• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Claude66Claude66, le il y a 3 semaines.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #6817
    Claude66Claude66
    Participant

      Bonjour à tous.

      J’ai remis en route il y a quelques semaines ma MB de 44 que je suis en train de restaurer.

      Lors des essais de roulage, j’ai constaté que la roue avant gauche ondulait légèrement ce qui entraînait des vibrations à partir de 25 miles/h.

      J’ai supposé que ça provenait de la jante qui devait être voilée. Il s’agit d’une jante premier modèle. Compte tenu de l’utilisation du véhicule comme engin forestier, cette option m’a parue la plus logique.

      J’ai donc monté à la place ma roue de secours qui est montée sur une jante de combat que j’ai restaurée.

      Au roulage tout semblait bon, j’ai poussé jusqu’à 30-35 miles/h. La roue tourne dans le plan. Cependant, sur le retour en observant la roue, le phénomène est réapparu mais pas en permanence. Je roulais à environ 25 miles/h. Plus d’ondulations s en dessous et au dessus de cette vitesse.

      D’où peut venir ce problème ?

      Jante de combat voilée également ?

      Barres/rotules de direction

      Merci de vos avis et commentaires.

      Cordialement,

      Claude66

       

      #6819
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Claude,

        Les causes peuvent être multiples !

        Dans un premier temps tu devrais intervertir roue droite et roue gauche afin de voir s’il s’agit d’un problème de jante ou pas.

        Sinon, pour les causes :

        • Jante voilée ou problème d’équilibrage,
        • Roulements de roue, (mauvais réglage, jeu important ou détérioration)
        • Roulements de pivot, (jeu important ou détérioration)
        • Jeu dans la direction. (rotules, boitier de direction, barre de direction, levier double …)

        Amicalement,
        Christophe

        #6839
        Claude66Claude66
        Participant

          Bonjour Christophe,

          Merci pour ces pistes !

          Nouvel essai ce matin, La roue oscille sur le plan longitudinal, plutôt en phase de décélération pour des vitesses entre 25 et 32 miles/h. Le changement de roue avec la roue de secours a tout de même amélioré la situation. Il faut que je fasse un contrôle avec quelqu’un à bord pour vérifier si la roue droite oscille aussi. Les roulements de roues étaient en bon état lorsque j’ai refait les freins, cependant je n’écarte pas cette piste pour autant. Je vais regarder du côté de la direction, je n’ai pas détecté de jeu au niveau des rotules, levier double et barre de direction, en revanche j’ai un peu de jeu dans le volant …

          Amicalement,

          Claude

           

          #6847
          Claude66Claude66
          Participant

            Bonjour à tous,

            Nouvel essai sur route cette après-midi, ce sont les 2 roues avant qui oscillent en même temps entre 25 et 32 miles/h. Pas d’oscillation en dessous et au dessus de ces vitesses. Je penche donc vers un problème de direction.

            Claude

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.