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- Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Alex1469, le il y a 6 mois et 4 semaines.
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7 janvier 2025 à 18h13 #167125
Bonjour à tous!
Mon moteur est toujours en cours après de nombreuses galères, mais cela sent la fin !
Ma pompe à huile est bien fatiguée, notamment la fameuse clés d’entraînement du distributeur… donc on remplace l’arbre complet.
Ma question concerne le clapet de décharge et son tarage avec les pastilles. Avez vous connaissance de la méthode de réglage ? Il faut un banc ?Merci d’avance
8 janvier 2025 à 10h46 #167139Bonjour Alexis,
Pour le réglage de ta pompe à huile, ça dépend de plusieurs facteurs … Si la pompe à huile est neuve une seule rondelle d’épaisseur est nécessaire en général.
Si la pompe à huile est d’occasion, le nombre de rondelles d’épaisseur va dépendre de l’état de la pompe en général mais aussi du ressort qui est derrière le plongeur. Avec le temps, le tarage de ce dernier peut avoir changé et il sera donc nécessaire d’ajouter des rondelles d’épaisseur pour compenser l’usure.
Autre solution, remplacer le ressort, installer une seule rondelle d’épaisseur et faire un essai. En fonction du résultat, il faudra peut-être ajouter une ou plusieurs rondelles d’épaisseur afin d’obtenir le bon réglage de la soupape de décharge.
Rappel :
- En ajoutant des rondelles d’épaisseur on augmente la pression d’huile
- En enlevant des rondelles d’épaisseur on diminue la pression d’huile.
Amicalement,
Christophe8 janvier 2025 à 10h56 #167140Bonjour yellow-corner,
Merci de ces infos. Comment sait-on que le réglage est ok ?
On se fie à la jauge de pression d’huile ?
8 janvier 2025 à 11h55 #167146Bonjour Alexis,
La pression doit-être de 40 PSI (2,8 Kg/cm²).
Tu peux vérifier la pression d’huile via la jauge du tableau de bord MAIS … Les jauges n’étant pas très précises, Il serait préférable d’utiliser un contrôleur de pression d’huile. (bien plus précis)
Controleur de pression d’huile :
Amicalement,
Christophe8 janvier 2025 à 12h05 #167148Si on a pas confiance au manomètre de pression d’huile, il existe des mallettes avec manomètre et plein de raccords.
Quand j’ai refait mon moteur, j’ai remonté les pièces (coussinets paliers, vilebrequin pignon….) avec de l’huile de montage pour éviter de démarrer à sec avant que la pompe à huile soit en pression et c’est le manomètre de la M201 qui a servi pour vérifier la pression.
L’huile de montage est chargée en additif antifriction.
Si on a un compresseur avec un manomètre précis on peut raccorder le mano de la Jeep pour comparer la mesure.
10 janvier 2025 à 18h39 #167231Merci de vos infos.
Pour ma compréhension, ce clapet a un rôle dans le fonctionnement normal de la pompe ? Où juste un clapet de sécurité ?
Dit autrement, en fonctionnement normal si ma pression ne monte pas assez c’est que le clapet s’ouvre trop tôt ?
(mon moteur est en cours de réfection totale, le circuit d’huile a été entièrement nettoyé)
10 janvier 2025 à 23h26 #167240Bonsoir Alexis,
C’est une soupape de décharge. Elle limite la pression d’huile à une valeur donnée.
Si la pression ne monte pas assez, c’est que la soupape s’ouvre trop tôt.
Amicalement,
Christophe11 janvier 2025 à 8h16 #167241Bonsoir Christophe,
Merci, c’est clair. Vu que le plongeur va être changé je vais remplacer le ressort aussi et partir sur le réglage de base et observer.
11 janvier 2025 à 9h38 #167242Bonjour,
Depuis que j’ai changé la soupape je vois l’aiguille bouger d’un petit coup sec, quand la pression monte vers 50 psi elle revient sur 45 psi, et pareil avec une pression de 30 psi elle passe à 40 psi toujours d’un petit coup sec. Est ce normal ? Avec l’ancienne soupape l’aiguille bougeait progressivement. Quel est ton avis Christophe ?
Amicalement.
Pierre11 janvier 2025 à 10h03 #167243Bonjour
A mon avis, le clapet de décharge ne s’ouvre pas d’un coup. Il s’ouvre en fonction de la pression pour maintenir une pression maximum constante. Un peu comme le calorstat. Donc les variations subites de pression ne doivent pas venir de là.
11 janvier 2025 à 10h49 #167245Bonjour mb94,
Merci, je pense comme toi, mais je me souviens que la soupape neuve avait trés peu de jeu dans la pompe, peut être trop peu pour que le ressort le déplace progressivement.
11 janvier 2025 à 12h06 #167247Quand j’ai reconstruit ma M201 de 57, j’ai eu un souci de raccord entre la conduite rigide vendu pour le mano US et le mano d’origine O.S, c’est pas le même raccord, j’ai été obligé de faire non sans mal un adaptateur pour pouvoir conserver le mano d’origine
11 janvier 2025 à 16h29 #167254Bonjour A mon avis, le clapet de décharge ne s’ouvre pas d’un coup. Il s’ouvre en fonction de la pression pour maintenir une pression maximum constante. Un peu comme le calorstat. Donc les variations subites de pression ne doivent pas venir de là.
Il pourrait peut-être y avoir un effet “coup de belier” suivant la sensibilité du mano… qu’il n’y avait pas avant si le clapet était encrassé et donc plus mou….??
-°\IIIII/°-
12 janvier 2025 à 8h52 #167269Bonjour Alexis,
Effectivement, plusieurs pistes possibles, il faudrait :
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- Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des différents raccords,
- Vérifier le bon déplacement du ressort et du plongeur dans la pompe à huile,
- Essayer de monter un autre manomètre pour voir si le problème persiste.
Amicalement,
Christophe13 janvier 2025 à 11h37 #167313Bonjour,
La soupape neuve de reproduction est peut être en cause, croyant bien faire j’ai donc maintenant un défaut de fonctionnement, je remonterai l’ancienne à l’occasion et j’aviserai si je retrouve un déplacement progressif de l’aiguille.
Amicalement.
Pierre -
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