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- Ce sujet contient 35 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rastbeba, le il y a 5 jours et 22 heures.
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14 novembre 2025 à 11h55 #174781
La pompe à huile est entrainée par l’arbre à came pas le vilebrequin.
14 novembre 2025 à 12h02 #174782tu as raison j’ai dit n’importe quoi, je mélange tous maintenant 🙂 🙂
14 novembre 2025 à 12h41 #174783je demanderai au vendeur où j’achèterai le vilebrequin si on peut monter une distribution type Celoron sur un vilebrequin de MB il faudrait avoir les plans des deux types pour voir si on peut permuter le pignon pour la chaine avec le pignon pour le Celoron, ça sera en 2026 probablement pas avant.
14 novembre 2025 à 13h03 #174784Il a 2 références chez les revendeurs donc peu probable que les pignons soient interchangeables.
14 novembre 2025 à 13h33 #174785Non je possède un vilo distri par chaine que je vais mettre prochainement en vente, il est pour une distri par chaine et il à les pions de centrage cylindrique, d’aiilleur il était équipé d’un volant moteur WOF lui aussi prochainement en vente avec d’autre pièces.
Bref pour Fili jais changer mon vilo il ya environ 18 mois acheter chez JSE (modèle Ford) pour distri par chaine, les pions sont coniques jais pu remonter mon volant sans problème.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
14 novembre 2025 à 13h42 #174786Bonjour.
En principe le vilebrequin pour distri par chaîne possède un trou pour le graissage de la chaîne.
Salutations.
14 novembre 2025 à 13h46 #174787Brunot, oui c’est normal que ca va dans ton cas, pour filitosa, c’est différent de toi
14 novembre 2025 à 14h00 #174788Bon, si recentre le sujet sur ma question initial qui est :
Avez vous réalésé les 2 trous centreurs du volant moteur lorsque celui-ci est neuf ?
La réponse est non car vous avez tous des vilo/volant à centrage conique et dans ce cas il n’y a pas de réalésage à faire.
14 novembre 2025 à 16h59 #174819D’un point de vue usinage, pour aléser à 9/16″, il faut commencer par percer avec un foret de 14mm, pour ensuite passer l’alésoir manuel de 9/16″.
Il faut disposer d’une perceuse à colonne pour bien percer de façon orthogonale, et ensuite on peut s’aider de la perceuse pour tenir l’alésoir dans la bonne position, pour ne partir de travers.
Le plus sûr c’est de confier l’opération à quelqu’un du métier.
14 novembre 2025 à 17h18 #174827il y a un truc que je ne pige pas, sur le plan Hotchkiss du MAT3310, le dessin montre un pion conique ou vis conique !
14 novembre 2025 à 17h22 #174834Effectivement il faut être bien être perpendiculaire sinon je ne vais pas réussir à les emboiter. La dernière fois que j’ai utilisé un alésoir, c’était y a 40 ans au lycée.
Je vais tenter de le faire moi même avec la perceuse à colonne. Ce midi j’ai commandé le foret et l’alésoir. je devrais recevoir ca courant semaine prochaine. Je ferais quelque photo pour illustrer le sujet.
14 novembre 2025 à 17h27 #174838En faite le volant est maintenu par 6 vis ;
4 vis 3/8 “standard”
et 2 vis spécifiques qui sont soit conique ou cylindrique en lien avec le vilebrequin
14 novembre 2025 à 17h28 #174841il faut essayer de brider le volant moteur si le volant ne tient pas seul sur la table. Si on bride la pièce on peut s’aider d’un cône pour trouver le centrage.
14 novembre 2025 à 17h30 #174851bien vu, bonne idée pour le cône
14 novembre 2025 à 18h31 #174890Je reviens sur ton plan, je me demande si les plans ont tous été redessinés par la France. franchement ca m’étonnerai. Les plans US ont été réutilisés dans les documentation FR c’est surement pour ca qu’on voit des vis coniques dans une doc pour M201
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