13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #13955
    celestin
    Participant

      Bonjour,

      Le soufflet de mes rotules de direstion (face avant en dessous de la calandre) qui sont applati et percée dois je les changer ou si je les graisse souvent pas de soucis ??

      :hammer:

      #50187
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour,

        Les rotules de barres d’accouplement G et D sont normalement équipées de chape-rotules avec graisseurs. Ce type de chape-rotule n’avait pas de soufflet en cahoutchouc mais une coupelle en acier avec un ressort ou une rondelle en feutre.

        Pour la chape-rotule dont tu nous parles, (avec soufflet cahoutchouc) il ne doit pas y avoir de graisseur. Si le soufflet est percé et/ou fendu, il faut normalement changer la chape-rotule.

        Amicalement,

        Yellow-corner.

        [ Edité par Yellow-corner le 13/1/2008 14:26 ]

        #50188
        celestin
        Participant

          merci yellow corner

          j ai un graisseur donc cela doit etre ce que tu dis je pensait que les caoutchout etait ecraser mais cela doit etre l autre type

          merci merci :hammer:

          #50628
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour,

            Photo d’une chape rotule avec cuvette, ressort et feutre :

            Amicalement,

            Yellow-corner.

            #170394
            M201SCM201SC
            Participant

              Bonjour à tous

              Je ressorts ce sujet car en faisant le graissage de ma jeep j’ai vu que je n’avais qu’un seul graisseur par barre d’accouplement (côté levier coudé) :

              Donc de ce doit être des rotules comme celle présentée plus haut dans le sujet, avec ressort et feutre (sur les miennes on dirait que le feutre a disparu).

               

              Stan
              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

              #170395
              M201SCM201SC
              Participant

                Par contre côté roue il n’y a pas de graisseur donc il doit s’agir du modèle à soufflet caoutchouc (on le voit sur la photo) :

                Ai je bien compris ?

                L’absence de rondelle feutre est elle très gênante / risquée ?

                Sur le modèle caoutchouc, c’est graisser “à vie” ? une simple surveillance de l’état du soufflet (trou / déchirure) suffit ?

                Merci pour vos retours

                 

                Stan
                en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                #170396
                FilitosaFilitosa
                Participant

                  Quand un soufflet est percé ou fendu, la graisse s’échappe, et la rotule est au contact des poussières ou de la boue, et la rotule s’endommage.

                  On peut trouver des soufflets de remplacement génériques. Mais si la rotule a du jeu, il faut la changer, et prendre un modèle équipé d’un graisseur, les rotules a feutre sont des copies de rotule ancienne à l’époque le caoutchouc était rare, et utilisé ailleurs, comme pour les pneus.

                  #170397
                  gpw14gpw14
                  Participant

                    Quand j’ai restauré ma Jeep les rotules étaient sans caoutchouc mais avec une coupelle et un ressort conique et pas de feutre.

                    Bruno

                    https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                    #170398
                    FilitosaFilitosa
                    Participant

                      Oui j’ai vu sur JSE qu’il y a aussi ce type de rotule, je crois que les “modernes” à soufflet caoutchouc sont apparus avec la M201

                      #170420
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Oui, j’ai vu ces rotules mais elles ont toutes un graisseur.

                        Les miennes sont sans doute d’origine “pas cher” donc sans graisseur.

                        Pour l’instant elles font le travail (pas de bruit, pas de jeu) elles vont donc rester en place avec surveillance à chaque révision.

                        Merci pour vos explications.

                        Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                        #170421
                        FilitosaFilitosa
                        Participant

                          On peut rajouter un graisseur !

                          #170422
                          M201SCM201SC
                          Participant

                            Oui, mais il faut les démonter, les percer et les tarauder.

                            Compte tenu du prix je pense que les changer sera plus simple le jour où elles seront problème.

                            Stan
                            en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                            #170428
                            mb94mb94
                            Participant

                              Les miennes sont sans doute d’origine “pas cher” donc sans graisseur.

                              Bonjour
                              Les rotules sans graisseur sont plus modernes avec un graissage à vie. Les véhicules actuels n’ont pas de graisseur.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.