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- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vincent13, le il y a 6 jours et 7 heures.
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7 mai 2025 à 14h44 #169659
Bonjour, je suis l’heureux nouveau propriétaire d’une M201 (24V) depuis quelques semaines.
Cette Jeep a été peu utilisé, clairement mal entretenue (et pas mal “bricolée” !) durant les quelques dernières années, bref, elle a manqué d’amour !…
Je découvre et donc traite au fur et à mesure les problèmes (les “urgences” !).
J’ai quelques questions pour la communauté concernant le circuit d’essence. Le WE dernier, après une balade sympa (sans pb) samedi d’une cinquantaine de km, dimanche, pas moyen de démarrer (le moteur a tourné 3 secondes, toussé 2 fois, calé et impossible de redémarrer).
Après les vérifications de base (essence dans le réservoir : ok (la jauge ne fonctionne pas) ; étincelle aux bougies : ok). Tentative de réamorçage manuel de la pompe sans conséquence / changement (tirette d’amorçage “molle” après 2 ou 3 coup), je verse donc directement un peu d’essence dans le carbu -> le moteur démarre au 1er coup de démarreur => problème sur le circuit arrivé d’essence donc !1/ je démonte le filtre : 1 tonne de m…. au fond mais étonnement l’élément filtrant (lamelles laiton) semble bien propre. Bouchon de purge totalement bloqué (j’ai dû chauffer !), clairement, filtre non purgé depuis des années. Joint supérieur du filtre ‘douteux’, la peinture extérieur ‘Olive drab’ appliquée sur l’extérieur de la cuve n’a pas aimé la probable légère fuite d’essence ! Bref, j’en profite pour un reconditionnement complet du filtre (nettoyage / microbillage / peinture (noire) résistante à l’essence). J’ai commandé 2 joints supérieures car j’ai lu sur un autre forum (ou il n’est apparemment plus possible de s’inscrire -> ?) qu’il était vivement conseillé d’en installer 2 à cet endroit…
2/ Je démonte la pompe à essence qui, comme le carbu, semble extérieurement étonnement bien propre (presque neuve !) par rapport au reste. Là, très gros doute après démontage de la cloche : quel est ce dépôt abondant !? avant de réaliser que c’est le filtre en liège qui n’est vraiment pas en forme !! (il est pas supposé résister à l’essence ?), après nettoyage, il ne semble pourtant pas très vieux -> mauvaise qualité de re fabrication ?
3/ Pendant que j’y étais, j’ai totalement démonté le filtre à air : même constat, pas / peu d’entretien récent (un fond d’huile (couleur vidange très tardive !) boueuse dans le fond du bol et une cartouche vraiment sale… plusieurs couches de peintures douteuses dedans / dehors ; joints liège complétements cuits…) : démontage et nettoyage complet / microbillage / nouvelle peinture (noire) de tous les éléments. Commande également de tous les joints nécessaires. J’ai pour l’instant conservé et bien nettoyé le vieil élément filtrant qui doit avoir l’age de la voiture ! (voir à ce sujet dans mes questions ci-dessous).
Mes questions (en attendant ma commande de pièces (joints) neuves en chemin) :
# Conseillez vous de souffler les canalisations (filtre vers réservoir ; filtre vers pompe) ? si oui (ce que je pense) , précautions à prendre ? (en dehors de bien sur “ne pas envoyer 8 bars d’air comp” !). Remarque : le nettoyage réservoir est prévu mais si possible, pas immédiatement !
# Conseillez vous de démonter complétement la pompe pour inspection complète / nettoyage (présence probable de copeaux de liège partout ou peu probable ?) ou feriez vous d’abord un test de fonctionnement de la pompe (amorçage manuel en débranchant la durite à l’entrée au carbu pour vérifier l’arrivée d’essence…) ?
# Avez vous déjà vu / eu un filtre de cloche pompe à essence qui s’effrite totalement ? (-> joint à surveiller particulièrement à l’avenir ?).
# Comment est assuré l’étanchéité des raccords de tubes essences sur pompe (et filtre) ; existe t il une “pâte à joint” résistante à l’essence ?
# Avez vous remplacé l’élément filtrant l’air par une solution plus “moderne” (comme proposé par plusieurs spécialistes pièces Jeep) -> bonne ou mauvaise solution ? (question en dehors ici de toute considération “d’authenticité”).
# La partie flexible de l’alimentation d’essence (entre filtre et pompe) a été également bricolé sur ma Jeep (voir photo), remplacée par une bout de durite et 2 colliers. D’après ce que j’ai pu lire, la plupart de ces flexibles neufs vendus actuellement sont de piètre qualité (ce qui explique peut etre l’utilisation de durite classique + colliers !). Que conseillez vous / quel est votre expérience à ce sujet.Merci pour votre attention et désolé pour ce message / post peut être un peu long, merci d’avance pour vos réponses.
7 mai 2025 à 16h30 #169665Bonjour
Sur le carburateur Solex, l’essence pour le starter est prise en bas de la cuve. Si il y a des impuretés au fond de la cuve, l’essence ne peut plus arriver au starter donc démarrage à froid impossible. En mettant de l’essence dans le carbu tu as enrichi le mélange comme le fait le starter.
Le filtre est derrière la vis en bas à l’arrière de la cuve (côté cloison pare-feu). Mais il vaudrait mieux en plus démonter le couvercle du carbu pour nettoyer la cuve.
Change le joint de cloche de pompe à essence et nettoie tout ton circuit d’essence depuis le réservoir.
L’élément filtrant du filtre à air ne se change pas. Il faut juste le nettoyer çà l’essence et remettre de l’huile moteur dans le bac. Le filtre à bain d’huile est très efficace donc pas besoin de chercher autre chose.
7 mai 2025 à 17h16 #169666il va falloir jeter un œil dans le réservoir, pour voir si il y a de la rouille dedans.
les raccords des lignes d’essence sont sur des portées coniques, à part le banjo sur l’entré du carbu.
Il y a une crépine dans le banjo , à voir sont état si il existe encore
9 mai 2025 à 11h47 #169686Merci pour vos réponses. J’ai pas trouvé le filtre sur le carbu (je n’ai pas tout démonté) mais vis de purge de la cuve bouchée ! J’ai donc démonté le couvercle carbu : dépôt assez important dans le fond de cuve (similaire au contenu du filtre : une espèce de poudre gris / blanche une fois sec). J’ai donc démonté et nettoyé tout le circuit essence (mais je n’ai pas touché au réservoir pour l’instant). J’ai finalement démonté la partie supérieure de la pompe (sans enlever la pompe pour l’instant), effectivement, ça n’était pas inutile ! (la membrane est ok, je ne l’ai pas démonté). Pas mal de merdouilles ici également (raccords à 90° sur pompe montés au ruban teflon ! ; 6 pans des raccords tuyauteries bien arrondis / déformés…). Je vais utiliser de la Loctite 542 pour positionner correctement le raccord 90° de sortie de pompe (serré a fond sans teflon, actuellement, il est vers le haut !).
Pour répondre à Filitosa, crépine du banjo absente ! J’ai prévu de tomber / nettoyer le réservoir prochainement.9 mai 2025 à 12h28 #169688Bonjour
Cette vis de purge c’est aussi la prise d’essence pour le starter. Normalement, il y a un filtre autour pour le circuit de ralenti. Donc si c’est bouché, pas de starter.
Le filtre en entrée est autour de la vis banjo en entrée du carbu.
Je pense que, comme ta jeep a peu roulé, tes problèmes viennent de la décomposition de l’essence avec le temps qui devient corrosive et attaque les métaux. Un bon nettoyage du carbu s’impose car tu vas aussi avoir des problèmes de gicleurs bouchés. Ne tarde pas trop pour nettoyer le réservoir car ça va recommencer tant qu’il y aura des crasses dedans.
9 mai 2025 à 12h37 #169689Le filtre d’entrée c’est le cylindre de toile métallique qui va autour de la vis banjo. http://www.jeepsudest.com/boutique/8-carburateur-solex/2794-raccord-banjo-complet-carbu-solex-32pbic/
C’est le même type de filtre sur la vis de purge de la cuve et d’alimentation du starter.
10 mai 2025 à 20h14 #169702J’avais répondu hier mais je ne vois pas mon message !?
12 mai 2025 à 8h42 #169690Bonjour, si tu parles bien d’un carbu Solex, sur le miens, pas de filtre / crépine autour de la vis de purge (photos ci-dessous). La vis était bouché pourtant, le starter fonctionne (fonctionnait) apparemment correctement !
Oui, j’ai bien compris pour le filtre / crépine du raccord banjo à l’entrée du carbu -> le miens ne l’a pas / plus itou…
12 mai 2025 à 8h47 #169721bonjour avec un peu de retard sur la parution du post (pour rappel tout renvoi ou chargement est soumi a moderation et il se peut que les moderateurs soient en congés!! mais oui ca arrive 🙂 )
y en a qui disent, y en a qui font.....
12 mai 2025 à 10h03 #169722La vis était bouché pourtant, le starter fonctionne (fonctionnait) apparemment correctement
Bonjour
L’objet initial de ton sujet était une impossibilité de redémarrage à froid après une balade. Donc ton starter ne fonctionnait plus car l’arrivée d’essence était bouchée. En roulant, toute la saleté du circuit d’essence a été mise en circulation et a fini dans le carbu.
A mon avis comme ils sont très fins, il est important d’avoir les filtres crépine au moins celui d’entrée. Par contre je n’ai pas l’impression qu’ils soient dans les kits de réfection. Chez un spécialiste Solex peut être?
21 mai 2025 à 9h34 #169907bonjour avec un peu de retard sur la parution du post (pour rappel tout renvoi ou chargement est soumi a moderation et il se peut que les moderateurs soient en congés!! mais oui ca arrive 🙂 )
Bonjour, désolé, je ne savais pas (Noob sur ce forum !)…
21 mai 2025 à 9h57 #169909Bonjour L’objet initial de ton sujet était une impossibilité de redémarrage à froid après une balade. Donc ton starter ne fonctionnait plus car l’arrivée d’essence était bouchée. En roulant, toute la saleté du circuit d’essence a été mise en circulation et a fini dans le carbu. A mon avis comme ils sont très fins, il est important d’avoir les filtres crépine au moins celui d’entrée. Par contre je n’ai pas l’impression qu’ils soient dans les kits de réfection. Chez un spécialiste Solex peut être?
Bonjour, merci pour ton aide et pour tes nombreuses réponses / participations.
“L’objet initial de ton sujet était une impossibilité de redémarrage à froid après une balade” : oui et non, j’ai bien dit que le lendemain d’une balade ma Jeep n’a pas voulu démarrer et que clairement le diagnostic était que l’essence qui n’arrivait pas / plus au carbu. En mettant de l’essence directement dans le carbu et avec à peine “2 mm” de starter (comme d’habitude moteur froid sur la mienne), elle avait démarré au 1/4 de tour !…
En effet, j’ai cherché sans succès ce petit filtre crépine coté purge de cuve mais je ne suis pas convaincu que son rôle soit “si important”.Le filtre / crépine du banjo d’arrivé d’essence ne se vend pas seul apparemment, comme le joint de cuve de carbu qui n’ai vendu apparemment qu’avec le kit complet de réparation carbu, c’est vraiment dommage (et abusé) !
J’ai prévu de toute façon d’intercaler sur le circuit un petit filtre essence, au milieu de la durite qui fait office de flexible d’alimentation d’essence sur ma Jeep pour le moment. Comme ça, je vais vite voir si la m… très probablement présente dans le réservoir (et voir ainsi quel est le “degrés d’urgence” de nettoyer le réservoir) n’est pas arrêté par le filtre d’origine (lamelles laiton) complétement reconditionné et tout propre…
21 mai 2025 à 16h34 #169915Si tu parles du joint papier en haut de carbu ça se refait il faut juste avoir le papier adéquate.
Un exemple ici:
Biensur il existe plusieurs épaisseurs.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
26 mai 2025 à 8h56 #169987Si tu parles du joint papier en haut de carbu ça se refait il faut juste avoir le papier adéquate. Un exemple ici: https://www.easyboost.fr/fr/accueil/264-103-feuille-de-joint-epaisseur-025mm-050mm-et-1mm-papier-indechirable-20-x-15cm-3701333902005.html?gQT=1#/epaisseur-1mm Biensur il existe plusieurs épaisseurs. Bruno
Bonjour Bruno, merci pour ta réponse. J’ai réussi à trouver un joint carbu Solex neuf (NOS) pour quelques €. J’envisage de faire un relevè dimensionnel complet du joint neuf, d’acheter du papier de la bonne épaisseur et de me fabriquer plusieurs joints… (en passant, j’ai parcouru ton Blog -> TRÈS impressionnant et intéressant, chapeau bas !… ça me permet aussi de sérieusement relativiser pour l’état de la mienne ! (entre autre, “gros chantier” à prévoir : omega bouffé et embrayage à changer !).
J’ai également trouvé (à un prix raisonnable) une cloche transparente pour la pompe à essence…
28 mai 2025 à 11h19 #170130Joint carbu “neuf” reçu et installé. Il mesure 0,35 mm d’épaisseur pour plus de 1 mm pour celui qui était en place !!
Il manque plusieurs trous mais apparemment aucun de “fonctionnel”. J’ai légèrement re surfacé (papier 1000) le plan de joint relatif du carbu.
On verra si fuite ou pas au redémarrage qui est prévu prochainement, une ‘pétouille’ (comme ils disent à la télé 😀 ) sur le circuit électrique (plusieurs fils dénudés et bornier HS juste à coté du carbu que j’ai découvert en bossant sur le circuit d’essence !!) à régler avant !…
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