Étiqueté : , ,

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #168454
    M201SCM201SC
    Participant

      Bonjour,

      J’ai une fuite au niveau du carter d’huile, comme je dois faire la vidange je vais en profiter pour démonter le carter, le nettoyer et le repeindre.

      Pour le remontage j’ai lu les différents posts et voici ce que j’ai retenu pour éviter les fuites :

      – Bien vérifier la planéité et la propreté du plan de joint

      – Faire tremper le joint liège dans de l’eau chaude (certains parlent même d’eau bouillante ???) pendant 10 minutes pour le ramollir

      – Pour plus de “garantie anti fuite” certains (pas les puristes) enduisent le joint de pâte à joint

      – Serrer les vis modérément jusqu’à un léger écrasement du joint donc mettre du frein filet pour éviter tout desserrage

      Je suis donc un peu indécis :

      – Trempage obligatoire ? si oui  eau chaude ou carrément bouillante ?

      – Pâte à joint ou pas ? si oui, va t’elle “coller” sur un joint mouillé ?

      – Frein filet vraiment nécessaire ?

      Merci pour vos retours d’expériences (fuites vs méthodes)

      Crdt

      Stan

      Stan
      en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

      #168459
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour,

        La première chose à faire, c’est d’acheter un joint de carter de qualité. Joint liège/silicone.
        Ensuite, il faut effectivement bien nettoyer le plan de joint du bloc moteur afin d’enlever toute trace de l’ancien joint.
        Bien nettoyer le carter et vérifier que le plan de joint n’est pas déformé.

        Si le joint de carter est en liège/silicone, pas besoin de le tremper dans de l’eau bouillante. Par contre, je dépose toujours un filet de Loctite 5940 sur le plan de joint du bloc moteur et du carter d’huile.
        Il y a deux zones à risque au niveau du bloc moteur … Les cigarettes à l’arrière du bloc et la liaison entre le carter de distribution et le bloc. Bien charger en Loctite 5940 à ces endroits là ! Les fuites viennent souvent de là.

        Pour la mise en place des vis de fixation, mettre du frein filet et appliquer un serrage modéré afin de ne pas trop écraser le joint en liège/silicone..

        Amicalement,
        Christophe

        #168469
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          Bonjour à tous,

          Tout est dit avec le post de Yellow j’ajouterai : Profitez de la mise à l’air pour nettoyer la crépine d’huile qui est souvent chargée de petits résidus.

          Dans le cas de joint liège perso je mets de la pate de chaque coté pour une bonne adhésion et combler toutes différences de planeité.

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #168505
          M201SCM201SC
          Participant

            Merci Yellow, c’est très clair.

            Par contre j’ai déjà le joint (il vient de chez JeepEst) et n’ayant jamais vu de joint liège / silicone je ne sais pas si c’est un joint de ce type ou du liège pur.

            Comment fait on la différence ? Ça se voit au toucher, à la couleur, autre caractéristique visible ?

            Hubert, tu as raison et j’avais d’ailleurs prévu d’inspecter le bas moteur et de nettoyer la crépine.

            Crdt

            Stan

            Stan
            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

            #168508
            FilitosaFilitosa
            Participant

              Au toucher, les mélanges liège/silicone ou liège/ caoutchouc nitrile sont plus souples et ne s’effritent pas comme le liège 100%, et quand on passe le doigt dessus ça fait un peu plus de grip. La surface est aussi plus homogène et lisse, et le grain plus fin.

              #168509
              FilitosaFilitosa
              Participant

                j’ai été voir dans mon stock, je joint que j’ai d’avance est probablement un type liège/caoutchouc car le joint a une matrice noir avec des grains de liège de couleur naturel

                #168538
                M201SCM201SC
                Participant

                  Fili, je crois que j’ai également un joint liège / caoutchouc car comme tu le dis il est un peu “rugueux” au toucher et la couleur beige est “mouchetée” de points noirs :

                  Je viens d’envoyer un Email chez JeepEst pour confirmation.

                  Je vous tiens au courant dés que j’ai une réponse.

                  Stan
                  en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                  #168682
                  M201SCM201SC
                  Participant

                    Bonjour à tous

                    JeepEst vient de me répondre, leurs joints sont des joints liège / silicone et ils préconisent un montage à la Loctite sans préciser la référence.

                    Sans doute la même chose que la pâte silicone 5940 préconisée par Yellow Corner.

                    J’ai de la pâte silicone Bardahl 4875 qui est prévue pour les mêmes applications et qui possède les mêmes caractéristiques d’après ce que j’ai lu : Elle fera l’affaire.

                    L’opération est prévue dans les prochaines semaines, je ferais des photos de ce que je trouve dans le carter.

                    A suivre

                    Stan

                    Stan
                    en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                    #168695
                    rastbebarastbeba
                    Participant

                      Hello, N’importe quel joint silicone en tube pour carter moteur qui résiste à la température fait l’affaire. Le plus chaud c’est le serrage du carter. Le joint liège/silicone est hyper fragile et s’écrase comme un rien.

                      Mon premier changement a été sans appel, obligé d’en acheter un nouveau. Pourtant je pensais y avoir été molo.

                      Et ne pas lésiner sur la pâte à joint au niveau des joints cigarette

                      #168710
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Oui Rastbela je suis d’accord et je pense que la pâte à  joint silicone Bardahl fera l’affaire.

                        Concernant le serrage voici un extrait du MAT 2835 :

                        Ce couple me parait élevé si on parle de serrage modéré ??

                        Mais certains préconisent une autre méthode :

                        – un premier serrage très modéré de façon à faire coller la pâte sans écraser le joint

                        – après séchage (24h) un resserrage léger.

                         

                         

                        Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                        #168770
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

                          Bonjour,

                          Le joint “L’hermétic” est toujours disponible. Efficacité garantie … Je l’ai souvent utilisé lorsque j’étais plus jeune !

                          Amicalement,
                          Christophe

                          #169905
                          M201SCM201SC
                          Participant

                            Bonjour à tous

                            ça y est, j’ai démonté et je vais en profiter pour faire un peu de peinture sur le carter et la tôle de protection de la poulie de vilebrequin.

                            En attendant je me pose une question concernant le filtre à huile :

                            Vue sa contenance faut il le remplir (même partiellement) avant de refermer le couvercle ou on laisse la pompe faire sont travail ?

                            Le TM ne parle pas de remplissage mais simplement de veiller à mettre suffisamment d’huile dans le carter puis faire le niveau après avoir mis le moteur en marche.

                            Quelles sont vos habitudes / pratiques à ce sujet ?

                            Merci

                            Stan

                            Stan
                            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                            #169906
                            rastbebarastbeba
                            Participant

                              Bonjour,

                              Il est préférable d’imprégner le nouveau filtre en remplissant la cuve de celui-ci avec de l’huile neuve

                              #169908
                              FilitosaFilitosa
                              Participant

                                Pour ma part je rempli en partie le bol, je place le filtre , je complète et je ferme. Je ne sais pas si c’est la procédure ?

                                Quand le carter est posé, ça vaut le coups de regarder le flotteur il a une crépine et c’est pas rare d’avoir pas mal de saletés même à l’intérieur.

                                #169912
                                M201SCM201SC
                                Participant

                                  Oui c’est ce que je pensais : Remplir le filtre aide un peu.

                                  En effet Filitosa, j’en ai profité pour inspecter carter et crépine : Rien d’anormal, un peu d’huile épaisse au fond du carter derrière la cloison arrière.

                                  Merci pour vos réponses.

                                  Stan

                                  Stan
                                  en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.