Règlage Carburateur Carter

L'objectif de cet article est de vous décrire les étapes de contrôle pour régler un carburateur Carter. Dans cet exemple, issu du forum de miljeep certains conseil sont aussi prodigués

Réglage du carburateur

Réglage du flotteur de cuve :
• Régler le flotteur de cuve en utilisant une jauge d’épaisseur de 3/8 ” soit 9,525 mm (on peut utiliser le corps d’un foret de 9,5 mm ou 10 mm.
• Le réglage s’effectue en retournant le couvercle de cuve et en passant la jauge entre le haut du flotteur et la face du couvercle (sans joint). La position du flotteur se fait juste par son propre poids sur le pointeau d’arrivée d’essence.
• Pour affiner le réglage, il faudra jouer uniquement sur la petite languette du flotteur et ne surtout pas tordre le bras du flotteur.

Réglage de la course de la pompe de reprise (utilisation d’un pied à coulisse avec jauge de profondeur) :
• Avant toute chose, il faut dévisser la vis de ralenti (pas la vis de richesse) pour que le volet des gaz puisse se fermer complètement sans que la vis vienne en butée sur le pied de carburateur,
• Ensuite, couvercle de cuve mis en place avec son joint et vis serrées, enlever l’aiguille et sa petite rondelle,
• Fermer le volet des gaz en utilisant le levier coté vis de ralenti,
• Mesurer à l’aide de la jauge du pied à coulisse la distance entre le dessus du levier de pompe de reprise et la surface du couvercle (juste à proximité du levier de la pompe). Noter la valeur obtenue.
• Ouvrer le volet des gaz à fond et refaire la mesure entre le dessus du levier de pompe de reprise et la surface du couvercle (même endroit). Noter la valeur obtenue.
• Faire la soustraction des deux valeurs pour obtenir la course de la pompe de reprise. Cette valeur doit être de 17/64 ” soit 6,747 mm. (bon, on est pas au centième tout de même 😀 )
• Si la valeur n’est pas correcte, il faudra jouer sur l’angle de pliage en bas de la tringle.
• Fermer l’angle si la valeur est trop petite,
• Ouvrir l’angle si la valeur est trop grande.
• Refaire les mesures après chaque modification de l’angle de la tringle.
• Une fois la valeur correcte, on passe au réglage de l’aiguille.

Réglage de l’aiguille :
• A l’aide de l’outil que tu auras fabriqué, (voir schéma joint) on va pouvoir régler la position de l’aiguille.
• Desserrer l’écrou de l’axe de l’aiguille,
• Mettre la jauge en lieu et place de l’aiguille,
• L’axe de l’aiguille doit venir se poser sur la jauge (volet des gaz fermé)
• Ensuite, resserrer l’écrou de l’axe de l’aiguille et vérifier à nouveau.
• Enlever la jauge,
• Mettre en place l’aiguille, (sans forcer ni la déformer) sa goupille,
• Mettre le bout du ressort dans le petit trou de l’aiguille, (impératif)
• Finir le remontage du carburateur .

Préréglage :
• Visser la vis de ralenti jusqu’à ouverture du volet de gaz de 1/10ème de mm,
• Visser à fond la vis de richesse (sans forcer ! Juste venir en fin de course délicatement)
• Dévisser la vis de richesse de 1,5 tours.

Voilà ! Le carburateur est prêt pour sa mise en service sur la Jeep !

Fabrication de l’outil T109-26 de réglage du “metering rod” (aiguille) :

Autre précision qui a son IMPORTANCE ! Les volets ou “papillons”, qu’ils soient pour le “Choke” ou les “Gaz” ont un sens de montage ! Alors, faites ATTENTION !

Conseils:
– un mauvais réglage de la pompe de reprise ou jeu dans la biellette, peut entrainer un trou à l’accélération
– sur la pompe de reprise, le réglage, c’est bien, mais il faut aussi vérifier l’état de la jupe en cuir qui sert de piston 😉 Sinon, ca ne sert pas à grand chose !
– le papillon ne doit pas être fermé entièrement mais ouvert de 1/10ème. visser la vis du butée du papillon.
– la vis de richesse est bien ouverte de 1,5 tours.

crédit photographique et article Yellow corner pour

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