L objectif de cet article est de présenter les différentes pompes à essence et leurs caractéristique afin de faciliter toutes interventions à titre d'entretien ou de dépannage
Présentation :
Les Jeep Ford GPW, Willys MB et Hotchkiss M 201 sont équipées d’une pompe a essence mécanique de 2 modèles dont l’un avec une variante :
– le modèle de base avec une calotte (ou cloche) en métal ou en verre et un levier d’amorçage manuel
– le modèle pour M38 sans calotte (ou cloche)
Le modèle avec une cloche en métal référence US = WO-A-1220, Fr = HO-81155 a équipé le GO Devil durant toute la guerre.
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Pompe avec calotte metal
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Pompe avec calotte en verre
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Pompe Jeep CJ ou M38
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COUPES DES POMPES
POMPE STANDARD
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POMPE CJ – M38
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ENTRETIEN
Nettoyage du filtre Le modèle avec calotte ou cloche en verre ou métal, comporte un filtre accessible sous la calotte. Son nettoyage est aisé et nécessite peu de choses : un joint de calotte en liège et du nettoyant industriel ou essence.
Dévisser l’écrou qui reteint l’étrier de la calotte et enlever la calotte
Enlever la crépine, elle est juste emboîtée Enlever le joint en liège |
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Nettoyer avec un nettoyant industriel approprié ou avec de l’essence | |
Remontage : Vérifier le joint, le remplacer si nécessaire. Emboîter le filtre. Poser la calotte, l’étrier et serrer l’écrou.
Amorcer la pompe avec le levier (flèche), le laisser en position basse. Vérifier l’absence de fuite. |
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La principale cause de panne de la pompe est son diaphragme ou membrane qui se fissure et devient poreuse. Pour détecter cette panne, plusieurs symptômes doivent vous alerter :
– L’huile moteur sent l’essence.
– Le niveau d’huile moteur augmente, l’huile est plus fluide.
– Vous êtes obligé de réamorcer la pompe après un arrêt prolongé .
Si la pompe se désamorce, il est possible également que les clapets fonctionnent mal, ils sont encrassés ou abîmés. La vérification des clapets, leurs nettoyages ou remplacement, ainsi que le remplacement de la membrane sont réalisables sans dépose de l’ensemble de la pompe.
Autre cause de baisse de débit de la pompe, l’usure ou la casse du bras basculant, la casse du ressort de rappel du bras
Eventuellement, déposer la cloche suivant la procédure ci-dessus | |
Matériel nécessaire : | – 1 joint de cloche – 1 diaphragme complet – 2 joints de clapet – 1 soufflet |
Eventuellement : Si la pompe est déposée : | – 2 clapets – 1 joint entre pompe et bloc cylindre |
Dépose de la partie haute |
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Débrancher les tuyauteries d’arrivée et de sortie d’essence. Repérer le coté entrée ou sortie. |
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Déposer les 6 vis d’assemblage. Enlever la partie supérieure de la pompe pour accéder au diaphragme et aux clapets |
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Pour décrocher la tige du diaphragme, appuyer sur ce dernier et incliner la tige vers l’extérieur pour la dégager du crochet
Pour faciliter la manœuvre, faire tourner le moteur à la main pour amener le diaphragme en position haute
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Déposer le diaphragme Déposer le ressort de diaphragme Enlever la cuvette en caoutchouc et sa rondelle. Sur la photo, de gauche à droite : – Le diaphragme complet – Le ressort de diaphragme – La rondelle et le soufflet |
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Un dépôt d’huile en fond de la partie inférieure indique que le soufflet n’est plus étanche, dans ce cas le remplacer.Nettoyer avec de l’essence sans en faire tomber dans le bloc par le passage du bras de commande |
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Pose du diaphragme neuf |
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Reposer la cuvette en caoutchouc, sa rondelle puis le ressort du diaphragme.Engager la tige du diaphragme, l’oeil face au crochet, dans la cuvette en caoutchouc. Accrocher la tige du diaphragme en appuyant simplement dessus avec un léger mouvement vers le moteur. |
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Démontage des clapets |
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Bien repérer le sens de montage Déposer les deux vis et la bride de maintien des clapets Déposer les clapets, le ou les joints. Nettoyer ou remplacer les clapets |
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Remontage – Mettre des joints neufs Poser les clapets dans le bon sens, le ressort est à l’opposé de l’entrée Refixer la bride avec ses deux vis |
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Fixer la partie supérieure de la pompe avec ses six vis, procéder par un serrage progressif en étoile. |
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Rebrancher les canalisations d’arrivée et de sortie d’essence Amorcer la pompe avec le levier, flèche jaune
Contrôler l’absence de fuite, flèches rouges. |
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Dépose de la pompe |
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La partie inférieure de la pompe est fixée sur le bloc moteur par deux vis à tête hexagonale.Celle située vers l’avant du véhicule est difficile d’accès. Souvent sa tête a été modifiée avec un trait de scie pour permettre l’utilisation d’un tournevis à forte lame. Bien nettoyer avec un pinceau et de l’essence pour rechercher cette fente Dévisser et déposer la pompe en la dégageant vers soit, enlever le joint papier |
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La pose de la pompe s’effectue avec un joint neuf en papier, préalablement huilé.Nettoyer les portées de joint, vérifier la planéité de la face de la pompe avec un réglet. Très souvent cette face est déformée par les serrages excessifs et provoque une fuite d’huile du moteur. |
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La rectifier avec une feuille de toile émeri fixée sur une surface bien plane, en frottant par des mouvements circulaires. | ![]() |
DEMONTAGE DE LA POMPE CJ |
Cette pompe est également installée sur les jeep, c’est un modèle pour les CJ2. Beaucoup d’entre nous l’appèle M38 |
Le démontage de la vis, de la calotte et du joint, permet d’accéder à la cuve d’entrée. Il n’y a pas de filtre sur cette pompe. |
Après dépose des 6 vis, on extrait le corps supérieur avec les clapets. On accède également au diaphragme. La méthode de dépose et remplacement est la même que pour la pompe à calotte. |
L’ensemble diaphragme et tige déposé. |
Le crochet du bras de commande est visible en fond du corps bas. |
![]() La pompe démontée.Le diaphragme et le corps bas Les 6 vis, le soufflet, le ressort du diaphragme, le corps haut ,la vis, la calotte et le joint de calotte. |
ECLATE DE LA POMPE
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NOMENCLATURE DES PIECES |
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n°
|
WILLYS
|
FORD GPW
|
W.O.F.
|
Légende
|
A
|
113461
|
–
|
RVP – 763
|
écrou
|
B
|
113460
|
9388
|
RVP – 905
|
siege
|
C
|
115657
|
9387
|
RVP – 231
|
étrier
|
D
|
A 1494
|
9355
|
RVP – 065
|
calotte
|
E
|
115654
|
9365
|
F-RVP – 099
|
tamis
|
F
|
115656
|
9364
|
RVP – 096
|
joint
|
G
|
115650
|
9354
|
RVP – 103
|
corps
|
H
|
113439
|
FM 31628-S7
|
RVP – 493
|
vis
|
J
|
113440
|
FM 34803 – S7
|
RVP – 064
|
rondelle
|
K
|
115652
|
9362
|
RVP – 953
|
joint
|
L
|
115651
|
FM11A9352
|
RVP – 196
|
clapet
|
M
|
115653
|
FM11A9361
|
RVP – 956
|
bride
|
N
|
51546
|
FM 26466 – S7
|
RVP – 696
|
vis
|
P
|
116695
|
–
|
RVP – 199
|
diaphragme
|
R
|
116694
|
–
|
RVP – 264
|
ressort
|
S
|
115869
|
9468
|
RVP – 001
|
crédit photographique et article Michel94 pour
IL peut être judicieux , lors de la réfection de la pompe, de remplacer la membrane d’origine “noire”, par une membrane rouge. Membrane rouge qui aurait, -selon les vendeurs-, l’avantage d’être insensible aux divers mélanges qui composent les carburants d’aujourd’hui …