Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Ai-je un problème d’embrayage ?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mb94mb94, le il y a 36 minutes.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #170039
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour,

      Suite à mes problèmes de carbu et à son remplacement, j’ouvre un nouveau sujet dédié à l’autre problème évoqué et qui pourrait être l’embrayage.

      Fuites au carburateur

      Alors, le carbu a été changé, et pour moi, le moteur fonctionne normalement, mais quand je passe la 1ere ou même la 2e, la voiture avance à la vitesse d’un escargot.

      Lorsque je passe les vitesses, et que j’embraye ou débraye, je n’entend pas de craquement. Je n’ai pas d’à coup non plus.

      La voiture avance ou recule doucement, et quand j’appuie sur l’accélérateur, on entend bien le moteur prendre ses tours mais la voiture n’avance pas plus vite pour autant.

      Lorsque j’ai confié la jeep a un professionnel en 2021, il avait déposé les boites et je lui avait demandé d’en profiter pour changer l’embrayage si besoin. Il m’a dit que l’embrayage était en bon état et ne nécessitait pas d’être changé. Depuis j’ai roulé moins de 1500 Km.

      J’ai ouvert la trappe de visite sur la boite de vitesse. Lorsque que j’appuie sur la pédale pour débrayerembrayer, on voit bien le mécanisme s’actionner. donc “a priori” rien d’anormal de ce coté-ci.

      A noter que :

      – lorsque la jeep “vibre plus qu’au ralenti”: moteur en chauffe au démarrage ou vitesse enclenchée, j’entend un bruit métallique, depuis un ou deux mois, sous la jeep, comme si une pièce était mal serrée et vibrait. Mais aucune incidence sur la conduite et le comportement du moteur. Je n’ai pas réussi à trouver d’où ca vient

      – j’ai un bruit aigüe type sifflement depuis peu qui vient du compartiment moteur, de l’avant. On dirait que c’est coté pompe à eau. Est-ce que ca pourrait être la chaine de distribution ?

      Le problème est venu crescendo : lors de ma dernière balade, je sentais la jeep avancer moins vite. J’avais mis ca sur le compte du carbu, mais finalement peut être pas. Puis lors du redémarrage dans le garage le lendemain, là elle n’avançait presque plus. Ce n’est pas une panne franche où tout marche et 2 min après, elle n’avance plus.

      Se pourrait-il que l’embrayage soit gras et donc n’accroche plus ?

      Est ce que ca pourrait venir d’ailleurs : distribution ?

      Je suis preneur de toute idée ou piste que vous pourriez avoir

      Merci

      Sébastien

      #170041
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Pour tester l’embrayage, passe la première, appuie sur les freins et débraye en accélérant un peu. La Jeep doit caler.

        #170042
        dandepdandep
        Participant

          faute de frappe : embraye en accélérant un peu…

          #170044
          mb94mb94
          Participant

            Oui bien sûr

            De toute façon si le moteur monte dans les tours et que la jeep reste à la même vitesse, l’embrayage est mort. Normalement, quand on tombe les boites on change l’embrayage et la butée sauf si c’est neuf.

            #170165
            gunomegunome
            Participant

              Bonjour,

              Pour tester l’embrayage, passe la première, appuie sur les freins et débraye en accélérant un peu. La Jeep doit caler.

              Bon, je viens de faire le test, que ce soit en première, deuxième ou troisième, la jeep ne cale pas ! Et au travers de la trappe de visite, j’ai vu le mécanisme qui ne tournait pas très vite. Désolé pour la question bete, mais est-ce bien ca qu’on dit qu’un embrayage “patine”?

              A la fin du test, elle n’avançait plus, j’ai du la pousser sur les 2 derniers mètres pour rentrer au garage.

              A l’arret, lorsque j’actionne la pédale je vois le mécanisme bouger au travers de la trappe de visite. Il y a un petit grincement, comme si une pièce mobile était mal lubrifiée. Est ce que ca pourrait venir de là ? ou est-ce le disque qui est mort ? Ce qui m’étonne c’est que ce problème est apparu en l’espace de quelques dizaine de km. Est-ce que cela vous parait normal ? Se peut il que ce soit une fuite d’huile ? de la boite ou du moteur ?

              Merci

              #170167
              mb94mb94
              Participant

                Bonjour
                Ça semble clair. Si elle ne cale pas, c’est que l’embrayage patine.

                La cause peut être multiple. Usure du disque, fuite d’huile moteur ou boite. Pas d’autre solution que de démonter. Le grincement peut être dû à une butée fatiguée.

                 

                #170168
                webmasterwebmaster
                Maître des clés

                  bonjour a tous je suis un petit peu etonné du diagnostic car avant le changement du carburateur la jeep avancait dans tous les sens sans calé. Est ce que le melange carbu est pas un peu pauvre et envoi pas la patate pour donner puissance suffisante ? Experts bienvenus au parloir de miljeep 🙂

                   

                  y en a qui disent, y en a qui font.....

                  #170173
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonsoir.

                    Ce n’est pas nouveau, le 11 mai je lui ai déjà suggéré un problème de ce côté là…

                    Salutations.

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                    #170175
                    gunomegunome
                    Participant

                      Si notre Webmaster pose la question c’est parce que le problème semble être apparu d’un coup. la dernière fois que nous avons roulé ensemble c’était en janvier à la traversée hivernale de Paris, la jeep n’avait pas de problème j’ai fait 100 Km depuis.

                      Donc une usure du disque me parait bizarre. Mais une fuite d’huile, si un joint lâche, ca ca pourrait l’expliquer, non ?!

                      Pour le coup, je ne pense pas que le carbu soit en cause, car tout à l’heure, j’ai bien vu par la trappe de visite que l’embrayage tournait au ralenti , meme lorsque j’accélérais et qu’on entendait le moteur prendre ses tours.

                      Franchement, je ne me sent pas de le faire. A votre avis, vaut-il mieux confier le travail à un spécialiste de la jeep ou au garagiste du coin ?

                      Si quelqu’un à des adresses sur Paris / Ile de France

                      Merci

                      #170179
                      dandepdandep
                      Participant

                        Bonjour.

                        Ah, d’accord, je comprends mieux son étonnement…

                        Difficile de dire la cause sans démonter; en principe un garagiste standard peut le faire en lui donnant éventuellement quelques indications.

                        Regarde quand même avant comment est réglée la garde d’embrayage.

                        cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/tm10-1349/054-059.html

                        Salutations.

                        #170182
                        mb94mb94
                        Participant

                          j’ai bien vu par la trappe de visite que l’embrayage tournait au ralenti , meme lorsque j’accélérais

                          Bonjour

                          Bizarre, le mécanisme d’embrayage tourne à la même vitesse que le moteur car il est monté sur le volant moteur. Seul le disque qui est solidaire de la boite peut tourner à une vitesse différente si on débraye ou s’il patine. Y a t’il bien du jeu entre la butée d’embrayage et les doigts du mécanisme?

                          #170183
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            Hello Gunome si tu te mets en marche arriere est ce que la jeep prend les tours ?? et recule ?

                            y en a qui disent, y en a qui font.....

                            #170189
                            gunomegunome
                            Participant

                              Bonjour,

                              Oui, en marche arrière, elle avance (ou plutot recule) “quasi” normalement, en tout cas bien mieux qu’en marche avant.

                               

                              #170190
                              FilitosaFilitosa
                              Participant

                                j’espère que c’est pas un problème de boite !

                                #170325
                                webmasterwebmaster
                                Maître des clés

                                  bonjour a tous

                                  en pensant a ce sujet je me demande si le pont arriere est bien engagé et que le levier est bien positionné. il serait bien de tester la position des leviers de faire un test en enclenchant le pont avant et de voir comment reagit la bete ! cela pourrait expliquer la non motricité constatée du pont arriere. c est une piste….sinon enlever le couvercle du point arriere et voir si tous est bien en place et pas cassé.

                                  clairement je ne m’oriente pas sur un probleme de boite mais plus sur une thematique de transmission. Merci Sebastien de nous faire part de ses tests

                                  y en a qui disent, y en a qui font.....

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