15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    mb94mb94
    Participant

La pompe à huile est entrainée par l’arbre à came pas le vilebrequin.

rastbebarastbeba
      Participant

tu as raison j’ai dit n’importe quoi, je mélange tous maintenant 🙂 🙂

FilitosaFilitosa
        Participant

je demanderai au vendeur où j’achèterai le vilebrequin si on peut monter une distribution type Celoron sur un vilebrequin de MB  il faudrait avoir les plans des deux types pour voir si on peut permuter le pignon pour la  chaine avec le pignon pour le Celoron, ça sera en 2026 probablement pas avant.

mb94mb94
          Participant

Il a 2 références chez les revendeurs donc peu probable que les pignons soient interchangeables.

gpw14gpw14
            Participant

Non je possède un vilo distri par chaine que je vais mettre prochainement en vente, il est pour une distri par chaine et il à les pions de centrage cylindrique, d’aiilleur il était équipé d’un volant moteur WOF lui aussi prochainement en vente avec d’autre pièces.

Bref pour Fili jais changer mon vilo il ya environ 18 mois acheter chez JSE  (modèle Ford) pour distri par chaine, les pions sont coniques jais pu remonter mon volant sans problème.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

dandepdandep
              Participant

Bonjour.

En principe le vilebrequin pour distri par chaîne possède un trou pour le graissage de la chaîne.

Salutations.

rastbebarastbeba
                Participant

Brunot, oui c’est normal que ca va dans ton cas, pour filitosa, c’est différent de toi

rastbebarastbeba
                  Participant

Bon, si recentre le sujet sur ma question initial qui est :

Avez vous réalésé les 2 trous centreurs du volant moteur lorsque celui-ci est neuf ?

La réponse est non car vous avez tous des vilo/volant à centrage conique et dans ce cas il n’y a pas de réalésage à faire.

FilitosaFilitosa
                    Participant

D’un point de vue usinage, pour aléser à 9/16″, il faut commencer par percer avec un foret de 14mm, pour ensuite passer l’alésoir manuel de 9/16″.

Il faut disposer d’une perceuse à colonne pour bien percer de façon orthogonale, et ensuite on peut s’aider de la perceuse pour tenir l’alésoir dans la bonne position, pour ne partir de travers.

Le plus sûr c’est de confier l’opération à quelqu’un du métier.

FilitosaFilitosa
                      Participant

il y a un truc que je ne pige pas, sur le plan Hotchkiss du MAT3310, le dessin montre un pion conique ou vis conique !

rastbebarastbeba
                        Participant

Effectivement il faut être bien être perpendiculaire sinon je ne vais pas réussir à les emboiter. La dernière fois que j’ai utilisé un alésoir, c’était y a 40 ans au lycée.

Je vais tenter de le faire moi même avec la perceuse à colonne. Ce midi j’ai commandé le foret et l’alésoir. je devrais recevoir ca courant semaine prochaine. Je ferais quelque photo pour illustrer le sujet.

rastbebarastbeba
                          Participant

En faite le volant est maintenu par 6 vis ;

4 vis 3/8 “standard”

et 2 vis spécifiques qui sont soit conique ou cylindrique en lien avec le vilebrequin

FilitosaFilitosa
                            Participant

il faut essayer de brider le volant moteur si le volant ne tient pas seul sur la table. Si on bride la pièce on peut s’aider d’un cône pour trouver le centrage.

rastbebarastbeba
                              Participant

bien vu, bonne idée pour le cône

rastbebarastbeba
                                Participant

Je reviens sur ton plan, je me demande si les plans ont tous été redessinés par la France. franchement ca m’étonnerai. Les plans US ont été réutilisés dans les documentation FR c’est surement pour ca qu’on voit des vis coniques dans une doc pour M201

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.