis remis sur la jeep.
Après vérification l’ecrou de la cosse plus n’était pas serree 🥴.
Au ralenti ou quand on démarre, l’aiguille doit être à gauche ou à droite du zéro ?
Lorsque l’on roule elle doit se situer à zéro a bout d’un petit moment ?
Et si j’active les phares l’aiguille doit se trouver où ?
Désolé pour toutes ces questions..
Bon week-end ensoleillé
Salutations
31 mai 2025 à 11h37 #170204L’ampèremètre indique le courant de charge (vers la batterie) ou de décharge (depuis la batterie).
Au ralenti, la dynamo ne produit pas une tension suffisante donc l’aiguille est très légèrement en décharge en fonction des équipements électriques utilisés (il y a toujours au moins l’allumage).
Au dessus du régime de conjonction (tension générée par la dynamo supérieure à la tension de la batterie) :
Après le démarrage ou une période de ralenti prolongée, l’aiguille se déplace côté charge ou + puis progressivement reviens à 0.
Elle doit rester à 0 ou en très faible charge quelque soit les équipements électriques en fonction. Lorsqu’on allume les feux par exemple, le régulateur doit augmenter le débit de la dynamo pour compenser la consommation et ça n’a donc pas d’influence sur l’indication de l’ampèremètre car le circuit électrique est branché directement sur la sortie du régulateur sans passer par l’ampèremètre.Pour vérifier si l’ampèremètre est bien câblé, il suffit d’allumer les feux, moteur arrêté. L’aiguille doit se déplacer vers la gauche (côté décharge ou -) car le courant vient de la batterie.
Pour s’assurer du bon fonctionnement du circuit de charge, il faut donc surveiller régulièrement l’ampèremètre et analyser la lecture en fonction des circonstances.
Dans les véhicules modernes avec alternateur, l’ampèremètre a été remplacé par un voltmètre qui indique la tension du circuit et l’analyse est plus simple. Tension trop basse ou trop élevée : problème de charge.
1 juin 2025 à 8h15 #170213Merci
J’ai inversé les fils reliés a l’amperemetre car lorsque j’allumais les phares, l’aiguille allait vers la droite, je vais faire un essai route aujourd’hui.
Comme j’ai remplacé la dynamo 6v par un alternateur 12v avec regulateur intégré, il serait peut être judicieux de remplacer l’ampèremètre par un voltmètre ?
1 juin 2025 à 9h55 #170217Bonjour
Non, ce n’est pas nécessaire. Comme c’est un alternateur ce que tu n’avait pas précisé dès le début, il débite dès que le moteur tourne donc les indications sont plus faciles à interpréter. Après le démarrage, l’aiguille doit indiquer une charge le temps que la batterie soit rechargée puis se stabiliser vers 0 quelque soit les équipements électriques utilisés.1 juin 2025 à 10h18 #170218J’ai aussi monté un alternateur 12V moderne en conservant l’ampèremètre d’origine sans aucun souci, le sens de branchement affecte seulement le sens de déplacement de l’aiguille, c’est un galvanomètre à zéro central
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