Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Tarage clapet décharge pompe huile

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
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    Messages
  • #167125
    Alex1469Alex1469
    Participant

      Bonjour à tous!

      Mon moteur est toujours en cours après de nombreuses galères, mais cela sent la fin !

      Ma pompe à huile est bien fatiguée, notamment la fameuse clés d’entraînement du distributeur… donc on remplace l’arbre complet.
      Ma question concerne le clapet de décharge et son tarage avec les pastilles. Avez vous connaissance de la méthode de réglage ? Il faut un banc ?

      Merci d’avance

       

      #167139
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Alexis,

        Pour le réglage de ta pompe à huile, ça dépend de plusieurs facteurs … Si la pompe à huile est neuve une seule rondelle d’épaisseur est nécessaire en général.

        Si la pompe à huile est d’occasion, le nombre de rondelles d’épaisseur va dépendre de l’état de la pompe en général mais aussi du ressort qui est derrière le plongeur. Avec le temps, le tarage de ce dernier peut avoir changé et il sera donc nécessaire d’ajouter des rondelles d’épaisseur pour compenser l’usure.

        Autre solution, remplacer le ressort, installer une seule rondelle d’épaisseur et faire un essai. En fonction du résultat, il faudra peut-être ajouter une ou plusieurs rondelles d’épaisseur afin d’obtenir le bon réglage de la soupape de décharge.

        Rappel :

        • En ajoutant des rondelles d’épaisseur on augmente la pression d’huile
        • En enlevant des rondelles d’épaisseur on diminue la pression d’huile.

        Amicalement,
        Christophe

        #167140
        Alex1469Alex1469
        Participant

          Bonjour yellow-corner,

          Merci de ces infos. Comment sait-on que le réglage est ok ?

          On se fie à la jauge de pression d’huile ?

          #167146
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour Alexis,

            La pression doit-être de 40 PSI (2,8 Kg/cm²).

            Tu peux vérifier la pression d’huile via la jauge du tableau de bord MAIS … Les jauges n’étant pas très précises, Il serait préférable d’utiliser un contrôleur de pression d’huile. (bien plus précis)

            Controleur de pression d’huile :

            Amicalement,
            Christophe

            #167148
            FilitosaFilitosa
            Participant

              Si on a pas confiance au manomètre de pression d’huile, il existe des mallettes avec manomètre et plein de raccords.

              Quand j’ai refait mon moteur, j’ai remonté les pièces (coussinets paliers, vilebrequin pignon….) avec de l’huile de montage pour éviter de démarrer à sec avant que la pompe à huile soit en pression et c’est le manomètre de la M201 qui a servi pour vérifier la pression.

              L’huile de montage est chargée en additif antifriction.

              Si on a un compresseur avec un manomètre précis on peut raccorder le mano de la Jeep pour comparer la mesure.

              #167231
              Alex1469Alex1469
              Participant

                Merci de vos infos.

                Pour ma compréhension, ce clapet a un rôle dans le fonctionnement normal de la pompe ? Où juste un clapet de sécurité ?

                Dit autrement, en fonctionnement normal si ma pression ne monte pas assez c’est que le clapet s’ouvre trop tôt ?

                (mon moteur est en cours de réfection totale,  le circuit d’huile a été entièrement nettoyé)

                #167240
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonsoir Alexis,

                  C’est une soupape de décharge. Elle limite la pression d’huile à une valeur donnée.

                  Si la pression ne monte pas assez, c’est que la soupape s’ouvre trop tôt.

                  Amicalement,
                  Christophe

                  #167241
                  Alex1469Alex1469
                  Participant

                    Bonsoir Christophe,

                    Merci, c’est clair. Vu que le plongeur va être changé je vais remplacer le ressort aussi et partir sur le réglage de base et observer.

                    #167242
                    SystemSystem
                    Participant

                      Bonjour,

                      Depuis que j’ai changé la soupape je vois l’aiguille bouger d’un petit coup sec, quand la pression monte vers 50 psi elle revient sur 45 psi, et pareil avec une pression de 30 psi elle passe à 40 psi toujours d’un petit coup sec. Est ce normal ? Avec l’ancienne soupape l’aiguille bougeait progressivement. Quel est ton avis Christophe ?
                      Amicalement.
                      Pierre

                      #167243
                      mb94mb94
                      Participant

                        Bonjour

                        A mon avis, le clapet de décharge ne s’ouvre pas d’un coup. Il s’ouvre en fonction de la pression pour maintenir une pression maximum constante. Un peu comme le calorstat. Donc les variations subites de pression ne doivent pas venir de là.

                        #167245
                        SystemSystem
                        Participant

                          Bonjour mb94,

                          Merci, je pense comme toi, mais je me souviens que la soupape neuve avait trés peu de jeu dans la pompe, peut être trop peu pour que le ressort le déplace progressivement.

                          #167247
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Quand j’ai reconstruit ma M201 de 57, j’ai eu un souci de raccord entre la conduite rigide vendu pour le mano US et le mano d’origine O.S, c’est pas le même raccord, j’ai été obligé de faire non sans mal un adaptateur pour pouvoir conserver le mano d’origine

                            #167254
                            Pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              Bonjour A mon avis, le clapet de décharge ne s’ouvre pas d’un coup. Il s’ouvre en fonction de la pression pour maintenir une pression maximum constante. Un peu comme le calorstat. Donc les variations subites de pression ne doivent pas venir de là.

                              Il pourrait peut-être y avoir un effet “coup de belier” suivant la sensibilité du mano… qu’il n’y avait pas avant si le clapet était encrassé et donc plus mou….??

                              -°\IIIII/°-

                              #167269
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour Alexis,

                                Effectivement, plusieurs pistes possibles, il faudrait :

                                  • Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des différents raccords,
                                  • Vérifier le bon déplacement du ressort et du plongeur dans la pompe à huile,
                                  • Essayer de monter un autre manomètre pour voir si le problème persiste.

                                Amicalement,
                                Christophe

                                #167313
                                SystemSystem
                                Participant

                                  Bonjour,
                                  La soupape neuve de reproduction est peut être en cause, croyant bien faire j’ai donc maintenant un défaut de fonctionnement, je remonterai l’ancienne à l’occasion et j’aviserai si je retrouve un déplacement progressif de l’aiguille.
                                  Amicalement.
                                  Pierre

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
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